Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

La BCC réitère son soutien à la stabilité du cadre macroéconomique

2017-09-10
10.09.2017
2017-09-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/bcc_banque_siege_17_0001.jpg -

Les efforts pour soutenir la stabilité du cadre macroéconomique se poursuivent au sein comme en dehors du gouvernement. Et la Banque centrale du Congo (BCC) n’est pas en reste. Le gouverneur de la BCC, Deogratias Mutombo Mwana Nyembo l’a rappelé au cours d’une conférence de presse qu’il a animé le vendredi 8 septembre, à l’issue de la huitième réunion ordinaire du Comité de politique monétaire (CPM) dont il est président en exercice.

« Au niveau de la BCC, nous prenons des mesures pour restaurer la stabilité du cadre macroéconomique. Ce sont des mesures qui visent notamment la stabilisation et la relance de l’économie congolaise. Ce que nous recherchons, c’est l’amélioration du pouvoir d’achat de la population congolaise qui a été entamée depuis la deuxième moitié de l’année 2015. A travers ces mesures, nous recherchons également l’amélioration des conditions de vie de nos populations. Et cela, à travers la relance de l’activité de production intérieure », a-t-il indiqué.

Au finish, la BCC estime que cela va conduire à la diversification de l’économie de la République démocratique du Congo. Et dans cette optique, l’Institut d’émission reste très active lorsqu’il faut prendre des mesures restrictives.

La BCC reste très active en ce qui concerne l’ajustement budgétaire, accompagné par cette politique monétaire restrictive. L’encrage budgétaire reste démis. « Les dépenses ne peuvent être réalisées que lorsqu’il y a des recettes. S’il n’y en a pas, on ne peut dépenser. C’est un principe sacro saint dans la gestion », a rappelé le gouverneur de la BCC et président du Comité de politique monétaire.

Dans le cadre de la politique monétaire, la BCC est intervenue le mois passé sur le marché de changes avec 2 millions USD.
Malheureusement, les banques commerciales ont du mal à réunir et apporter la contrevaleur en franc congolais.

 Dans cette même optique, l’Institut d’émission a également maintenu le coefficient de la réserve obligatoire à 13 % pour les dépôts en devises à vue et à 12 % pour les dépôts en devises à terme.

Concernant la politique de change, certaines mesures ont également été prises. Toutes ces mesures sont de nature à décourager la spéculation. Au niveau de la BCC, on a fixé le niveau de fluctuation que l’Institut d’émission juge normale.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8402 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Trafic de minerais en RDC: la Monusco dénonce de faux documents à son nom
left
Article précédent Les signes de la reprise de l'économie mondiale de plus en plus perceptibles, selon la BCC

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance