mediacongo.net - Actualités - IFA 2017 : les nouveautés tech les plus marquantes 
Retour MC Geek !

IFA 2017 : les nouveautés tech les plus marquantes

IFA 2017 : les nouveautés tech les plus marquantes 2017-09-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/ifa-2017-vue-batiment.jpg -

Comme chaque année, le salon IFA, qui se tient à Berlin, en Allemagne, est l'occasion de découvrir les dernières tendances en matière d'électronique grand public. Nous avons réalisé pour vous une sélection des nouveautés les plus originales et prometteuses.

  • Les enceintes connectées sont les produits phares de l'édition 2017 du salon IFA.
  • L'électroménager progresse toujours avec l'intégration de fonctions connectées.
  • Le premier téléviseur en définition 8K a fait son apparition.

L'édition 2017 du salon IFA bat son plein jusqu'au mercredi 6 septembre, à Berlin. Si ce millésime ne restera pas dans les mémoires pour les innovations présentées, il nous livre tout de même quelques pépites et donne certaines directions quant aux tendances à venir.

Les enceintes connectées en force

À n'en pas douter, les enceintes connectées seront les produits phares de cette fin d'année et de 2018. Les principales marques d'électronique grand public sont venues à l'IFA avec leurs modèles, qui se différencient principalement par le design, la qualité audio et l'interconnexion avec d'autres appareils de leurs gammes. Pour le reste, elles proposent peu ou prou les mêmes fonctionnalités, avec un assistant virtuel commandé à la voix qui permet, entre autres, de commander la lecture de musique, de contrôler certains appareils domotiques, de consulter la météo, faire une recherche sur Internet, connaître l'état du trafic routier.

L’enceinte connectée Sony LF-S50G. © Sony

Au cœur de ces gadgets, se livre une intense bataille entre les principaux concepteurs de ces intelligences artificielles : Alexa, d'Amazon, Google Assistant et Cortana, de Microsoft. Google semble avoir pris une longueur d'avance puisque son Assistant se trouve dans plusieurs enceintes connectées signées Sony (LF-S50G), Panasonic (GA10), JBL (Link 10, 20 et 30). Loewe a misé sur Alexa, idem pour Harman Kardon, qui proposera aussi des modèles avec Cortana. Lenovo a lui aussi choisi l'Assistant d'Amazon, avec une enceinte qui pourra être connectée physiquement à une tablette de la série Tab 4 pour obtenir des réponses audio et en images.

Le four de Miele s’adapte aux différents aliments

L'expérience nous est presque tous déjà arrivée : sortir un plat du four à micro-ondes et découvrir que certains aliments sont trop cuits tandis que d'autres sont quasiment crus. Le fabricant d'électroménager de luxe Miele s'est attaqué au problème avec son four Dialog Oven, aux performances pour le moins bluffantes. Grâce à ses capteurs, celui-ci est capable de mesurer en permanence la quantité d'ondes électromagnétiques qu'il envoie aux aliments pour cuire chacun d'eux individuellement de façon optimale. Résultat : il est possible de cuisiner à point un rôti aux côtés de légumes, d'un poisson ou même du pain. Une performance qui se paiera au prix fort puisque ce Dialog Oven coûtera la bagatelle de 8.000 euros !

Le four Dialog Oven, de Miele. © Miele

De l’impression 3D multicolore avec la Da Vinci Color

Si l'impression 3D s'est démocratisée ces dernières années, seuls les modèles professionnels à plusieurs milliers d'euros sont capables de fabriquer des objets en mêlant plusieurs couleurs. La marque chinoise XYZprinting cherche à rendre cette technologie un tant soit peu plus accessible avec la Da Vinci Color. Cette imprimante 3D combine la technologie Fused Deposition Modeling, qui fait fondre un filament de plastique, avec la technologie jet d'encre, qui va injecter les couleurs au fur et à mesure de la fabrication. Il est ainsi possible de fabriquer des objets multicolores et même des dégradés. La Da Vinci Color vaut 3.600 euros, ce qui ne la met pas à la portée de monsieur Tout-le-Monde. Mais cela reste tout de même cinq fois moins cher que les modèles professionnels et l'on peut raisonnablement espérer que cette technologie se démocratisera dans les années à venir.

L'imprimante 3D multicolore Da Vinci Color est commercialisée à 3.600 euros. ©XYZprinting

Les vannes connectées Netatmo pour piloter les radiateurs à eau

La marque française Netatmo vient de débuter la commercialisation de ses vannes connectées, qui remplacent les vannes thermostatiques des radiateurs à eau pour permettre de contrôler individuellement la température. Le pilotage se fait via une application mobile sur smartphone. Ces vannes connectées peuvent être installées sur un chauffage collectif sans avoir à couper l'eau ni purger les radiateurs. Le kit coûte 200 euros ; il comprend deux vannes et une passerelle de connexion. Chaque vanne coûte ensuite 80 euros. Pour les installations individuelles, il faut, en prime, s'équiper d'un thermostat connecté Netatmo à 180 euros.

Les vannes connectées pour radiateurs de Netatmo sont dès à présent disponibles. © Netatmo

Sharp présente le premier téléviseur 8K

Alors que l'Ultra HD 4K commence tout juste à se démocratiser dans les téléviseurs grand public, la relève est déjà là. Sharp a profité de l'IFA pour dévoiler le téléviseur Aquos LCD 8K. Il offre une résolution de 7.680 x 4.320 pixels, soit un peu plus de 33 millions sur une diagonale de 70 pouces. C'est seize fois plus qu'un téléviseur Full HD.

Le téléviseur Aquos LCD 8K, de Sharp, sera commercialisé en Europe à partir de mars 2018. © Sharp

Une telle résolution n'a pas grand intérêt sur des TV puisqu'il faudrait se placer à moins d'un mètre de l'écran pour en apprécier la finesse. Ajoutons en sus qu'il n'existe, pour le moment, quasiment aucun contenu exploitant la 8K. Actuellement, seuls les professionnels de l'image devraient donc trouver un intérêt à cette technologie.

IFA 2012 : tablettes, smartphones et électroménager intelligent

Avant même l'ouverture du salon de l'électronique IFA 2012 à Berlin, la majorité des constructeurs ont dévoilé leurs nouveautés. Au programme : tablettes et smartphones, mais aussi beaucoup d'appareils électroménagers intelligents.

Le Salon de l'électronique grand public IFA de Berlin ouvre tout juste ses portes aujourd'hui et se déroule jusqu'au 5 septembre. Depuis quelques jours, les annonces et conférences de presse des différents constructeurs participant à cette grand-messe déferlent.

Cette année, les stars annoncées du salon seront incontestablement les tablettes tactiles et les smartphones. Si Apple, Google et Microsoft boudent l'IFA, Samsung, qui vient d'être condamné aux États-Unis à verser 1,05 milliard de dollars à Apple pour violation de brevets, sera bien présent. Sur son stand on trouvera un appareil photo connecté fonctionnant avec Android, deux PC-tablettes (Ativ Smart PC et Smart PC Pro), et l'Ativ Tab, une tablette 10,1 pouces tournant sous Windows RT et dotée d'une puce NFC. Côté smartphone, le Coréen a également dévoilé le Galaxy Note 2, une tablette-téléphone sous Android 4.1 et le Galaxy S3 équipé de Windows Phone 8.

La condamnation de Samsung à verser 1,05 milliard de dollars à Apple pour violation de brevet, n'empêche pas le constructeur de briller sur le salon européen d'IFA à Berlin où son concurrent n'est pas présent. Parmi les nouveautés, il présente le Galaxy Note 2 doté d'Android. © Samsung

Sony, quant à lui, vient d'annoncer lors d'une conférence de presse la sortie d'une nouvelle tablette Xperia et de PC-tablettes tactiles hybrides estampillés Vaio. La gamme de smartphones Xperia est renouvelée avec 3 modèles équipés de la technologie NFC et animés par Android 4.0. Sony annonce également le lancement du plus grand téléviseur du marché avec une définition de 8,29 millions de pixels, soit quatre fois celle des TV Full HD actuelles.

De son côté, Asus a dévoilé la Vivo Tab, un PC-tablette tactile hybride fonctionnant avec Windows 8 et qu'il est possible de transformer en un véritable PC en y ajoutant un clavier et une souris.

De manière générale, l'IFA est la fête d'Android, autrement dit la bête noire d'Apple. On trouve le système sur la plupart des tablettes et smartphones des constructeurs présents. C'est le cas du smartphone d'entrée de gamme Desire X de HTC, ou de l'Optimus G de LG et son grand écran de 4,7 pouces.

L'électroménager intelligent et connecté fait son entrée à l'IFA

Des tablettes, des smartphones, des TV ou encore des appareils photo, mais aussi de l'électroménager ! Car cette année, les constructeurs ont également ajouté sur leurs stands des frigos, robots-mixeurs et autres appareils intelligents et dotés de facultés high-tech pour une maison « connectée ».

C'est notamment le cas de Haier. En plus de se lancer sur le marché des tablettes avec deux Haier-Pad et des smartphones avec un Haier-Phone, la firme est fière d'annoncer avoir déployé sa technologie sans fil sur les petits appareils électroménagers. Elle présente un mixeur autonome totalement dénué de fil, fonctionnant avec un système d'induction placé sous le plan de travail. L'appareil est opérationnel jusqu'à une distance d'1 mètre par rapport à sa base. Le constructeur présente aussi une TV 3D sans aucun fil et fonctionnant sur ce même principe.

Autre prototype étonnant : un réfrigérateur connecté, pilotable grâce à un écran tactile avec une option de transparence, afin que l'utilisateur puisse directement voir son contenu sans l'ouvrir. « Intelligent », l'appareil gère les stocks de nourriture et notamment les dates de péremption. Il peut même proposer des recettes avec les aliments disponibles.

L'électroménager c'est aussi le crédo de Panasonic. Le Japonais souhaite que les utilisateurs puissent naturellement piloter les différents appareils de la maison à partir d'une tablette ou d'un smartphone. Sur son stand, en plus des accessoires habituels, tels qu'un appareil photo Wi-Fi, ou ses téléviseurs dotés de sa technologie Viera, il présentera pour la première fois des réfrigérateurs, des lave-linges, des fours micro-ondes intelligents et connectés. Enfin, même Thomson habitué à présenter ses téléviseurs, aura sur son stand des robots multifonction et de petits équipements électroménagers.


futura-sciences
660 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Le smartphone, un outil d'aide au dépistage du cancer du col de l'utérus
left
ARTICLE Précédent : Alstom met sur les rails les premiers trains à hydrogène
AUTOUR DU SUJET

La démission de Bruno Tshibala ne profiterait pas à la République, selon le député Boniface...

Politique ..,

La Fifa veut réguler le marché des transferts

Sport ..,

Classement-Fifa: la RDC se maintient à la 4e place en Afrique

Sport ..,

"Fifagate": nouvelles accusations de corruption d'un témoin-clé de l'accusation

Sport ..,