mediacongo.net - Actualités - Des chefs d’entreprises à Kinshasa pour échanger autour de l’industrialisation de la RDC

Retour Economie

Des chefs d’entreprises à Kinshasa pour échanger autour de l’industrialisation de la RDC

Des chefs d’entreprises à Kinshasa pour échanger autour de l’industrialisation de la RDC 2017-09-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/11-17/hotel_sultani_17_0001.jpg -

Vue de Sultani Hotel

Le secteur privé tient à tout prix à faire entendre sa voix. Pour ce faire, des rencontres se multiplient pour espérer bouger les lignes.

Des chefs d’entreprises de tous bords, réunis au sein d’un réseau d’échanges d’affaires se retrouvent depuis quelques jours à Kinshasa dans le cadre de la troisième édition de Sultani Makutano. Du 14 au 16 septembre, les participants à cette rencontre échangent autour de l’ « Industrialisation de la RDC et en finir avec le mythe des matières premières ».

Au cours d’une conférence de presse co-animée le mercredi 13 septembre, l’initiatrice de Sultani Makutano, Nicole Sulu, et le groupe de panelistes de cette troisième rencontre ont rassuré l’opinion quant à la ferme volonté de faire les choses différemment. De façon unanime, les conférenciers du jour ont manifesté un grand intérêt à la troisième édition de Sultani Makutano qui, selon eux, constitue un déclencheur pour faire avancer les choses en République démocratique du Congo et en Afrique.

Les panelistes sélectionnés pour la circonstance évoluent dans des domaines différents. On y retrouve des agro-industriels, des musiciens, cinéastes et autres. Ils se disent fiers de soutenir cette troisième édition de Sultani Makutano ainsi que toutes ses prochaines éditions.

Pour eux, il s’agit d’une initiative qui présente mieux ce qu’est la RDC.

« Il faut que des chefs d’entreprises du continent africain soient en mesure d’accéder aux technologies et aux financements. Nous voulons faciliter une synergie entre l’Etat et le secteur privé pour faire avancer les choses. Ceci permettra de corriger l’image négative de l’Afrique », a déclaré un paneliste œuvrant dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Pour sa part, l’artiste musicien Mohombi a estimé nécessaire de soutenir le réseau Makutano pour contribuer tant soit peu au développement de la RDC et celui de l’Afrique. « La richesse de la RDC n’est pas que ce qui est invisible. Il est temps de mettre en avant le talent congolais. La musique représente une grande source de richesse du pays et du continent », a-t-il soutenu.

Pendant ces deux jours, il est organisé des ateliers de réflexion et tables rondes autour du thème repris ci-haut. A ce sujet, de nombreuses personnalités du monde de l’entreprise RDCongolaise ou venues d’Afrique, d’Europe et des Etats-Unis exposent leurs points de vue, évoquent leurs expériences et ouvrent les débats autour des voies à emprunter pour faire émerger une industrie de transformation à forte plus-value.

Une industrie capable de générer les ressources dont le pays a besoin pour émerger

A l’issue de cette troisième édition, le réseau d’affaires lance les trophées Makutano. Ces « awards », remis par un jury composé d’hommes et des femmes d’affaires congolais récompensera cinq catégories d’acteurs économiques.

Le prix Diaspora récompense l’entrepreneur qui a le mieux réussi son retour en RDC. Celui du Full parcours local récompense l’entrepreneur qui a toujours vécu en RDC y compris pendant ses études universitaires. On y retrouve également le prix de la femme entrepreneure ainsi que le prix de l’entreprise qui répond au mieux aux valeurs Makutano (bonne gouvernance, RSE).

Ces prix, purement honorifiques, visent à mettre en lumière les réussites congolais d’ici ou d’ailleurs. Le réseau d’affaires souhaite également marquer son attachement aux valeurs qui sont les siennes.

Sultani Makutano regroupe plus de trois cents hommes et femmes d’affaires congolais ou issus de la diaspora. Il se positionne en force des solutions pour développer une économie congolaise inclusive et respectueuse des valeurs sociales.


MCNTEAM / mediacongo.net
490 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement