Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Afrique du Sud - Zuma : encore une procédure de destitution demandée

2017-09-06
06.09.2017 , Pretoria, Afrique du Sud
2017-09-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/zuma_jacob_17_0002.jpg Pretoria, Afrique du Sud-

Jacob Zuma, président Sud-Africain

Plusieurs partis d'opposition sud-africains ont demandé mardi à la Cour constitutionnelle de contraindre le Parlement à engager une procédure de destitution contre le président Jacob Zuma.

Ce n'est que la énième tentative de destituer Jacob Zuma, embourbé dans plusieurs scandales de corruption, mais c'est aussi le signe qu'il y a un vrai problème de légitimité pour le président sud-africain. En effet, plusieurs partis d'opposition sud-africains ont demandé ce mardi à la Cour constitutionnelle de contraindre le Parlement à engager une procédure de destitution à son encontre. De quoi comprendre que le temps va paraître bien long d'ici à 2019, année pendant laquelle va expirer le mandat du chef de l'État sud-africain au pouvoir depuis 2009.

Les Combattants pour la liberté économique montent au front sans l'Alliance démocratique

«  Nous demandons à la Cour d'ordonner au Parlement d'examiner  » si le président doit être destitué ou non, a déclaré devant la plus haute juridiction du pays l'avocat Tembeka Ngcukaitobi, au nom du parti des Combattants pour la liberté économique (EFF). «  Le comportement du président n'a pas été examiné à la loupe  », a-t-il fait valoir. «  Ce que nous demandons, c'est qu'il y ait une enquête sur son comportement  » dans le cadre d'une procédure de destitution, a-t-il ajouté. Le principal parti de l'opposition sud-africaine, l'Alliance démocratique, ne s'est pas formellement associé à cette initiative. Pendant deux ans, le président Zuma a refusé de rembourser l'argent dépensé par le Trésor public pour des travaux de modernisation de sa résidence privée du KwaZulu-Natal (Est). Il en a finalement rendu une partie, soit un demi-million d'euros, après un jugement rendu en 2016 par la Cour constitutionnelle qui l'a reconnu coupable de violation de la loi fondamentale. 

M. Zuma est un «  escroc  » qui «  a échoué dans son devoir de président  », a déclaré mardi à la presse le secrétaire général des EFF, Godrich Gardee. La procédure de destitution se fait en deux temps : une commission parlementaire est d'abord chargée d'enquêter sur le président et, au vu de ses conclusions, le Parlement se prononce ensuite sur sa destitution. Une majorité des deux tiers est requise pour destituer le chef de l'État. Le président Zuma a jusqu'à présent survécu à plusieurs motions de défiance qui, elles, requièrent seulement la majorité absolue. Il est cependant sorti affaibli de l'échec, en août, de la dernière motion présentée par l'opposition : une trentaine de députés de son parti, le Congrès national africain (ANC), avaient voté en faveur de la motion. Un vent de fronde secoue l'ANC, où une guerre de succession est engagée entre les pro et les anti-Zuma en vue de l'élection de son nouveau chef en décembre. Le président, touché par plusieurs scandales et âgé de 75 ans, ne se représentera pas à ce poste. Il est notamment sous la menace de la réouverture de 783 charges de corruption dans une vieille affaire de contrat d'armement.


AFP / Le Point
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8460 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 08.09.2017 à 15:48
J'ai l'impression que ces parlementaires Sud-africains manquent de la matière à traiter pour ne revenir que sur l'histoire de Zuma. Je n'ai jamais suivi que le Parlement Sud-africain traite d'une autre matière si ce n'est pas la destitution du Président. Quelle bassesse??? Vous avez voté à mains levées, puis à bulletins secrets, cette fois-ci ce sera à pieds levés!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mali-explosion d'une mine : deux Casques bleu tués, deux autres blessés
left
Article précédent En Afrique du Sud, les victimes de viol doivent se battre contre leurs agresseurs mais aussi contre un système

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance