Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Insolite

RDC-Tunisie : un prétendu « effet-retour » d’ordre mystique aurait cloué les Léopards

2017-09-07
07.09.2017
2017-09-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/leopards_supporters_17_0002.jpg -

Les explications des uns et des autres sur la contre-performance de l’équipe nationale congolaise vont au-delà de la simple logique footballistique pour s’intéresser à des contingences difficilement maîtrisables.

Nombreux sont les Congolais qui ont du mal à digérer le match à égalité de deux but partout concédé mardi par les Léopards contre les Aigles de Carthage en quatrième journée des éliminatoires du Mondial/Russie 2018. Alors qu’ils avaient fait un match presque parfait en première mi-temps avec notamment l’ouverture du score à la 19e minute par Chancel Mbemba reprenant de la tête une balle bien brossée par Gaël Kakuta sur un coup-franc, les fauves congolais ont sombré en seconde période. Le but égalisateur peu après le retour des vestiaires n’a pas produit l’effet escompté dans le chef des athlètes congolais qui, curieusement, ont commencé à fléchir, à traîner les pieds. La fougue du début a commencé à s’effriter au fur et à mesure que s’égrenaient les minutes. Les lignes entre les différents compartiments ont commencé à se dilater. Dangereusement.

La lourdeur s’est alors installée dans le chef des joueurs qui, manifestement, avaient perdu leur repère de la première période. Le tournant du match a été sans doute la sortie sur blessure de Chancel Mbemba, le capitaine des Léopards, qui faisait office de chien de garde devant la défense congolaise. Pétri de talent et homme à tout faire au sein d’une équipe où il passe pour le maître à jouer, Chancel Mbemba incarnait à lui seul l'âme des Léopards. Tout, pour ainsi dire, passait par ce garçon qui jouait là le match de sa vie. Et pourtant, le contact anodin ayant occasionné sa blessure n’était pas aussi appuyé que cela. Certaines langues affirment même qu’il n’y aurait pas eu contact et que le joueur congolais se serait affaissé de lui-même sur l’aire de jeu. Ce qui fait dire à d’autres langues qu’il aurait reçu un « missile » venu d’un autre monde, celui des esprits malveillants qui rodaient autour du stade. Difficile à croire.

La vile rumeur laisse également entendre que les Tunisiens auraient été informés que c’est bien lui qui tenait la baraka des Léopards. « Si cela est vrai, qui leur avait donc mis la puce à l’oreille », s’interroge-t-on dans certains milieux avec la conviction que c’est en connaissance de cause que les Tunisiens l’avaient ciblé pour ensuite le mettre hors course. La sortie à la 55e minute de Chancel remplacé par Remy Mulumba aura scellé le sort des Léopards. Esquintés, ils ont laissé l’initiative du jeu aux Tunisiens qui, profitant de la porosité du milieu de terrain des Léopards, vont égaliser coup sur coup au dernier quart d’heure laissant aphone un public plutôt ébahi.

Deux buts partout, tel est le score ayant sanctionné cette rencontre qui aura laissé un arrière-goût amère dans le chef des Congolais. Ces derniers, dans leur large majorité, attribuent ce match à égalité à un effet-retour d’ordre mystique. Le ministre des Sports aurait, d’après la rumeur, misé sur des contingences difficilement maîtrisables en mettant dans le coup, magiciens, charlatans et féticheurs de la vile espèce au point de provoquer un électrochoc qui a rejailli sur l’équipe nationale. Pour une certaine opinion, cette contreperformance est plutôt révélatrice de l’état piteux et désastreux dans lequel se retrouve aujourd’hui le pays sur fond des revendications sociales toujours non satisfaites. L’on s’accorde à dire que les Léopards ont fait les frais des tribulations politiques actuelles avec toutes les incertitudes auxquelles renvoit l’avenir immédiat du pays du fait de la non-organisation des élections. Comme quoi, les explications des uns et des autres vont au-delà de la simple logique footballistique.         

Alain Diasso
Adiac
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8535 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


FNM @M4RGLHZ   Message  - Publié le 07.09.2017 à 16:22
Chers compatriotes. Cessez de vous plaindre de ce régime des incompétents, voleurs et corrompus qui brille dans la médiocrité la plus cruelle. IL FAUT AGIR CAR, ""Celui qui n'a pas le courage de se révolter contre un système n'a pas non plus le droit de se lamenter. Il n'y a pas de plus forte armée que la détermination "" Chers compatriotes, cessez de vous plaindre contre Hyppolite KANAMBE, il ne vous écoutera jamais, il ne quittera pas le pouvoir à cause de votre misère, pauvreté et chômage ou à cause de vos pleures à longueur de journées. IL FAUT AGIR. JOINGNEZ-VOUS AUX MAKESAS DE BDK qui sont plus que déterminés pour chasser l'imposteur de KANAMBE. C'est tout! LE MEILLEUR EST 0 VENIR. INGETA Ibobo Ibobo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FNM @M4RGLHZ   Message  - Publié le 07.09.2017 à 16:17
""Celui qui n'a pas le courage de se révolter contre un système n'a pas non plus le droit de se lamenter. Il n'y a pas de plus forte armée que la détermination "" Chers compatriotes, cessez de vous plaindre contre Hyppolite KANAMBE, il ne vous écoutera jamais, il ne quittera pas le pouvoir à cause de votre misère, pauvreté et chômage ou à cause de vos pleures à longueur de journées. IL FAUT AGIR. JOINGNEZ-VOUS AUX MAKESAS DE BDK qui sont plus que déterminés pour chasser l'imposteur de KANAMBE. C'est tout! INGETA Ibobo Ibobo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
edo @673HXVI   Message  - Publié le 07.09.2017 à 15:52
ok y a bcp de vri ais soyons rationaliste une equipe qui a doné depuis la premiere mi temps et jusqu au debut de la deuxieme mi temps avec un aentae de 2 but jusqu'a la 20 MInutes de a fin du match !!! ce sont des erreurs que nous ne erons pas bcp ailleurs !! et les joueur et surtout l entrianeur devai comprende qu ilsdevaient ce replier en defence pour concserer ce aventage !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Serge @3QL9YJE   Message  - Publié le 07.09.2017 à 14:38
Vraiment chers compatriotes, même une chance ya PAMBA?? Seigneur pour quoi Seulement NOUS? il doit y avoir un problème très sérieux en RDC. Que Dieu Nous pardonne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 07.09.2017 à 14:32
Ce match nul n'est pas fait d'une logique footballistique, je l'avoue!!! Il s'agit là des faits non maitrisables certes et ce monde est fait ainsi. Qui pourrait comprendre le brusque et spontané laxisme de nos joueurs dans les ultimes minutes alors qu'ils avaient pourtant si bien géré leurs sujets? Et l'histoire de hibou sur le terrain renforce cette rumeur! Que faire alors dans ce cas?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 07.09.2017 à 14:15
Le pays d'aller aux elections pour faire partir les incompétents et la mondiale on ira apres!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwena Kananga @DE4ZTH5   Message  - Publié le 07.09.2017 à 13:59
Il y a beaucoup de causes: 1. Mauvaise préparation de l'équipe: il n'y a pas de politique nationale pour le développement du sport, 2. Le pays va très mal: rien ne va 3 Le coach pas à la hauteur des équipes professionnelles 4 Pas de buteurs de choc comme Bolasie, Mané, .... Bref, on n'a pas d'équipe du rang du mundial

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 07.09.2017 à 13:56
Le pays est désorganisé sur tous les plans, c'est tout. Les succès ou les échecs dans le sport desservent la politique. Pitié! C'est l'une des alertes de la déliquescence générale de la nation à cause des politiciens véreux. Comment un ministre peut-il s'appuyer sur les charlatans pour espérer gagner un match de foot! Real de Madrid ou Barça recourent à quelle force mystique? Que ce ministre rentre dans son village comme chef de groupement!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Romario @FZWK7SL   Message  - Publié le 07.09.2017 à 13:49
Allons plutôt aux élections qu'à la Coupe du Monde en Russie. Les élections d'abord ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LAMBERT MENDE @OET4HZX   Message  - Publié le 07.09.2017 à 13:11
Nous avons perdu c Tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jackpot spatial : sur Uranus et Neptune, il "pleut" des diamants
left
Article précédent Une piscine pleine de requins découverte dans un sous-sol

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance