Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC : Joseph Kabila préside une réunion interinstitutionnelle sur l’évaluation du processus électoral

2017-09-10
10.09.2017
2017-09-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/kabila_reunion_inter_17_003.JPG -

Le président Joseph Kabila  a organisé samedi 9 septembre à Kinshasa une réunion interinstitutionnelle pour évaluer le processus électoral en RDC.

Selon le vice-premier ministre de l’Intérieur, la CENI  a présenté les avancées significatives liées à l’évolution de l’opération d’enrôlement d’environ 42 millions d’électeurs.

La même source rapporte que l’objectif des 45 millions d’enrôles sera atteint avec le début des opérations dans le grand Kasaï.

Emmanuel Shadari fait remarquer que la CENI a également présenté les difficultés rencontrées notamment celles  liées au manque d’instruments juridiques, à  la logistique et aux autres matériels, sans donner des précisions.

Le CNSA était également invité pour la première fois à cette rencontre convoquée dans le cadre des préparatifs de la tripartite Gouvernement-CENI-CNSA.

La première réunion d’évaluation du processus électoral s’est déroulée du 28 au 31 août à Kananga (Kasaï-Central). Dans le communiqué publié à la fin des travaux, les participants ont indiqué avoir doté la Commission électorale nationale indépendante (CENI) d’une feuille de route pour l’élaboration du calendrier électoral. La CENI s’est engagée à publier «incessamment» un calendrier électoral «réaliste».


RO
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8495 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 12.09.2017 à 02:53
Joseph Kabila mandat na yo esila depuis le 19 Decembre 2016. Ozali kozela nini po olongua? Peuple congolais azo souffrir pona yo. Longua to lingi na biso yo te. Okoboma 80 millions de congolais sima nango oh diriger ba nzete. Ozali Rwandais, zonga na mboka na yo!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ilwa Jonas @SYZU9OD   Message  - Publié le 11.09.2017 à 16:26
... Le processus me semble être irréversible. Arrêtons la distraction et de raviver les tensions comme le fameux Kabwe et sa bande qui rêvent d'un référendum à cette période.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ilwa Jonas @SYZU9OD   Message  - Publié le 11.09.2017 à 16:23
...actions du Pr de la République et du gouvernement de sorte que priorité soit accordée à la tenue des élections conformément au calendrier que va dégager la Ceni avec la concertation avec le CNSA ,calendrier que nous voulons réaliste et qui respecte l'esprit de l'accord du 31 décembre. Nous refusons toute effusion du sang,tout massacre, tout pillage ou toutes violences. Préparons-nous pour l'élection d'un nouveau président et des nouveaux députés pas à la violence. S'il faut faire pression c'est aux institutions et à la communauté internationale pour la disponibilisation de tous les moyens (financiers, logistiques et juridiques) à la Ceni. Le processus est irréversible. Arrêtons la distraction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ilwa Jonas @SYZU9OD   Message  - Publié le 11.09.2017 à 16:06
Il n'est normal que le Pr Kabila réunisse le gouvernement et la Ceni pour évaluer le processus électoral dont l'aboutissement heureux est souhaité de leurs voeux par les Congolais que nous sommes,les pays de la région et toute la communauté internationale. J'insiste et je ne le dirai jamais assez que nous devons bannir la haine car la haine appelle la haine. Le Pr Kabila a réalisé des choses il faut bien l'admettre. Ce n'est certes pas beaucoup au regard des attentes du peuple et aux potentialités économiques du pays. C'est un notre débat on pourrait y revenir. Nous voulons les élections rien que les élections, nous devons accorder une attention particulière et soutenue aux actions du Président de la république et du gouvernement pour qu'ils accordent la priorité de l'action gouvernementale à la tenue des élections: Donner les moyens à la Ceni afin de poursuivre l'enrôlement des électeurs au Kasaï et au terme,publier les listes électorales et convoquer l'électorat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 11.09.2017 à 15:37
Nous appelons à tous les congolais de s’abstenir de la violence sous toutes leur formes et de pouvoir dénouer avec ce plan d’extermination des congolais et de génocide que les forces du mal et de la politique d’affrontement ont préparé dans le monde des ténèbres contre les peuple congolais. Nous réitérons notre appel à tous les congolais comme Esther d’une part et d’autre part comme Mardochée et à tous ceux qui ont choisi la RDC comme leur seconde patrie à s’abstenir à toutes formes de violences et à se mobiliser tout azimut à dire Non et Non à l’affrontement, aux pillages, aux massacres des congolais et de tous ceux qui ont choisi la RDC comme leur seconde patrie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Victoire @7GIANGF   Message  - Publié le 11.09.2017 à 11:55
Anonyme - 10 09 2017 18:23 les gens comme toi merite un dirigeant nul comme Kabila c'est ta tete qui est malade comme celui de Charles Chauvin dans l'histoire de la France, comment tu peux croire que le pays va tres bien et pourtant le gardien de l'organisation ou je travaille est payé mieux que le secretaire General de l'administration publique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nguma @5REW87T   Message  - Publié le 11.09.2017 à 09:34
La pire catastrophe qu'a jamais connue notre pays En suite Mrs les journaliste, On parle a la limite d'un Président sortant par élégance. Mais normalement c'est un président hors mandat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YSM3OD3   Message  - Publié le 11.09.2017 à 09:30
mutu bure sana

