Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa : résurgence du choléra au quartier Pakadjuma dans la commune de Limete

2017-09-14
14.09.2017 , Kinshasa
Santé
2017-09-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/11-17/cholera-bacterie.jpg Kinshasa-

La résurgence du choléra a été signalée mardi à Kinshasa, au quartier Pakadjuma, une périphérie de la commune de Limete, indique un document de l’OMS parvenu mardi à l’ACP.

Le Dr. Ernest Dabiré, coordonateur des urgences de l’OMS Kinshasa cité dans ce document a fait savoir que, cette épidémie est moins répandue à Kinshasa où une campagne de vaccination a été faite pour limiter la propagation de la maladie dans plusieurs zones de santé en 2016. C’est ainsi qu’actuellement très peu des cas sont survenus au quartier Pakadjuma.

Selon le médecin, la résurgence du choléra au quartier Pakadjuma, s’explique par le fait que ce quartier est une zone insalubre où la population vit dans des habitations précaires, dépourvue de latrines et de points d’approvisionnement en eau potable.

Ces conditions hygiéniques, souligne la source, contribuent à l’émergence du choléra et d’autres maladies diarrhéiques. Le problème peut s’aggraver en cette saison de pluie. Plusieurs symptômes caractérisent le choléra notamment, la diarrhée profuse, des vomissements accompagnés de déshydratation pouvant conduire rapidement à la mort.

Il a signalé qu’il y a d’autres porteurs c’est-à-dire, des gens ayant des germes du choléra sans présenter les signes de la maladie. Le choléra vulnérabilise tant les enfants que les adultes. Il a recommandé à la population congolaise de se rendre aux structures de santé en cas des signes des diarrhées pour plus de chance de guérison.

Comme prédispositions pour la prise en charge par l’OMS, actuellement à Pakadjuma, il a été prévu un vaccin oral, aux enfants et aux adultes, dans une ampoule buvable à deux prises. L’approvisionnement en eau potable, l’assainissement du milieu et des latrines, le lavage des mains avec du cendre ou désinfectant sont les mesures préventives de la maladie, a-t-il souligné.

Il a signalé, selon les statistiques disponibles par l’OMS en date du 02 septembre, 24.217 cas suspects avec 528 décès déjà recensés, et 20 provinces sur 26 que compte la RDC sont touchées par le choléra.


ACP
C’est vous qui le dites :
8531 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Congo-Kinshasa : meurtres des experts de l'ONU - Le prononcé des juges attendu mardi 19 septembre
left
Article précédent Haut-Katanga : un bus rempli « d’armes de guerre » intercepté à Lubumbashi

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance