Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections en RDC : l’ODEP et l’AETA disent « Non à la Machine à voter ! »

2017-09-15
15.09.2017
2017-09-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/11-17/ceni-presente-son-premier-prototype-du-materiel-de-vote-electronique-mediacongo-net.jpg -

Présentation à Kananga du premier prototype du matériel de vote électronique par le président de la Ceni, Corneille Nangaa, 31 août 2017. (© Ceni)

L'Odep et la plateforme Agir pour les élections transparentes et apaisées (AETA) constatent que du point de vue financier, le vote électronique ne permet nullement à la République démocratique du Congo (RDC) d’épargner des fonds, comme le prétend la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

« Bien au contraire, le coût réel lié à ce mode de vote s’élèverait à trois fois plus que celui du vote papier. Car la Ceni devra prévoir un budget pour l’achat des machines à voter et des cartes magnétiques, papiers, etc. outre les frais à engager pour la formation et la sensibilisation des électeurs », font remarquer les deux structures.

Au Kenya par exemple, compare-t-on, pour l’organisation de l’élection présidentielle d’août 2017, ce pays a dépensé 140 millions d’euros pour les machines à voter y compris l’achat des cartes magnétiques évaluées à près de 20 millions d’euros. Ce, pour un corps électoral de près d’un vingtième de celui de la RDC. Pourtant, le coût global du vote électronique par électeur et par jour d’élection s’élève à 4,5 euros ; alors qu’il s’estimerait à 1,5 euros pour le vote traditionnel « papier ».

Un processus électoral budgétivore

Un test pratique du vote semi-électronique effectué en grandeur nature le 31 août 2017 à Kananga. (© Ceni)

L’AETA et l’ODEP s’inquiètent ainsi du caractère affairiste que prennent les dépenses liées au processus électoral en RDC qui devient de plus en plus budgétivore.

« La Ceni donne toujours l’impression de ne rien recevoir du gouvernement et des partenaires techniques et financiers, regroupés autour du projet PACEC ». Pire, « elle fait croire à l’opinion que ses dépenses s’élèvent toujours à 1,3 milliard de dollars US, alors qu’elle a déjà reçu du gouvernement entre 2016 et juin 2017 un montant de 436.843.125,41 USD. Et il ne lui reste que 490.819.207,59 USD pour organiser la première séquence des élections prévues en décembre 2017 ».

Aussi, lors du conseil des ministres du 9 juin 2017, la Ceni avait estimé à 927.662.333,33 USD, le coût total de ses dépenses.

Pour l’AETA et l’ODEP, du point de vue technique et temporel, malgré la rapidité dans la transmission des résultats du vote, « le vote électronique ou semi-électronique ne pourra permettre l’organisation des élections selon l’accord du 31 décembre 2016.

Il faudra plutôt attendre près de deux ans ». Cela révèle « l’intention suicidaire de la Ceni de renvoyer aux calendes grecques la tenue des élections sans se préoccuper des risques d’aggravation de la crise politique, économique et sociale qui en sont inhérents ».

En plus, l’exigence légale de la passation de marché public pour l’acquisition des kits informatiques semble avoir été passée outre lorsqu’il est constaté que la Ceni est déjà en possession d’un prototype de la machine à voter. Cette technologie influera davantage sur le temps, une fois qu’elle devra être prise en compte.

Une difficulté de plus pour les magistrats de traiter les contentieux électoraux, car ils seront en face de deux procès-verbaux, en papier et en électronique. Alors qu’avec le vote papier, le magistrat n’aura qu’un seul procès-verbal.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 33 commentaires
8860 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le peuple congolais @X8TEIAZ   Message  - Publié le 17.09.2017 à 23:10
Buzoba ya Nanga eleki mbeka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 16.09.2017 à 05:25
Quand est ce que les fichier electorals seront publier? Menteur, collabo tu supporte le Rwandais Joseph Kabila aulieu de supporter tes freres et tes soeurs congolais. Tu connais bien que les elections n'aurons pas lieu mais tu es en train d'embruille' les gents avec les cartes des electeurs pour faire le REFERANDUM et de maintenir Joseph Kabila au puvoir a vie. Tu es exactement comme Malu-Malu et ou est il aujourd'hui. Toi et Joseph Kabila, croyez que vous etes les hommes fort du momnde. Mobutu et Sadam Hussein etaient des dictateurs hommes forts out sont il aujourd'hui. Pourquoi pas de suivre l'example de KENYA et d'Amerique y compris meme la France qui ont organise'les elections recentement. Maitenant l'heure est venu peuple congolais prenons nous en charge pour chasser ce regime dictatorial avant le 31 Decembre 2017 sinon ce Rwandais Kabila et son gouvernement vont s'eterniser au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gong @EZMG9AQ   Message  - Publié le 16.09.2017 à 04:56
nanga je vous informe que Kabila vs fait une touche d'or pour que votre nom soit estimé avoir mis en péril la démocratie dans ce pays et que toutes les conséquence vs les empatissez et n'en déplaise que les massacres qui s'organisent vs salisse les mains et te dirige vers la CPI. soyez prudent clé la colombe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 15.09.2017 à 17:52
En Gambie ils avaient votés avec des biles de verres. Voulant nous pouvons voter par mains levés, ou avec des feuilles des maniocs L'opposition n'a qu'à faire une proposition ,un mode sérieux. Moi à force de tout critiquer, je suspecte que tous nous souhaitons à Kabila un bon travail et de continuer à diriger ce pays. Le soit disant refus de Kabila à quitter le pouvoir est un effet collaterale de la médiocrité des opposants de tout bord. Je pense aussi que certains opposants doivent etre de semi Dieu dans leurs maisons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur. @UH9WW5U   Message  - Publié le 15.09.2017 à 17:51
Laisser Nanga faire son travail!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YSM3OD3   Message  - Publié le 15.09.2017 à 17:48
Est-ce-que ce NAngaa est pasteur/berger de L’Église ou peut-être des vaches; Il doit savoir que MaluMalu a été empoisonné par ce même gouvernement Kabila malgres ce qu'il a fait pr lui;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 15.09.2017 à 16:22
J'espere que ces commentaires sont bien lus et surveillees par tous les services utiles. A la CENI quelqu'un pourrait attirer l'attention de NANGAA pour qu'il les lise et comprenne que le resultat de son sondage est negatif. Atika biso topona na nkasa lokola momeseno, masini ya mundele toko longa te. Luidi hein ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 15.09.2017 à 13:10
Si cette technique diminuerait les coûts, elle sera la bienvenue. Mais quand du coup les internautes et certaines Associations et organisations commencent déjà à crier aux manœuvres d'une préparation à la tricherie c'est une fuite en avant car chaque parti politique aura ses témoins lors du vote et dépouillement dans tous les bureaux de vote. Mais aux USA ils font quelle type d'élections, n'est-ce pas électronique? Non il ne faut pas dramatiser les choses, laissons le CENI faire son travail et au finish nous allons évaluer et critiquer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 15.09.2017 à 13:02
Pitié pour vous de la MP, la ou tout le monde voit noir, vous vous voyez blanc, même si on vous dit ke Kinshasa est devenu plus poubelle que le temps de MOBUTU, vous vous dite que KINSHASA est devenu plus belle que ce temps là, l'argent de KABILA vous a tous aveuglé au point que même vos oreilles n'entendent rien, sauf de divertissement de musique qui vous rejouassent pour endormir les paisibles citoyens, mais vous vous trompez, car les Zaïrois d'hier ne sont plus congolais d'aujourd'hui, détrompez vous, il est temps de mettre fin à vos mascarades,heureusement que l'année prochaine on n’attendra plus parler de vous (MP)et de votre autorité morale KABILA, préparez vous à quitté le pays avant qu'il soit tard, car aucune pirogue sera à KINGABWA, solution finale pour vous CPI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabange Mwamba @GX9NDYH   Message  - Publié le 15.09.2017 à 12:51
Distraction

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @8559SO5   Message  - Publié le 15.09.2017 à 12:43
RUBERWA, c'est de la bonne démocratie et non de psodo-démocratie que vous voulez imposer aux Congolais, une démocratie sans contradiction, une démocratie à pensée unique. Avoir un point de vue contraire au vôtre ne veut pas dire qu'on est de l'autre camp. Ce que tu penses être vrai est, peut être, faux pour un autre Congolais et il faut comprendre et accepter cela si tu es démocrate Mais toi tu l'es pas, car tes propos démontrent que tu ne tolère pas la contradiction. Tu n'es pas constructif svp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @8559SO5   Message  - Publié le 15.09.2017 à 12:39
RUBERWA, c'est de la bonne démocratie et non de psodo démocratie que vous voulez imposer aux Congolais, une démocratie sans contradiction, une démocratie à pensée unique. Avoir un point de vue contraire au vôtre ne veut pas dire qu'on est de l'autre camp. Ce que tu penses être vrai est, peut être faux pour un autre Congolais et il f

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 15.09.2017 à 12:18
Albert Ilunga, pourquoi c'est seulement vous de la MP qui êtes favorable de ce mode semi électronique ? donc nous autres on doit continuer a accepter vos aventures ? même un bébé né aujourd'hui à cette heure va facilement comprendre que votre famille politique n'appuie que les mauvaises initiatives pour compliquer les données, papa, le mode 2006 et 2011 n'est pas du tout mauvais , malgré que NANGA prétend réduire le coût financier, est vrai ???? c'est flou Mr ILUNGA ALBERT, très flou

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MON PAYS @WQI5EUO   Message  - Publié le 15.09.2017 à 11:55
Cher NANGAA!avec Tous les respects que je vous dois,sache que nous tous nous savons les complications des machines surtout les logiciels et autres programmes qui sont parfois codés Ne Cherchons pas à mystifier les choses!c'est pas la première fois de passer aux élections démocratiques Ton innovation pourra être saluée après la stabilisation du Pays Courage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @8559SO5   Message  - Publié le 15.09.2017 à 11:47
Gardien du Monastère, Tu as bien réfléchi dans ton réaction de 9h:21. Cependant,je vous fait remarquer que la première option est celle traditionnel c à d le mode de 2006 et 2011. Maintenant si j'ai bien compris, le mode semi-électronique serait proposé pour réduire le coût des élections et pour la rapidité dans la publication des résultats. S'il s'avererait qu'après analyse des experts et de la classe politique et sociale, ce nouveau mode présente des faiblesses par rapport au premier, personne ne s'entêtera d'oser l'appliquer. Ce que je refuse c'est de tout politiser car même si l'on mettait en place un autre bureau de la CENI, il sera toujours contesté par l'une ou l'autre partie. Nous devons analyser les choses froidement et surtout nous faire confiance entre nous. Sinon, nous nous embourberons tjrs dans des polémiques stériles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Francine @X6N6NL3   Message  - Publié le 15.09.2017 à 11:33
Voici la proposition de nous peuple Congolais: LES ELECTIONS RIEN QUE LES ELECTIONS DEMOCRATIQUES, TRANSPARENTES ET CREDIBLES. Commandez de billes de différentes couleurs, nous allons faire correspondre la couleur de billes à un nom pour chacun de candidats. Comme la République est appauvrit! Chaque individu ou famille peut se le payer et aller faire son vote. L’essentiel est que la CENI soit présente, les parties politiques, les partenaires deployent les observateurs formés dans les bureaux de vote pour bien surveiller à l’entrée le nombre de billes dont dispose chaque votant. Que les resultat de chaque bureau soit affiché et communiqué directement a la radio après le depouillement de chaque bureau pour éviter toute maniplutation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 15.09.2017 à 11:27
Le peuple a déjà trouvé une bonne solution pour que ton chef quitte le pouvoir, tes machine ne vont servir à rien, inutile de nous le proposé, la solution est autres, comme tu es incapable d'organiser les élection avant le 31 Déc 2017, emballe déjà, tes valises pour une destination qui te sera favorable, car nul ne trouvera une pirogue pour traverser le fleuve et nul ne passera à kingasani pour prendre l'avion, car il y en aura point de vole, les solutions bonnes se réglerons sur terrain ici même à Kinshasa et dans toute la RDC, MUTU KU TINA VE, KASI ZALA NA MBANGU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZWBMEVG   Message  - Publié le 15.09.2017 à 10:33
NANGAA , Sachez que ce que vous faites aujourd'hui payer le prix demain. 16 mois que vous avez demandé depuis février 2016? C'est triste d'avoir des hommes comme vous. Intellectuel mais immoral

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Francine @X6N6NL3   Message  - Publié le 15.09.2017 à 10:33
Un jour nous chanterons dans les rues de Kinshasa: Ou est partit le Pasteur Ngoy Mulunda? Ou est partit Corneilles Nanga? Ou est passe Mende? Oui, j'attends ce jour, je sais que les jours vont bientot nous sourire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 15.09.2017 à 10:21
La CENI est un organe politique et non technique, et Nangaa est un FAUX TECHNICIEN. Un vrai technicien devrait d'abord proposer de DECOUPLER la séquence électorale et de ne retenir pour cette année 2017 que l'ELECTION PRESIDENTIELLE SEULE, les législatives étant reportées à l’année prochaine. Ce schéma doit coûter encore moins cher que le vote semi-électronique et permet d’aérer le processus électoral. Et ceux qui pensent que "la CENI n'a fait qu'une proposition et attends vos réactions et propositions" sont aussi stupides que ce faux technicien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 15.09.2017 à 10:12
Nangaa est deja dans les poches de kabila pour lui favoriser un glissement,c'est vraiment d'avoir une bonne mine alors que l'interieur est pourri Le declin vous attend

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 15.09.2017 à 10:11
Se trouvant à la 34ème place en Afrique à et la 171ème place dans le monde en taux de pénétration ICT, laissant derriere elle seulement 4 pays sur le 175 existant, la RDC se permet de faire une vote électronique aux analphabètes numériques que nous sommes. Tozalaka pe batu. Quel genre de comportement avec ces imbéciles de politiques que nous allons chasser. Des bandits et de traîtres de la république. Proposer à la place voire le modèle de la Gambie que nous pensons très raisonnable. La vie ou la mort, le peuple congolais va vous chasser. Ba mumbafu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VENT @546ULFX   Message  - Publié le 15.09.2017 à 10:05
nangaa souvient toi de la mouvance présidentielle de Mobutu où sont ils, es-tu Congolais où un rwandais malheur à toi tu finira par regretter. ton avenir est sombre et celui de votre descendance continuer à soutenir kabila l'homme ne récolte que ce qui l'a semé soit la tempête soit l'ouragan

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 15.09.2017 à 09:55
Je trouve que les deux structures ont raison. Oser une telle élection en cette période est très risqué car en cas de contestation des résultats, le compteur repartira à zéro avec toutes les conséquences. Au point où nous sommes parvenu, il est indispensable de recourir au modèle traditionnel des élections dans le 1/3 monde (manuel). Garder ce type d'élection lorsque le pays retrouvera toute ses potentialités en terme de paix et confiance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Andre Kimbuta @Q1RCLGR   Message  - Publié le 15.09.2017 à 09:51
Naanga ce n'est pas ca ce que le peuple attends de vous. nous pouvons aller aux elections en decembre 2017 avec la voie traditionnelle. organisons d'abord les elections sans chercher de montage inutile pour prolonger les jours de Kanambe Hyppolite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntshiakala @STKU9P3   Message  - Publié le 15.09.2017 à 09:28
La gloutonnerie de ce fils de Marhini Bodo et ses alliés de la MP va mettre ce pays à feu et à sang.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Scorpion @CSNS1TM   Message  - Publié le 15.09.2017 à 09:26
La machine à voter n'est qu'une fois encore qu'un stratagème de la MP dans le but de gagner du temps dans le maintien de KABILA au pouvoir Tout le monde comprend maintenant le role de Corneille NAANGA au sein de la Kabilie Je vous informe que la machine à voter c'est du kaka, et du kaka doit etre jetté. On ne l'accepte pas et on ne l'utilisera pas Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 15.09.2017 à 09:24
La proposition de la CENI est provocatrice autant que la déclaration de NANGAA l'a été quand il disait que la tenue des élections n’était pas possible cette année. Comment a-t-il acheté cette machine a voter ? A-t-il un argument contraire quant a l'analyse de l'AETA et de l'ODEP ? A quoi joue-t-il en définitive ? Comment expliquer qu'a chaque fois qu'il agite les esprits il y a une famille politique qui acclame et une autre qui se tord les nerfs ? NON, Nangaa doit arrêter son jeu, il est obscène. Nous ne voulons pas de la révolution de la modernité avant d'avoir été modernes, nous sommes cohérents.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 15.09.2017 à 09:21
Cher Albert, Je ne sais pas si bien compris votre pensée quand vous dites que la "CENI n'a fait qu'une proposition" qui du reste n'est pas assortie d'autres options. Je réalise que ces propositions ne sont pas complètes et rationnelles quand elles ne s'arrêtent qu'à donner un seul mode de scrutin En plus, la CENI donne l'impression qu'elle n'a rien en mains alors qu'elle devra dépenser plus d'un milliard de USD. Je pense que notre pays a beaucoup à faire en matière de dire la vérité et d'être honnête. La CENI en premier Agréable journée!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Apathisme Michel @I21GPE6   Message  - Publié le 15.09.2017 à 09:20
merci la ceni a plutôt fait une proposition,maintenant la MP et OPP doivent se concerter de part et d'autre enfin de trouver un compromis. mais pour nous les congolais avec la vraie société civile disons un gd non a ce genre de vote semi-électronique. donc nous voulons la transparence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 15.09.2017 à 09:15
I don't trust this guy Nangaa, c'est un voleur, depuis qu'il avait detourne' les 51 Millions USD de la CENI sans etre inquiete' nous vivons une comedie perpetuelle comme mode de gouvernance. C'EST DE LA BLAGUE SEULEMENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 15.09.2017 à 09:01
Albert, le travail de la Ceni est-il de bien travailler de la meilleure des manières en toute tranquillité ou proposer et apprécier les réactions. dans ce cas, la ceni ferait penser qu' elle est investie d'une mission agitatrice plutôt qu''organisatrice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @8559SO5   Message  - Publié le 15.09.2017 à 08:57
Discutez de tout cela avec la CENI dans le cadre de vos concertations. Vous etes parmis ceux qui ont accès faciles à la CENI. De ce fait et entant qu'organe technique, la CENI n'a fait qu'une proposition et attends vos réactions et propositions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Rassemblement rejette l'idée du 3ème dialogue
left
Article précédent "Enrôlement : Fayulu exige l’audit du fichier électoral"

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance