mediacongo.net - Actualités - Rentrée parlementaire : Tshibala sous le coup d'une motion 
Retour Economie

Rentrée parlementaire : Tshibala sous le coup d'une motion

Rentrée parlementaire : Tshibala sous le coup d'une motion 2017-09-14
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/11-17/tshibala_bruno_parlement_17_0002.JPG Kinshasa-

Bruno Tshibala, Premier ministre de la République démocratique du Congo

La rentrée parlementaire, ce vendredi 15 septembre 2017, s'annonce chaude à l'Assemblée nationale.

Une motion contre le Premier ministre, Bruno Tshibala, est déjà en gestation.

Son auteur, le député de l'Union pour la nation congolaise (UNC), Crispin Mbindule voudrait à travers ladite motion obtenir des explications du chef du gouvernement sur la non exécution du budget 2017, adopté pourtant au parlement et promulgué par le Chef de l'État.

D'après cet élu de Butembo, cette non application s'observe par le non payement des salaires des enseignants, médecins et autres fonctionnaires au taux budgétaire actuel.

Crispin Mbindule est également fâché contre la détérioration de la situation sociale depuis l'investiture du gouvernement.

Il a reproché au Premier ministre de n'avoir pas tenu ses promesses d'améliorer les conditions de vie des Congolais.

Le député UNC a illustré par la non application jusqu'à ce jour de la gratuité de l'enseignement primaire promise par le Premier ministre, Bruno Tshibala.


MCNTEAM / mediacongo.net
5743 suivent la conversation
21 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Musa - 15.09.2017 04:50

Tu es la comme etiquete et ce bon comme on t' as humilie', tu n'a pas le pouvoir quel honte? voila maintenant tous ce qui se passe au congo n'a jamais fait au monde. Non payement des salaires des enseignants, médecins et autres fonctionnaires. Tu es la comme un sourd muet devant Kabila de lui demande' l'argent pour exécution le budget 2017, quel chef de gouvernement que tu es? Apres tu dis tu es Tshisediste. Va a l'enfer puisque ce toi et Kabila qui ont tue', detruit ce pays. L'argent public que tu es en train de vole' on va te demnder cela un jour et quand on libere le pays tu sera arrete'.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kukulu Elombe - 14.09.2017 15:55

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTE)

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kukulu Elombe - 14.09.2017 15:49

On le savait deja. Au finish ils vont reclammer le depart de Bruno pour le remplacer ca va prendre encore une annee sous pretexte qu'on cherche un nouveau premier ministre issu de "l'opposition", et puis et puis et puis rien. Detrompez vous le peuple congolais a grandi. CA VA SE SAVOIR LE 31 DECEMBRRE 2017.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
banamura - 14.09.2017 15:41

L'UNC laissez TSHIBALA BRUNO terminer son mandat au 31/12/2017 comme ca nous l'enterons completement et politiquement car faire une motion maintenant c'est une fuite en avant

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel - 14.09.2017 14:51

Ce député nde koba, il a aussi besoin de soutirer quelque billets à TSHIBALA, on sait comment ça se passe.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Quaranteetun - 14.09.2017 14:22

Quel est ce régime là qui été sans fin??? Un jour viendra où le Seigneur descendra pour Sauver son peuple congolais pris en otage par Monsieur Kabila et ses adeptes. Où est Mobutu? où est Mzee Laurent Désirée Kabila

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 14.09.2017 13:53

CHAMPION YOURI KALENGA, LOSAKO !!! RESPECT !!! What a man ??? Si les congolais avaient un Coeur comme celui de ce garcon, le congo serait liberer bien avant. Il monte sur le ring de box avec un T-shirt ecrit " KABILA MUST GO " et sur le chapeau " KABILA DEGAGE". LOSAKO JEUNE HOMME, ZAMBE A PAMBOLA YO.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 14.09.2017 13:05

Il n'y a personne au sein de l'UDPS capable de diriger même un avenue dans un quartier en RDC. SAMY BADIBANGA(UDPS), TSHIBALA(UDPS) et tous rien!!! simple voleur placé par KANAMBE comme couverture.

Non 4
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Past DSK - 14.09.2017 12:52

Ne cherchez pas une chose et son contraire. Nous voulons les élections, que tous les efforts soient orientés vers ce cap. Fermez vos ceintures, concentrons les moyens à l'organisation des élections et les choses redeviendront à la normale et l'enseignement sera gratuit , les gens seront payés dignement. CAP VERS LES ÉLECTIONS en 2018.

Non 4
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 14.09.2017 12:47

Après on va vous corrompre et vous allez recevoir des millions comme toujours, espèce des malhonnêtes.Vous avez des millions des dollars pendant que les enseignants et les fonctionnaires souffrent.Qu'est ce que vous faites exactement pour mériter ces sommes?l'Assemblée la plus corrompue et la plus hauteuse au monde

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 14.09.2017 12:37

Prof. Dr. Robert KIKIDI, nous connaissons tous la cause. C'est kanambe. Les Mova etc... c'est la fievre, moi j'attaque le microbe(kabila), kabila est le mal national." (Olenga Nkoy, meme ceux qui travaillent avec lui le savent trop bien qu'il travail pour le compte de kagame et le Rwanda. SI TOUT LES CONGOLAIS ARRIVENT A CETTE CONSCIENCE, LE CONGO SERA LIBRE. Il n y a pas une si grande stupidite' que d'etre exclave d'un etranger dans sa propre maison.IL FAUT ETRE DINGUE.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pona Congo Lisolo ya Congo - 14.09.2017 12:31

A quand une motion contre Kabila avec nos deux chambres du parlement reunis en cession extra-ordinaire ou congres. Arreter vos aventure en deplacant les objectifs, notre objectif c'est kabila et non Bruno qui ne represente rien dans la machine a tuer et a voler de Kabila #Pona Congo

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI - 14.09.2017 12:25

la RDC et l'Afrique qui vit aussi dans le chaos sociopolitique et économico-culturel, le peuple, la classe politique, les acteurs socio-économiques et culturelle voir les religieux semblent être sans vision réelle pour leur PAYS et pour les générations futures. ils sont dans la logique de mangeons et buvons car demain nous mourons. Les congolais et surtout la jeunesse est accablée par le chômage, la passivité, la confiance en la chair, à l'homme politique traitre et opportuniste, à la facilité et au antivaleurs dont la corruption, la violence, non-respect du bien public et toutes les iniquités sociales. Cette situation dramatique est devenue insupportable.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI - 14.09.2017 12:16

La véritable cause qui est la mauvaise gouvernance du pays et de la Banque centrale.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mamadou ndala - 14.09.2017 12:06

Bruno, montrez ta technicité que tu chantais pendant 36 ans à coté de Tchisekedi, tu as promis les élections les plus medernes de l'histoire au congo, qu'en est il du mot Referandum en gestation?

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 14.09.2017 12:02

Théâtre SVP

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ntshiakala - 14.09.2017 11:43

Vive le théâtre de chez nous..Si c'est son président qui était là et qu'il bouffait des ntaba à Matonge chaque jour,son langage ne serait pas le même.Un parti des versatiles,un chantage pour obtenir un peu de Tshibala afin de préparer les érections au Sud-Kivu.Puaah

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 14.09.2017 11:39

Chers compatriots ne soyez pas dupes ou bien c'est le theatre. Le pauvre Tshibala ne peut rien faire si pas voler seulement. Qui ne connait pas que kanambe un Rwandais travail pour le compte de kagame ??? Soit vous etes trop stupides. Nous voulons une telle motion contre kanambe,ne nous faites pas de theatre, cette motion c'est juste cherche' un moyen d'etre corrompu, nous connaissons vos jeux. Jusque quand vous allez accepter d'etre exclave d'un etranger dans votre pays ???? DES MANIAQUES.

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Je me Battrai - 14.09.2017 11:27

Bravo Honorable Crispin

Non 0
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kanambe_loup - 14.09.2017 11:13

Simple distraction. Quoi qu'il en soit, celui qui doit partir c'est Hippolyte KANAMBE KAZEMBERE, fils d'Adrien Christopher KANAMBE MTWALE et de Marcelline MUKAMBUKUJE. C'est compris chers honorables des [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE DE GROSSIERETES]?

Non 2
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Course au pouvoir - 14.09.2017 10:41

Crispin Mbindule, UNC c'est un parti cameleon et de moindre importance,ta motion sera re expedier chez toi dans ta maison. Laisse Bruno Tshibala gouverner, les jaloux!!!

Non 41
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Assemblée nationale : Thomas Luhaka attendu ce lundi pour répondre aux questions des députés

Economie .., Kinshasa

Parlement : Tshibala a déposé le projet de loi électorale

Politique ..,

Elections : des pressions doivent aussi être accentuées sur l’Assemblée national

Politique ..,

Assemblée nationale : les mandats de six nouveaux députés validés

Politique ..,