Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Royaume-Uni: les députés se penchent sur le projet de loi de retrait de l'UE

2017-09-08
08.09.2017 , Londres, Royaume-Uni
2017-09-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/theresa-may-britain-eu.jpg Londres, Royaume-Uni-

Le gouvernement de Theresa May demande des pouvoirs spéciaux pendant deux ans pour modifier lui-même la législation. (© Reuters/Eric Vidal)

Les députés britanniques ont commencé à débattre jeudi 7 septembre du projet de loi du gouvernement qui doit déterminer quelles lois européennes seront conservées dans le droit britannique après le Brexit. D'abord intitulé « Loi d'abrogation », le texte a été rebaptisé « Loi de retrait de l'Union européenne ». Il marque le début d'un processus fastidieux au terme duquel le Parlement britannique regagnera la souveraineté sur l'UE. Mais de nombreux parlementaires critiquent un texte qui, en l'état, permettrait au gouvernement de changer certaines lois sans l'aval de la chambre.

Le gouvernement de Theresa May sait que ce projet de loi est loin de faire l'unanimité, y compris dans les rangs de son propre parti. D'où l'insistance du ministre du Brexit David Davis à qualifier ce texte de « vital » pour assurer un divorce ordonné avec l'UE et éviter toute rupture brutale pour les entreprises et les citoyens en maintenant la continuité du cadre légal britannique.

Et en effet, la tâche s'annonce titanesque alors qu'il faut transposer plus de 12.000 règlements européens dans le droit britannique, avant de décider de les garder, de les supprimer ou de les modifier. Le gouvernement estime que le processus est si complexe qu'il ne peut passer par un examen habituel du Parlement et il demande des pouvoirs spéciaux pendant deux ans pour modifier lui-même la législation.

Et c'est cette prérogative surnommée les « Pouvoirs d'Henry VIII » qui chagrine tant les députés. Ils redoutent de voir l'exécutif se comporter comme le monarque de la dynastie Tudor et réécrire à sa guise certaines lois touchant par exemple aux droits des travailleurs, à la défense des consommateurs ou à la protection de l'environnement.

Le parti travailliste a d'ailleurs prévenu qu'il s’opposerait au texte lors du vote lundi prochain, tout comme une bonne partie de l'opposition. Ils pourraient être rejoints par des députés conservateurs pro-européens, ce qui mettrait alors Theresa May en difficulté, elle qui ne dispose plus désormais que d'une courte majorité de 13 voix.


RFI
C’est vous qui le dites :
8377 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tensions avec la Corée du Nord : l'option militaire n'est "pas inéluctable" déclare Trump
left
Article précédent Ouragan Irma : conséquence du réchauffement climatique ?

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance