mediacongo.net - Actualités - Calendrier électoral : Atundu appelle la société civile à laisser la Ceni faire son travail ! 
Retour Politique

Calendrier électoral : Atundu appelle la société civile à laisser la Ceni faire son travail !

Calendrier électoral : Atundu appelle la société civile à laisser la Ceni faire son travail ! 2017-09-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/11-17/atundu-andre-alain-point-presse.JPG -

Le porte-parole de la Majorité présidentielle, André-Alain Atundu, lors d'un point de presse à Kinshasa, le 11/05/2016. (© Radio Okapi/John Bompengo)

Commentant la proposition des organisations de la société civile à la Ceni sur le calendrier électoral, le porte-parole de la Majorité présidentielle s’est référé à la constitution et a soutenu que la compétence de l’organisation des élections et de présenter les modalités y relatives reviennent à la Ceni.

« La compétence constitutionnelle d’organiser les élections et de présenter toutes les modalités pratiques à la réalisation appartiennent à la Ceni », a-t-il précisé au site Cas-info.

Ensuite, André-Alain Atundu a relevé quelques contraintes à prendre en compte pour publier le calendrier électoral. « La Ceni ne fixe pas de date en fonction d’une appréciation approximative. C’est en fonction de contrainte technique d’abord, ensuite les exigences sécuritaires et autres », relève-t-il.

Le porte-parole de la MP qualifie l’accord de l’Union africaine et du centre interdiocésain d'« une expérience malheureuse », et invite la classe politique et les organisations de la société civile à laisser la Ceni faire son travail.

Ebauche d'un calendrier électoral

Ces propos font suite à la publication ce lundi 11 septembre par la Synergie des missions d’observation citoyenne des élections (SYCOMEL) d'une ébauche de calendrier électoral prévoyant la convocation du corps électoral pour le 1er octobre 2017, et l'élection du président de la République le 31 décembre 2017. Et, enfin, l'entrée en fonction du président élu dans les 10 jours suivant les résultats définitifs.

Selon les observations dégagées, la SYCOMEL regrette l'absence du calendrier des opérations électorales. Elle invite donc la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) à publier, dans les plus brefs délais, un chronogramme détaillé et clair des opérations en cours et à venir, conformément aux textes en vigueur, et suivant l’esprit et la lettre de l’accord de la Saint Sylvestre, en vue de lever les incertitudes ambiantes sur la tenue des élections devant mettre fin à la crise de légitimité institutionnelle que connaît la RDC depuis fin juin 2016.

Dony Mukoko
Cas-Info / RO / MCN TEAM
2389 suivent la conversation
19 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Bachibone - 14.09.2017 16:36

Atundu, tu manges bien avec le diable. Il te mangera le dernier et tu auras chaud. Atundu as-tu une famille? Si oui, elle te regrettera un jour. Tu es entrain d'avaliser le pillage de ton pays par de petits mercenaires et tu penses que tu es intelligent. Si Allias Kabira ne te mange pas le premier, tu seras comme Judas. Tu ne te laisseras pas en vue. Et l'argent de sang de tes propres frères servira à quoi Atundu?? Tu acceptes qu'un étranger massacre tes propres frères à cause de quelques milles de dollars? pitié pitié sois disant ambassadeur. Tu ambassadeur du diable en RDC vraiment. Sois maudit maudit Atunda. Dieu tout puissant sauve la RDC de cette bande des criminelles venue en...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KABILA MBATA - 14.09.2017 07:14

ATUNDU t es un petit sale imposteur,filou de merde.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa - 14.09.2017 04:03

Atundu, la bible nous dit avant qu'on avait arretr Jesus, le coq avait crie' trois foi et PIERRE avait NIER JESUS devant ses enemies donc pierre awanganaka YEZU. Toi aussi tu vas NIER Joserph Kabila puisque il y a un grand vent qui vient pour chasser Kabila au pouvoir avant le 31 Decembre 2017. Tozali koya kobengana Kabila alors yo okokangama po okowangana Kabila okoloba que oyebi ye te.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa - 14.09.2017 03:03

Atundu, pourquoi tu as contribue' a l'echec de Kabila, son bilan depuis 16 ans est negative donc ZERO. Tu t'enfou du peuple congolais puisque tu es la pour remplir tes poches. A combien plus fort tu as mal conseille' Mobutu dans son regime et aujourd'hui cet echec continue au regime de Kabila puique tu lui donne de mauvais conseil. Rapelle toi le pays est en train de s'englouter mais tu es ou? Tu es a la compliciter de la destruction du pays et rien ne marche. Tu sera arreter par la justice international.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AZARIAS RUBERWA - 13.09.2017 13:13

Espèce d’escroc, tu as bcp tué du temps de mobutu, aujourd’hui tu te retrouve avec cet illettré qui te croit, OK, on verra dans les jours qui suivent, ta place sera à MAKALA, maniaque, sataniste, voleur, assassin, elongi na yo lokola nguma, mitala na tala tala, PRIMA COURIA, omela makila ya batu trop, tala misu lokola ndoki, oko suka kaka mikolo oyo

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zoe Kabila - 13.09.2017 12:51

Atundu est-il un agent de la CENI ou de la MP pour qu'il prenne le devant pour le compte de la CENI? La famille de JKK et sa MP doivent savoir que la chose est arrivée à sa fin, qu'ils montent, qu'il descendent, aucune chose ne sera encore négociée pour la fin et le départ de JKK avec sa famille politique. La CENI étant donné qu'elle est orchestrée par la MP, le sommet de l'ONU nous déterminera l'avenir du congo sinon, nous même allons prendr les disposition afin de finir avec la Kabilie.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais - 13.09.2017 12:37

Le problème est posé à la CENI c'est a elle de répondre; pas Atundu! Alors certains défenseurs de l'AMP sont agités de répondre a une question qu'on ne les a pas posé. Malheureusement il n'y pas un traitement pour les bêtes qui ne comprennent pas que Atundu, Mende, Boshab, Minaku c'est une clique de bêtes plus leur autorité Immorale et ceux qui les défendent ici. Ceux qui intervenaient ici pour défendre l'AMP, si le pays était bien géré, vous n'auriez pas besoin de faire votre sal boulot de mettre des commentaires non sensés ici. Vous seriez quelque part entrain de faire un travail correct.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 13.09.2017 10:54

Félicitation AAAL. Nos compatriotes doivent retenir une chose le calendrier électoral est le seul apanage de la CENI et donc personne d'autre ne peut de loin ou de près donner des injonctions par rapport à cela. Aussi nous devons être honnête à nos raisonnements et réflexions, surtout informer la population Congolaise qu'en décembre 2017 il n'y aura pas d'élections et le ciel ne nous tombera pas dessus si ces dernières seront organisées 4 mois, 6 mois, 1 année ou 2 ans plus tard.

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kanambe_loup - 13.09.2017 10:23

Mr Albert Ilunga, les fous traitent les autres de fous car ils ne se rendent pas compte qu'il le sont. C'est le cas avec toi qui est irrationnel et qui traite les autres d'irrationnels. En effet, votre fameuse constitution, s'il y en a encore une, stipule-t-elle que la MP fait office d'avocat de la CENI? Ou votre porte-parole est-il d'office celui de la CENI? La MP cache très mal sa complicité avec la CENI, voilà ce que détecte l'homme irrationnel que je suis et que toi le "très rationnel" es incapable de voir ou ne veux pas du tout voir pour des raisons faciles à deviner. Quoi qu'il en soit, le départ d'Hyppolite KANAMBE KAZEMBERE, fils d'Adrien Christophore KANAMBE MTWALE et de...

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kanambe_loup - 13.09.2017 10:10

Quelle médiocrité! Parce qu'il y a des contraintes techniques et sécuritaires, nous devons évoluer sans calendrier. Mais où est ce calendrier qui tient copte de vos fameuses contraintes, car vous seuls prétendez les connaître? Ecoutez Mr le mobutiste, nous ne sommes pas à la merci de votre Corneille Nabinoo dont la MP est devenue avocat. Vous avez eu tout le temps pour préparer votre départ et si vous n'êtes tjrs pas prêts, vous allez partir tel que vous êtes de gré ou de force. L'heure a sonné. Ngooong ngooong ngoooooooooog.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Albert Ilunga - 13.09.2017 10:00

ATUNDU ne dit pas que nous devons évoluer sans calendrier, mais il soutient les dispositions constitutionnelles pertinentes qui stipulent que l'organisation des élections revient à la CENI et à la CENI seule.C'est claire comme l'eau des roches pour les gens rationnels. Les irrationnels n'ont pas voix au chapitre.

Non 7
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Homo Nocte - 13.09.2017 09:52

Le redicule ne tue pas dit- on. si ce monsieur était correct en lui meme, il devait déjà demissionner. ils ont échoué lamentablement.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ntshiakala - 13.09.2017 09:43

Nous remercions Kabila pour nous avoir aidé à mieux identifier nos politichiens . C'est clair aujourd'hui.Merci Joseph.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kanambe_loup - 13.09.2017 09:37

Quelle médiocrité! Parce qu'il y a des contraintes techniques et sécuritaires, nous devons évoluer sans calendrier. Mais où est ce calendrier qui tient copte de vos fameuses contraintes, car vous seuls prétendez les connaître? Ecoutez Mr le mobutiste, nous ne sommes pas à la merci de votre Corneille Nabinoo dont la MP est devenue avocat. Vous avez eu tout le temps pour préparer votre départ et si vous n'êtes tjrs pas prêts, vous allez partir tel que vous êtes de gré ou de force. L'heure a sonné. Ngooong ngooong ngoooooooooog.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anouch - 13.09.2017 08:12

je vous annonce de vous repentir et de croire en Jésus d'aimer ce pays qui est un patrimoine commun même pour vos enfants car Kabila n'est pas congolais et ce qui est grave il n'a jamais aimé le Congo d'où faite trop attention

Non 2
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anouch - 13.09.2017 08:08

Je donne maintenant raison au Prêtre qui t'avait privé de l'Eucharistie parce qu'il a vu en toi le diable en personne car le niveau de ton incrédulité dépasse même le seuils tracé par Dieu, toi et votre majorité vous me rappelez les contemporains de Noé incapables de lire le temps et de comprendre que le pouvoir vous a déjà quitté et de sortir par la grande porte je vous annonce de

Non 2
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa - 13.09.2017 07:46

Atundu, Cessez de chanter comme un coq. La societe civile a raison et le calendrier electoral devrais deja sortir depuis debut Septembre comme prevue aux accords de saint Silvester(CENCO) mais tu es la personne qui soutien Joseph Kabila de se maintenir au pouvoir a vie. Mais on vera la ou tu va fuire. Le moment arrive bientot tu sera arreter. Le malheure de peuple congolais ce toi. Tu es ancien Mobutiste avec votre ancien politique de corruption que vous avez apporter au congo pour l'echec de votre regime. Si Joseph Kabila a echoue' ce a cause de toi, Aubin Minaku, Kengo Wa Dondo, Mutong, Mende, Boshab etc... son entourage il n'y a que des aventurier.

Non 2
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! - 13.09.2017 07:39

EN TOUT CAS ATUNDU, SI LE RIDICULE TUAIT, VOUS NE PARLERIEZ PLUS! HEUREUSEMENT POUR VOUS, VOUS AVEZ UN CHEF TOTALEMENT INCAPABLE DE VOIR QUE VOUS ÊTES EN TRAIN DE LE NOYER! CELA PERMET AUSSI AUX CONGOLAISES ET CONGOLAIS DE VOIR CLAIREMENT CEUX D'ENTRE VOUS EN QUI ILS NE DOIVENT JAMAIS FAIRE CONFIANCE! SI TOI, ATUNDU TU AVAIS LA SAGESSE DE LOKONDO, JE PENSE QUE TU COMMENCERAIS DEPUIS LONGTEMPS À CHANGER LE LANGAGE! MAIS COMME TU ES SPÉCIALISTE À FAIRE NOYER TES CHEFS(et pour cela on peut te faire confiance...), TU AS DONC DÉCIDÉ À FAIRE ENFONCER KABILA UNE FOIS POUR TOUTE! FÉLICITATION POUR CET ENFONCEMENT DÉFINITIF DE TON AUTORITÉ MORALE, ATUNDU.

Non 2
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais - 13.09.2017 06:30

Atundu, les contraintes techniques et sécuritaires sont lesquelles? Les contraintes dont tu parles n'exampte pas la CENI d'avoir un plan avec des dates de réalisation d'activités du plan; techniquement un chronogramme. AMP un groupe de bêtes ou vous faites exprès. Vous n'aidez pas Kabila et tous ses problèmes c'est toi, Mende, Boshab et la suite d'illetrés. Si Kabila était intelligent il allait facilement comprendre qu'il est entouré des bêtes. Comprenez que cette façon de faire fera souffrir vos famille pcq vous partirez c'est inévitable.

Non 2
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

AMP: quel est le meilleur candidat pour la présidentielle ?

Politique ..,

Elections en RDC : les signataires de l’accord d’Addis-Abeba invitent le gouvernement à...

Politique ..,

Election des gouverneurs: aucune candidature de l’Opposition enregistrée à l’Equateur et à...

Provinces ..,

Transition sans Kabila : le Rassemblement décrète une colère patriotique jusqu'au 31 décembre

Politique ..,