Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Le coprs de Tshisekedi gardé voilà 7 mois : l’embaumeur belge se dévoile

2017-09-12
12.09.2017
2017-09-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/tshisekedi_cerceuil_17_002.JPG -

« Je n’ai jamais connu pareille situation. Malgré la durée, je ne pense pas que le corps posera de problème sanitaire. Il n’est pas en décomposition, comme j’ai pu le lire, mais sera-t-il présentable ? Ça, je n’en ai aucune idée », c’est ce qu’a déclaré Alain Koninckx à Jeuneafrique.

Cet homme de nationalité belge, passionné et spécialisé dans les soins préalables à des rapatriements, le plus souvent vers l’Afrique, et en particulier vers la République démocratique du Congo. Il a été appelé, au début du mois de février lorsque l’opposant congolais, Etienne Tshisekedi wa Mulmumba succomba, à la clinique Ste-Elisabeth à Bruxelles. Informé de la conservation de la dépouille mortelle du sphinx de Limete il y a déjà sept mois, il était loin de se douter de ce qui l’y attendait.

Tenu par la déontologie de sa profession, il n’en dira pas plus sur les soins qu’il a prodigués à ce client si particulier. Tout juste, comme l’indique jeuneafrique, il a travaillé dans d’excellentes conditions dans cet établissement haut de gamme. De son profil, il a de longue barbe soignée, cheveux peignés, blouse blanche, il se démène souriant, entre des bonbonnes de formol et les dépouilles de deux personnes âgées. Signalons que les techniques d’embaumement actuelles ont peu à voir avec celles de l’Egypte antique : aucun organe n’est retiré. Et sauf exception, les corps ne sont pas congelés. « Ils se dégraderaient encore plus vite ensuite », explique Alain Koninckx.

Pour l’essentiel, les soins consistent à injecter dans les artères du défunt, à partir de deux incisions, une solution à base de formol, remplaçant en partie son sang. La concentration du liquide conservateur varie en fonction de la durée de préservation souhaitée. Dans la plupart des cas, celle-ci est de quelques jours afin que le corps soit présentable et inodore lors de l’inhumation.

Embaumement intermédiaire

Pour les embaumements destinés à un rapatriement en avion, Alain Koninckx affirme que l’on a recours à des concentrations intermédiaires, réalisées à partir de six incisions. Mais, à très forte concentration, cette solution permet de conserver un corps pendant plusieurs années, par exemple pour l’enseignement de la médecine.

« On peut aller très loin. Ce n’est pas la technique qui détermine cette limite, mais la loi belge : un corps ne doit pas être conservé plus de dix ans », confirme l’embaumeur.

Pour les embaumements destinés à un rapatriement en avion, on a recours à des concentrations intermédiaires réalisées à partir de six incisions. Le corps est censé tenir au moins une quinzaine de jours, souvent un peu plus. Pour favoriser la conservation, la dépouille doit ensuite être maintenue à une température basse, mais surtout stable, pour éviter la condensation et l’humidité. Si Alain Koninckx se refuse à le confirmer, c’est bien ce type de traitement qu’a subi le corps sans vie d’Etienne Tshisekedi. Depuis, l’embaumeur belge suit, avec un mélange de curiosité professionnelle et d’appréhension, les nouvelles concernant le rapatriement de la dépouille du sphinx de Limete.


lavenir
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8520 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwana Mboka Congo @H421QTK   Message  - Publié le 12.09.2017 à 16:42
C'est juste une affaire des calculs politiques, de haine et de mechanceté D'une part, on a hai Tshisekedi jusqu'à sa mort car combattant les antivaleurs; Et d'autre part, on a peur de mobilisation des congolais autour du corps Bon, Dieu voit le cœur de chacun Mais, être méchant envers un vieux papa jusqu'à sa mort c'est ne pas honorer son père.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blizar @5FILJDJ   Message  - Publié le 12.09.2017 à 16:19
Qu'on l'enterre en congolais digne fils de ce pays ainsi que l'est pour tous les autres congolais. Famille du défunt et gouvernement, arrêter le ping pong car vous faites honte à votre intelligence. Et par surcroît vous faites honte au pays. Qui sait où se trouve la dépouille du président Mobutu, l'histoire peut être moche mais elle reste l'histoire de ce pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 12.09.2017 à 16:10
Meme Ramses n'est pas resté longtemps comme ça mort parmi les vivants. Chaque chose a une fin, merci de mettre l'eau dans vos vins, Gouvernement, UDPS, Famille biologique, ayez du respect pour ce pauvre vieux. Par lui, plusieurs au parti ont trouvé la vie, par lui plusieurs qui sont aujourd'hui au gouvernement ont trouvé le bien etre. Gardons une pensée pieuse à nos morts, nous sommes africains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 12.09.2017 à 15:37
On risquera de nous rapatrier un cercueil vide que l'on ouvrira pas certainement sous prétexte que les produits utilisés sont dangereux vu le temps que le corps aura fait en Belgique. C'est pour vous dire que E Tshis était déjà bien enterré fin avril, en Belgique. N'attendez plus rien et surtout de revoir son corps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KSJ @ZYK7WEB   Message  - Publié le 12.09.2017 à 15:29
On lit dans la Bible en Ecclésiaste 9:5 que les morts ne savent rien. leur souvenir est bel et bien oublié. Pourquoi les hommes sont devenus très méchants comme ça? Pourquoi avoir peur de quelqu'un qui est décédé? Pour inhumer quelqu'un il faut vraiment des tralalas? j'ai peur vraiment de rencontrer un homme dans la nuit que de rencontrer un Lion affamé la journée. Bonne réflexion à tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gestion des fonds destinés à la Ceni : Nangaa attendu à l'Assemblée nationale
left
Article précédent A peine réhabilitées, les routes de Kinshasa à nouveau dans un état critique

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance