Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Goma : Douze opposants congolais relaxés après neuf mois de détention

2017-09-09
09.09.2017 , Goma
2017-09-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/goma_prison_17_003.JPG Goma-

Entrée principale de la prison de Goma au Nord-Kivu

Douze opposants congolais arrêtés pendant une manifestation contre le président Joseph Kabila ont été acquittés vendredi à Goma, après neuf mois de détention dans cette ville de l'est de la République démocratique du Congo.


"Le juge vient de les acquitter, ils sont libres de leurs mouvements et renvoyés de toute poursuite judiciaire", a déclaré à l'AFP Me Jean-Marie Kabengela, l'un de leurs avocats.

Partisans du Rassemblement de l'opposition, onze hommes et une femme avaient été arrêtés le 19 décembre 2016 à Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, alors qu'ils distribuaient des "cartons rouges" à adresser au président Kabila pour lui signifier la fin de son dernier mandat à la tête du pays.

Les douze opposants, dont un député provincial, étaient poursuivis pour "outrage au chef de l'État" depuis le 21 décembre 2016 devant la Cour d'appel de Goma.

Le Rassemblement regroupe la majeure partie de l'opposition congolaise. Son chef, Félix Tshisekedi a dernièrement appelé à l'"unité" des forces anti-Kabila afin de pousser le chef de l'État à abandonner le pouvoir d'ici à la fin 2017, rejetant l'idée de toute négociation avec le pouvoir.

Âgé de 46 ans, M. Kabila est au pouvoir depuis 2001, son mandat a expiré le 20 décembre dernier et la Constitution lui interdit de se représenter.

Le 19 décembre 2016, Kinshasa et plusieurs villes du pays dont Goma avaient été le théâtre d'affrontements meurtriers entre les forces de l'ordre et des jeunes opposants.

La RDC est plongée dans une crise politique liée au maintien au pouvoir de M. Kabila.

Depuis septembre 2016, les manifestations d'opposants et militants de la société civile contre le pouvoir sont interdites ou réprimées.

Des élections doivent avoir lieu d'ici à fin 2017, aux termes d'un accord pouvoir-opposition, mais le recensement des électeurs dans deux provinces du centre (Kasai), dernière étape avant la publication d'un calendrier électoral en RDC, n'a pas encore commencé.


VOA / MCN
C’est vous qui le dites :
8443 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni : la Société civile exige le départ du procureur près du TGI
left
Article précédent La CENCO appelle à une synergie d’actions humanitaires pour les victimes du Kasaï

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 23 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance