mediacongo.net - Actualités - Sondage de Top Congo FM : la Majorité nettement en tête 
Retour Sur le net

Sondage de Top Congo FM : la Majorité nettement en tête

Sondage de Top Congo FM : la Majorité nettement en tête 2017-09-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/11-17/majorite-rassemblement-tata-raphael.jpg -

Meeting de la MP organisé le vendredi 29 juillet 2016 au stade Tata Raphaël. (© DR)

Comme à l’accoutumée, la célèbre radio Top Congo FM a initié une série de sondages où les internautes votent favorables, défavorables ou sans avis par rapport à une question donnée. Les derniers en date ont concerné quels bilans faire d’abord de la Majorité présidentielle (MP) au pouvoir, puis de l’Opposition, depuis les deux dernières législatures en République démocratique du Congo. Une sorte de duel Majorité présidentielle contre l’Opposition. La Majorité présidentielle a ainsi gagné avec 52% et damé le pion à l’Opposition qui n’a recueilli que 30% d’avis favorables de la population par rapport à son bilan.

Tout a commencé vendredi 08 septembre courant dans les avant-midi, où la radio Top Congo FM avait posé cette question sur son tweet : « Quel bilan faire de la MP au pouvoir en RDC depuis deux législatures ? » Il y a pour cela trois choix : Bon, mauvais, sans avis (voir Tweet).

Et sans surprise, la majorité d’internautes se sont montrés favorables à la gestion de la Majorité présidentielle, famille politique du Président de la République Joseph Kabila Kabange, en votant à 52 pourcent des voix. Il y avait ainsi 46 pourcent des voix de ceux qui ont voté pour une gestion mauvaise, et seulement deux pourcent de ceux qui ont souscrit pour un « sans avis ».

Signalons cependant que ce sondage est très fiable et se déroule sur une période de 48 heures (pour ce cas, c’était du vendredi 08 au samedi 09 septembre courant), où les internautes se connectent et votent librement. Le vote, en effet, se déroule sur base d’un échantillon de mille personnes. Lequel sondage est réalisé sur un échantillon de 1.000 personnes qui votent.

Et juste 72 heures après, la première radio de Kinshasa s’est évertuée au même exercice, cette fois-là, pour le compte de l’Opposition. Ainsi, dimanche 10 septembre courant, la même question a été posée, à savoir : « Quel bilan faire de l’Opposition en RDC depuis le deux dernières législatures ? »

Pour ce faire, les internautes votants se sont vautrés et ont jeté leur dévolu à 59 % pour un mauvais bilan. Et seulement 30% pour le bon et 10% pour ceux qui ont donné aucun avis. Donc, ce sondage s’est déroulé du dimanche dernier à hier mardi matin, à sa clôture.

Pour le journal l'Avenir, « la Majorité présidentielle est nettement en tête, tandis que l’Opposition s’est montrée plus faible. La Majorité présidentielle a de ce fait battu lamentablement l’Opposition. Trop parler peut tuer ! »

Et de poursuivre : « Ce sondage exprime réellement l’avis général des Congolais. Et cela nous fait remarquer sans ambages, que les Congolais dans leur majorité sont conscients de l’incohérence qui caractérise la classe politique se réclamant de l’Opposition. Alors, l’on se demande à quoi bon avoir plus de 400 partis politiques sur l’échiquier national, si le résultat en termes de mobilisation des masses ne suit pas.

D’autant plus qu’il est entendu que les partis politiques sont appelés à mener des actions pédagogiques, en vue de la maturation politique de leurs adhérents. Ce qui n’est pas le cas. Certains partis politiques se confondent tristement aux Ongs locales en quête des partenaires bailleurs.

Aussi, les Congolais ont-ils compris que le Chef de l’Etat, le Raïs Joseph Kabila Kabange a fourni et continue de déployer d’énormes efforts, pour mener à bien la destinée de la République démocratique du Congo. Il doit être le plus heureux d’avoir servi son pays comme personne d’autre ne l’a jamais fait jusqu’alors, en République démocratique du Congo. Les sondages sont assez éloquents à cet effet.

Pour cela, il y a lieu de saluer ici également le grand travail qu’abat la famille politique du Président de la République. Dirigée de main de maître par l’honorable président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku Ndjalandjoko, la Majorité présidentielle continue de faire ses preuves de cohésion et de constance dans la gouvernance de la res publica même si, hélas, le travail humain est toujours perfectible. »

« Nous disons donc Bravo à la MP ! » Conclut l'hebdomadaire.


L'Avenir
1951 suivent la conversation
18 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Course au pouvoir - 13.09.2017 17:44

Qu'est ce que l'opposition appelle " LE PEUPLE"? Elle refuse d'aller au referendum pour savoir ou se trouve le peuple. Pourquoi refusez vous le REFERANDUM pour savoir ou se trouve le peuple dont vous chantez toujours. Acceptez le referandum et on verra la verite'.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 13.09.2017 15:05

top kabilie FM,il faut avoir parfois honte de dire n'importe quoi.Mandela a fait le reel palpable en RSA,mais deux mandats seulement lui a suffit et il est sortie sans glissement,que dire de vous menteur?avec votre soit disant revolution de la modernite.sans meme honte les vieux papa comme mende

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 13.09.2017 14:52

La majorite doit toujours avoir cette cotation car tout est politise au congo en faveur du parti unique MPR/MP,chose grave meme la CENI,moi personnellement je n'ai point confiance a ce sondage qui a ete pirate,comme la machine a voter de Nangaa.Selon vous qu'est ce que l'opposition pourra faire dans un gouvernement dictatorial?Si tu parle seulement, ho il a sequestre les GR directement en prison,comme Franc,Si tu est candidat president pouirsuite,judiciaire comme Moise,si tu parle la verite, outrage au president de la republique comme Muyambwa.si tu veux etre en paix au congo,parle seulement du dialogue la tu es enfant cheri

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwetu - 13.09.2017 14:42

La majorité de la population congolaise, n’a pas de l’électricité, de téléphone, ne connaisse même pas c’est quoi l’internet ou n’ont pas d’argent pour payer les unités. Il est tout à fait normal que pour ce genre d’enquête, la MP passe en tête, vu que toutes les recettes du pays sont détournées par eux. Le moment n’est pas au bilan mais a l’alternance.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Andre Kimbuta - 13.09.2017 14:33

Comme vous cherchez comment passer a la vitesse superieure et faire gober les congolais les betises avec votre piege de referendum ce n'est pas etonnant de voire de tels sondages erronees. Mawa, kiadi,c'est triste

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pax dey - 13.09.2017 14:26

Chaque fois que nous lisons des mauvaises analyses ou infos erronées, cela est rédigée ou provienne du journal l'avenir, je ne suis pas surpris moi mais alors pourquoi une grande grogne dans la population Congolaise? alors que c'est la kabilie qui gouverne le temps du mensonge est dévolu même les écoliers savent que c'est du bleufff ce que vous avez écri ici, vous voulez flatter encore kabila pour la unième fois

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation - 13.09.2017 14:17

A mon avis, la population est aussi déçu par les comportements récentes de certains opposants qui ont quitté pour le compte de la MP notamment tshibala, Lisanga Bonganga, Olengakhoy, steve mbikayi, bitakwira, la population se dit que qui sait s'ils en restent encore dans l'opposition, ce germe de biface.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gustave - 13.09.2017 14:14

Soyons technique le sondage donne que la MP a bien gérer,mais ils sont incapables d'organiser les élections cela est attribué encore aux opposants qui n'ont ni mot ni décision dans la gestion de l'Etat SVP Mr le journaliste soyons sérieux, si la majorité a bien géré qu'elle organise les élections avec un candidat de la continuité de leur soit disant révolution de la modernité dont nous continuons à attendre jusqu'à ce jour au lieu de nous plonger dans vos sondages qui ne servent qu'à la distraction

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bosolo - 13.09.2017 14:14

Si vous manquer à dire, le mieux c'est de ne rien dire au lieu d'énerver gratuitement ce peuple aux cerveaux déjà surexcités.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 13.09.2017 14:04

Le sondage reste comme tel. Sur échantillon X quelqu'un peut faire son sondage sur un tel ou tel évenement. Mais en RDC si le sondage est à l'avantage d'un camp politique les partisans de ce camp sont satisfaits mais si c'est à leur désavantage, ils qualifient ce sondage de partiel. Non nous devons être pragmatique. Ce n'est pas à cause de la haine que les OPPOSANTS du RASSOP/Limete ont contre JKK que ce dernier et son régime est mal-aimé? Loin de là. TOP CONGO FM a fait son sondage est le résultat est là, il y a de quoi à féliciter ton adversaire et demander à vos leaders d'améliorer.

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zoe Kabila - 13.09.2017 13:43

Aubin MINAKU après avoir distribué l'argent de la RDC pour les fins MP, le résultat relève que la MP remporte 52% du bilan favorable dans le sondage de la Radio Tp Congo. La question qui me vienne en tête est la suite, pour quelle finalité ce sondage? Depuis que Top Congo sonde l'opinion des congolais, quelle a été la suite de ce dernier? Quelque soit ce sondage, le referendum n'aura pas l'espace en RDC.

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel - 13.09.2017 13:34

Cela ne veut pas dire que l'opposition est moins bon. L’interprétation qu'il faut donner est simple, on parle au sein de la législature. Nos frères de l'opposition, ce sont fait pigé par le systeme de motion de censure pour empocher et obtenir le silence dans le vote. POurquoi applaudir le 52% de la MP, eux qui gardent le contrôle du pays ? c'est un échec cuisant et Minaku s'en felicite, Vraiment?

Non 2
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Peace - 13.09.2017 13:32

....Et sans surprise, la majorité d'internautes se sont montré favorables à la gestion de la MP... Quelle partialité dans cette analyse! En plus, ce sondage loin d'être représentatif, n'engage que ceux qui l'ont fait car nous n'avons pas besoin de ça pour connaitre l'avis de la majorité de la population sur ladite gestion.

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congolaise - 13.09.2017 13:30

tu toi qui vote favorable pour la MP au pouvoir, mais pas nous les congolais...nous te comprenons maintenant !!! l'heure pour nous mentir est passée...donc tu te trompe toi même pas nous

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KabilaDegage - 13.09.2017 13:23

Sondages ya masoko! Vous allez me dire que c'est pas propre , bla bla bla bla ... Justement, Le Congo est en chute pcq les intellos veulent mettre du miel sur le caca avec des analyses a la con, pensant que c'est francais qui va changer le caca en gateau. Bolia yango bino moko... Sondage ya masoko penza!

Non 4
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congolaise - 13.09.2017 13:22

et même vous aussi?? donc vous n'êtes pas sérieux !!!

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bachibone - 13.09.2017 13:18

Cher ami, merci pour ton sondage. Une question ce sont les mêmes 1000 personnes qui ont voté pour les deux cas? Dites nous si non, il n'y a pas deux congolais sur 10.000 qui diraient que oui Kabila au pouvoir en RDC pour un mois de plus. Quels sont ces congolais qui ont dit bravo Kabila pour avoir détruit toute la RDC? Allez à Kigali vous verrez comme le pays est en chantier aujourd'hui. C'est l'argent collecté par Deo Rugwiza le vrai beau de Père de Kabira et envoyé au Rwanda. Tout le pays est infiltré et toutes les taxes payées par les congolais construisent le voisin. Et vous dites que les congolais ont voté.

Non 2
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AZARIAS RUBERWA - 13.09.2017 13:09

ça engage que toi qui a sondé et non les vrais peuples congolais qui savent bien que ta MP a échoué lamentablement

Non 2
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Yahoo! réduit la voilure
left
ARTICLE Précédent : En Indonésie, un homme tue un serpent à main nue dans un train de banlieue
AUTOUR DU SUJET

La présence de Nangaa dans une réunion de la MP choque certains sociétaires

Politique ..,

Zimbabwe: la Majorité rend hommage au "grand leader africain" Robert Mugabe

Politique ..,

Manifestations du 28 novembre : la MP félicite l’opposition pour son sens élevé de la...

Politique ..,

Marche du 28 novembre : La Majorité présidentielle s’invite dans la rue

Politique ..,