mediacongo.net - Actualités - Kwilu : Michel Balabala confirmé gouverneur

Retour Provinces

Kwilu : Michel Balabala confirmé gouverneur

Kwilu : Michel Balabala confirmé gouverneur 2017-09-13
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/11-17/Balabala-Michel_Kasongo.jpg Bandundu, Kwilu-

Michel Balabala a été confirmé gouverneur de la province du Kwilu par la Cour d'appel de Bandundu.

Elu le 26 août 2017, le gouverneur de la province du Kwilu, l'indépendant Michel Balabala, a fait l'objet d'un recours en contestation de la Majorité présidentielle auprès de la Cour d'appel de Bandundu contre les résultats provisoires publiés par la Ceni.

Dans son arrêt rendu ce mardi 12 septembre, la Cour a déclaré le recours de la famille politique du chef de l'État recevable mais non-fondé. Par consequent, Michel Balabala a donc été confirmé gouverneur de la province du Kwilu par la Cour d'appel de Bandundu.

Pour les faits, on se souviendra qu'après la destitution de l'ex-gouverneur Gödel Kinyoka, la Majorité présidentielle (MP) avait sollicité lors de dépôts des candidatures, l’invalidation de la liste électorale du candidat Balabala et de son colistier, Dr. Nathanaël Mapanda Bwas, dont le dossier contenait, selon eux, beaucoup d’irrégularités. Requête qui avait aussi été jugée non fondée par la Cour d’appel, après éclaircissement des experts de la Ceni.

S’estimant « floué », le Palu menace la MP

Par la suite, cette élection avait soulevé des tensions entre la MP et son allié Antoine Gizenga du Palu (parti puissant dans les provinces du Kwilu, du Kwango et du Maï Ndombe). Ce dernier s'était plaint du manque de soutien de la plateforme présidentielle en faveur de son candidat, Floribert Luboto, lors de l’élection des gouverneurs. Le candidat du Palu ayant été battu dès le 1er tour de l'élection par Michel Balabala dans cette province pourtant bastion historique de la formation politique chère à Gizenga. Le Palu avait alors donné trois jours à la formation présidentielle pour se « repentir » et « réparer l’aventure de Kwilu ».

À la MP, l’on jurait avoir joué franc-jeu avec l’allié Palu et affirmait que la faute incombait au Palu lui-même. « Si le candidat du Palu a perdu, c’est parce qu’en face il y avait un transfuge du Palu qui a siphonné les voix de son parti », expliquait le porte-parole de la MP, Alain Atundu Liongo. « Aubin Minaku n’y est pour rien ! », assurait-il.

Cette défaite du Palu serait-elle, au final, la goutte d’eau qui fera déborder le vase d’une alliance qui bat de l’aile depuis plusieurs mois ? En attendant, la population de la nouvelle province du Kwilu, pour sa part, s'impatiente pour avoir un gouverneur capable de relancer son développement et de la ramener à son niveau de développement de 1961. Au désormais gouverneur Balabala de prouver qu'il est la personne tant attendue... 


MCNTEAM / JA / RO / MCN, via mediacongo.net
1639 suivent la conversation
11 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Mutombenakapot - 15.09.2017 11:52

Prof Dr Robert Kikidi. Tous ces titres mais avec une tête creuse. Aucune initiative personnelle positive sinon une demande d'emploi à son actif. Le Kwilu n'a pas besoin de chanteurs, ni des danseurs, et surtout pas des personnes rompues dans le clientelisme comme toi. La Province a besoin des individualités créatives pour avancer. Vas cher chercher du travail ailleurs. Merci

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 14.09.2017 10:05

Bravo et félicitation Gouverneur, les députés provinciaux ont fait le choix de bana benkwen.Je ne vous connais pas mais de passage en juin à Bandundu, j'ai vu vos œuvres qui parlent à votre place.Courage, nous savons que le combat avec la MP n'est pas fini, sois sage. Kizenga tu a payé le prix de ta traitrise.A ta mort, rendez vous avec les ancêtres à qui tu crois fermement.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation - 13.09.2017 14:34

Pourvu que tu sois plus ou moins honnête

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel - 13.09.2017 14:25

Prof. Dr.Robert KIKIDI - 13.09.2017 13:01. Moyibi. Déjà tu ne nous convainc pas dans tes avis et opinions. BALA BALA ne lis jamais les commentaires. Tu peux servir ton pays autrement sans être à la manette.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le peuple congolais - 13.09.2017 13:48

bravo notre gouverneur Balabala, nous te soutenons. le sort du PALU ne concerne que Gizenga et sa famille biologique

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI - 13.09.2017 13:01

Mes FélicitationS ,Son Excellence Prof.BALA-BALA, je vs présente aussi ma Candidature au poste de Ministre Provinciale de l'Intérieur ou de la santé OU du Budget du Kwilu notre chère Province. Prof Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA,Ph.Den Santé Publique et 3emeCycle en Sociologie politique et en Criminologie, Enseignant à l’UPN, Recteur à l’UNICAP et Président de l’ONG panafricaine Afrique-Santé, asbl.

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI - 13.09.2017 12:58

Mes Félicitation ,Son Excellence Prof.BALA-BALA, je vs présente aussi ma Candidature au poste de Ministre Provinciale de l'Intérieur ou de la santé du Kwilu notre chère Province. Prof Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA,Ph.Den Santé Publique et 3emeCycle en Sociologie politique et en Criminologie, Enseignant à l’UPN, Recteur à l’UNICAP et Président de l’ONG panafricaine Afrique-Santé, asbl.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Les Sans Foufous - 13.09.2017 10:48

Bravo Prof! On est derrière vous... Guy PUATI DE GENEVE, le seul à détenir la vidéo de votre brillante soutenance de thèse à Uni Bastion. 0041 79 159 34 87

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kanambe_loup - 13.09.2017 10:39

Que dit alors Hippolyte KANAMBE KAZEMBERE? Aphonie totale. radio

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Aiglonne - 13.09.2017 09:56

La jeunesse montante du Kwilu ne s'est jamais sentie concernée par le leadership du PALU soutenu aveuglement par les vieux; nostalgiques des exploits du "livre d'or". Elle est prête à consentir des sacrifices pour apporter une pierre à l'édifice d'un nouveau Kwilu fondé récemment par Richard NDAMBU, écroulé par Kamisendo et achevé par Kinyoka, avec BALA BALA les espoirs sont promis pourvus qu'il se démarque intelligemment de ceux qui tirent des ficelles dans le noir.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mutombenakapot - 13.09.2017 08:41

Il devra commencer par lutter contre les érosions à Kikwit, remettre la population au travail agricole. Faire en sorte qu'il y ait moins de danceurs, chanteurs et plus de gens qui réflechissent sur leur avenir. Aussi, mener une campagne contre le culte de la personnalité et le clientelisme qui constituent "le cancer" dans le comportement de la personne originaire du Kwilu. Aura-t-il le temps et le moyen de le faire? That is question.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Kwilu : le maire de Kikwit lance de nouveau un SOS pour voler au secours des déplacés de Kasaï...

Provinces .., Kikwit, Kwilu

Kikwit : la Synergie de l’intersyndicale décide de poursuivre le mouvement de grève

Provinces .., Kikwit, Kwilu

Kwilu : le maire de Kikwit annonce un contrôle systématique vis-à-vis des bus des agences de...

Provinces .., Kikwit, Kwilu

Accident de la circulation dans le Kwilu : 25 morts, bilan revu à la hausse

Société ..,