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Victoire @7GIANGF   Message  - Publié le 11.09.2017 à 09:24
Anonyme - 10 09 2017 18:23 les gens comme toi merite un dirigeant nul comme Kabila c'est ta tete qui est malade comme celui de Charles Chauvin dans l'histoire de la France, comment tu peux croire que le pays va tres bien et pourtant le gardien de l'organisation ou je travaille est payé mieux que le secretaire General de l'administration publique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 11.09.2017 à 09:13
Le manque de volonté politique de Kabila à organiser les élections se précise, le dialogue reste et restera l’alibi qu’il a toujours utiliser pour gagner du temps et faire perdre au petit peuple ses 16ans de démocratie et développement. En 10 ans Lulla à redresser la situation du Brésil et en 16ans Kabila s’enrichit plus que Mobutu en 32ans. Cette génération de politiques de l’écurie « CHANGE ELOKO PAMBA » tous comme un seul homme veulent nous faire croire que Kabila n’y est pour rien. L’article 64 doit commencer à prendre chair, état donnée que l’Ecurie « CHANGE ELOKO PAMBA » bat sa campagne pour un referendum qui touchera a la forme de l’état qui est une matière qui ne doit pas être touché. Dans le prochain jour, on viendra avec un communique officiel de l’ensemble de la société civile congolaise pour la démocratie et le développement. La peur doit être vaincu et mettre fin à ce régime de dinosaures #Pona Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA MBATA @YL4KCSS   Message  - Publié le 10.09.2017 à 20:44
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET GROSSIERETES)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 10.09.2017 à 19:38
Joseph Kabila Tu n'es pas examplaire, out est ton Dofunt et quand est ce que tu vas quitter le pouvoir. Le vent vient le peuple congolais vont te chasser bientot. 16 ans du pouvoir et ton bilan est ZERO. Tu as fais que tuer le peuple congolais toi et ton gouvernement. 90 fosses commune au KASAI et 2 experts Onusien Tuer. Maintenat tu vas tuer 80 millions de Congolais dans la rue toi et ton armee y compris ta police. Dictateur que tu es.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.09.2017 à 18:23
Parfois il est unitile de diriger certains congolais .Kabila est en train de faire un travail remarcable. Mais cela ne passe pas dans la tete des nuls, puisque leur tete est un organe de beauté juste pour separer les oreilles, pas pour raisonner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
makilal @6LYNU3Z   Message  - Publié le 10.09.2017 à 17:44
Bon travail et sens du serieux commence a se faire sentir. Nous attendons le calendrier electoral avec deux bras

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 10.09.2017 à 17:09
QU'IL ARRÊTE DE DISTRAIRE LES GENS! QU'IL PUISSE ANNONCER LA DATE DE SA DÉMISSION, AVANT DÉCEMBRE 2017 C'EST ÇA QUE LES CONGOLAIS ATTENDENT DE LUI; SINON IL RISQUE DE FINIR TRÈS TRÈS MAL!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @IMMQU8M   Message  - Publié le 10.09.2017 à 16:07
Chez-nous au village; souvent quand un vieux meurt, il part(meurt) avec quelques bébés, j'ai peur que celui que vous chassez puisse partir avec certains parmi vous. Attention!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RD. Congo @M55EK47   Message  - Publié le 10.09.2017 à 15:41
Tu n'as rien promis au peuple en rapport avec les élections, laisse nous en paix! Va t'occuper de tes investissements et richesses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RD. Congo @M55EK47   Message  - Publié le 10.09.2017 à 15:38
L'incompétence de Kabila n'est plus à démontrer, est ce que c'est important tout ça? Nous tous nous connaissons tous ce manœuvre qui tu as inculquée à la CENI incapable de publier le calendrier au respect de l’accord. Laisse seulement la gestion du pays. Toutes ces tournures sont connues. C’est ça la stratégie que Denis Sassous t’as donné ? Déjà périmée, Mandat ESILA KALA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
king lord @1OVMH86   Message  - Publié le 10.09.2017 à 15:18
en tout cas on ne vais pas seulement que tu soit là, il faut une alternance dans tout ceci pour que le pays avance et se développe au moins toujours des freinages avec beaucoup des maguoilles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
manono @4O7BYWK   Message  - Publié le 10.09.2017 à 14:57
C'est la fin. Il faut que sassou puisse te dire laisser et organiser les élections presenter seulement le dauphin car vous voulez trucher avec vote electro

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
daily @RWVS8HV   Message  - Publié le 10.09.2017 à 14:37
Sassou t'a dit quoi, malin malin tu ..., tu es arrivé a la fin de stratégie. Tu es obligé de laisser et présenter un dauphin et monter une histoire de vote electronic. Frauder nous voulons l'alternance. Que tu fraude ou pas que tu ne sois pas la. Ce ce son veut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @IMMQU8M   Message  - Publié le 10.09.2017 à 14:23
Il est le garant des institutions et de la nation !!!! Laissons-le faire son travail.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @3MARRN3   Message  - Publié le 10.09.2017 à 14:05
Evites les manœuvres inutiles ....Organises les élections Tu n'as plus rien à nous démontrer Tu dois partir avec ta majorité présidentielle !!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Napolitano mp @FCSY4H9   Message  - Publié le 10.09.2017 à 14:02
Il convoque une réunion puis il nous dira que ce pa lui qui organise les élections svp quel ironie jusqu'à aller nous dire que j'ai rien promis oh lalalla

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @H4FMJAP   Message  - Publié le 10.09.2017 à 13:32
Organise les erections et tu ira bouffer ton pognon calmement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FISTON TANDU @3LT6ZXH   Message  - Publié le 10.09.2017 à 13:01
Papa organise l’élection c'est tout, évite tous ces manœuvres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi met en place son cabinet
left
Article précédent Internet : le #hashtag fête ses 10 ans

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance