Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Ouganda : des députés en campagne pour lever la limite d'âge pour être président

2017-09-13
13.09.2017 , Kampala, Ouganda
2017-09-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/11-17/museveni_yoweri_17_0003.jpg Kampala, Ouganda-

Yoweri Museveni, président ougandais

La limite d‘âge pour les candidats à la magistrature est fixée à 75 ans. En l‘état actuel, Yoweri Museveni réélu en février 2016 ne pourra pas se représenter aux prochaines élections. Le président ougandais est âgé de 73 ans. Lors de la prochaine présidentielle en 2021, il en aura 77.

Le débat sur l‘âge du président est tabou dans le pays et crée souvent la polémique.

En juillet dernier, la police ougandaise avait arrêté plusieurs dizaines de personnes pour “rassemblement illégal” au moment où le président est soupçonné par l’opposition de vouloir modifier la Constitution pour garder le pouvoir, ce qu’il a démenti.

Mais selon des médias locaux, les 14 arrestations s‘étaient produites alors que les opposants faisaient signer une pétition contre une supposée réforme constitutionnelle qui viserait à faire sauter la limite d‘âge pour être élu président, aujourd’hui fixée à 75 ans. 

Officiellement, aucun amendement constitutionnel n’a vocation à être examiné par le Parlement. Le président avait, il y a quelques semaines, demandé à des journalistes lors d’une conférence de presse de ne pas “perdre leur temps” sur ce sujet.

“Le gouvernement se méfie et pense que quiconque se réunit évoque la limite d‘âge”, estime au contraire une responsable du parti Forum pour le changement démocratique, Ingrid Turinawe, qui attribue l’arrestation des 56 autres personnes aux mêmes spéculations sur la réforme constitutionnelle. 

“Ces militants ne parlaient pas de la limite de mandat, et même si c‘était le cas, qu’y a-t-il de mal à cela ?”, s’est demandé Mme Turinawe. “Je soupçonne que c’est pour cette raison qu’ils ont été arrêtés”, a-t-elle ajouté.

Le président Yoweri Museveni, 73 ans, est au pouvoir depuis 1986, et selon la Constitution actuelle, il ne pourrait pas se représenter en 2021 pour un sixième mandat consécutif.


Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8461 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zoe Kabila @NAMB738   Message  - Publié le 13.09.2017 à 15:41
Mais toi Mr. Jckmzlo, je regrette de ton comportement! S'il t arrivais de prodiguer conseil afin de sauver une âme tu ne le sauras pas donc? Es tu stupide ou comment? La constitution ne de rappel rien? Comme tu es de la MP, tu veux mixer l'Ouganda dans les affaires de la RDC, un pays que vous ne voulez pas l’ingérence de l'hexagone.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 13.09.2017 à 15:26
C'est ça que nous voulons diriger à l'Africaine. Les problèmes africains, les solutions des Africaines. Le Vieux MUSEVENI Dieu t'aime encore tu dois demeurer au pouvoir à vie comme Robert MUGABE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 13.09.2017 à 14:27
L'Afrique en marche, on veut garder nos présidents à vie. Vive les empires et royaumes africains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Nigeria affirme avoir déjoué un important complot de Boko Haram
left
Article précédent Angola : la Cour suprême rejette le recours de l'opposition

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance