Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Session de septembre : Aubin Minaku juge les attentes de la population « pressantes »

2017-09-16
16.09.2017 , Kinshasa
Economie
2017-09-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/11-17/minaku_aubin_bureau_16_001.jpg Kinshasa-

Aubin Minaku, président de l'Assemblée nationale

Le président de l’Assemblée nationale estime que l’heure est grave. Dans son discours d’ouverture de la session de septembre, Aubin Minaku a fait savoir que les préoccupations et les attentes économiques et sociales de la population sont sérieusement pressantes.

« Il est évident que la crise économique actuelle impacte fortement sur le vécu quotidien des Congolais. C’est pourquoi, dis-je, il ne faudrait pas que l’Assemblée nationale et le gouvernement apparaissent comme étant en décalage avec ce que nombre de nos concitoyens considèrent comme prioritaire, voire urgent, à savoir le social. Il est clair qu’actuellement, l’économie congolaise connaît de sérieuses difficultés et fonctionne, je l’ai dit, dans un contexte de crise de plus en plus aiguë. Aussi, voudrais-je rappeler que les signes de cette situation remontent au deuxième semestre de l’exercice 2015 et se sont prolongés dans le temps, en affectant gravement les matières premières d’exportation qui constituent les principales sources des recettes budgétaires dans notre pays », a-t-il expliqué.

Et de s’interroger : « Pourquoi, contre toute attente, nous nous sommes retrouvés dans une situation de profonde précarité au moment où le pays devait bénéficier des retombées d’une croissance proche de 10% enregistrée durant trois exercices d’affilée ? Pourquoi la persistance de la crise, en dépit de la remontée des cours des matières premières qui demeure apparemment sans impact sur les recettes publiques ? Quels sont les facteurs ayant justifié la stabilité d’antan ? »

Les contraintes qui maintiennent au rouge l’économie nationale n’ont pas été oubliées. Le speaker de la chambre basse a fait allusion à la non diversification de l’économie qui, selon lui, demeure une des causes principales de l’étroitesse de la base imposable et de la persistance du chômage des masses. Il a également évoqué les mesures d’urgence prises, il y a peu et qui ne font pas jusque là, l’objet d’un suivi optimal et rigoureux de janvier 2016 à ce jour.

Aubin Minaku a fustigé les pesanteurs du système fiscal en général et l’imperfection de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) en particulier. Ceux-ci ont réduit, selon lui, les capacités des régies financières dans la mobilisation des recettes.

Il a stigmatisé le fossé entre la fiscalité et le climat des affaires ainsi que les droits et garanties des contribuables.

La corruption, l’évasion fiscale ainsi que le détournement des fonds publics ont été listés parmi les causes de la crise et de la baisse des recettes publiques. Sur cette liste, Aubin Minaku a ajouté entre autres l’application complaisante et/ou partielle de différents textes des lois et réglementaires qui régissent les secteurs économiques et financiers du pays.

La représentation a pris l’engagement de contribuer à juguler la crise. Pour ce faire, ils promettent de traiter avec diligence tous les projets de lois à caractère économique et financier déposé à l’Assemblée nationale durant la session de septembre 2017.

Ce qui, selon les députés, permettra au gouvernement de disposer de textes des lois nécessaires à l’accomplissement de ses objectifs socioéconomiques et à l’accroissement des recettes publiques. Allusion faite au Code minier, aux textes relatifs au partenariat public-privé, à la concurrence et aux prix.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8623 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Patricia @Y983EIN   Message  - Publié le 17.09.2017 à 12:03
UN TÉMOIGNAGE DE PRÊT REÇU Pour moi, le prêt entre particuliers n'a jamais existé. Mais à force d'entendre parler de certains prêteurs qui me semblaient sérieux sur les forums et blogs mon choix J'ai tenté ma chance avec une intitution Speed Finance Company. Elle m'a accordé sans soucis un prêt 47000€, selon la loi européenne en France, je vous conseille de faire le bon choix afin de ne pas tomber sur les faux du net Merci à tous ceux qui témoignent d'elle ; elle est une référence. Vous pouvez sans crainte la contacter à ses adresses E-mail : speed finance-company@protonmail com

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nguma @5REW87T   Message  - Publié le 17.09.2017 à 10:33
Personne ne vous demande de résoudre les problèmes économiques. Tout ce que le peuple attend de vous c'est de partir et de laisser des congolais non complices de l'occupation de notre pays de faire le reste. 2001-2017. 16 années de destruction de la nation,d'extermination des masses nationales, d’accès gratuit du rwanda a nos richesses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 17.09.2017 à 05:54
imbecile, ce n'est quemaintenant que tu t'en rends compte. cela fait 16 ans que nos attentes sont plus que pressantes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 16.09.2017 à 17:46
toute affaire cessante, traitez la question eu changement des passeports. Le seul allègement et la seule solution est d'exclure Zoé pour népotisme et conflit d'intérêt. que la république achete directement par son organe habilité qui est l'Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) ainsi le marché des passeports sera attribué au moins disant cad au moins offrant pour que le prix du passeport soit à 60$

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 16.09.2017 à 17:18
Il a épinglé tous les problèmes sauf le plus important: la boulimie d'un cleptomane qui a été un ancien et ancien (complétez vous-mêmes!!!)et qui voudrait aujourd'hui être l'homme le plus riche du monde. Pour cela, il n'hésite pas à vider jusqu'à la dernière goutte de sang l'économie congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 16.09.2017 à 16:04
aucun mot sur la loi electorale n'est evoque dans ce discours de recitation transmis a partir du deuxieme monde mieux vaux remplir la volonte de son pere satan et se foutre du peuple congolais tout debut a une fin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pato Central @6JXRYS8   Message  - Publié le 16.09.2017 à 13:49
Ces gens vraiment Dieu vous voit et votre fin approche. Referez-vous aux anciens dictateurs qui ont été chassé par le peuple. Soyez juste conséquent! Dieu vous voit!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 16.09.2017 à 13:26
Un gars de votre clique vient d'annoncer la perte de validité des passeports demi biométrique. Vous pensez quoi? La population vous déteste, moindre défaillance de votre dispositif de sécurité avec des militaires et policiers mal payés; vous êtes finis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 16.09.2017 à 13:20
Mr MINAKU, si tu ne comprend pas, je t(illustre une histoire comment tu gouverne la RDC, c'est dans une maison un papa qui a bcp d'argent et chaque matin, il sort de sa maison va manger dans le MALEWA, du tehe milké avec lipa na muamba le matin, mfumbua, loso na madesu à midi, le soir un casier de primus au concert de werason, mais dans sa maison ses enfants meurent de faim, chassé à l'école, refusé pour les soins à l'hopital, les garçons deviennent KULUNA, les filles DE TSHIEL et la maman ne sait à quel saint se voué, c'est de cette façon que toi et votre MP vous dirigé la RDC, homme sans cœur, vampire,rétien bien cette histoire Mr le Pdt MINAKU, ce ce type de papa que tu es toi MINAKU et tes frères MENDA etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 16.09.2017 à 13:05
On est en septembre en 2017, sixième année après le deuxième mandat de votre autorité morale mais c'est comme si ti était sous anesthésie etvtu viens de te réveiller. Faut pas faire semblant, il faut vite partir et laisser aux autres congolais la direction du pays. Vous êtes non seulemenent incapables mais aussi très méchants. Des vrais satanistes. On a pas besoin de votre fausse compassion. Dégagé!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 16.09.2017 à 13:04
mettez vous à sa place, ne continué pas à mentir au chef de l'état qui est moins instruit que vous les grands universitaires de notre pays, tu connais bien où se situe le problème, comme tu veut faire semblant, ha mr pdt, tu en tirera les conséquences bientôt, car le peuple doit se prendre en charge, il est temps que tu cesse avec tes discoures inutiles. c'est bien toi le détracteur de ce pays, j'ai compris KENGO est moins mauvais que toi. Tu es le plus sadique de tous ceux qui sont dans la MP, tu es maudit par nos ancêtres, cette souffrance de ton peuple ne te dit rien Mr le Pdt MINAKU ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mon Pays va mal @X531OCO   Message  - Publié le 16.09.2017 à 13:03
Il est vrai que cette crise pouvait être réduite si seulement on avait bénéficié l'appui des institutions de Breton Wood, malheureusement à cause de votre mauvaise foi dans l'application de l'unique accord inclusif ayant le soutien de la Population Congolaise, vous voici face à la crise entretenue par vous-même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 16.09.2017 à 13:02
MASCARAAAAAA DE!!!!! C'est de quel musicien? il avait si bien chanté en disant kolanda bato oyo te molili eekosa yo. mascaraaaa de!!!!! Double autorité morale kende na festival de cannes okozwa palme d'or.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 16.09.2017 à 13:00
Mr le président, SVP, pourquoi tu tourne en rond, si l"économie de notre pays ne marche pas, il faut chercher les causes réelles, ces causes sont dans la mauvaise politique de gestion de votre régime, ton collègue de la chambre haute est plus claire que toi, malgré il a ironisé les choses en fixant clairement ce que la population veut, c'est les élections conforme à l'accord du 31 Déc 2016, c'est bien toi le blocage, soit réaliste Mr Le Pdt et SG de la PPRD, ou MP, je ne sais pas, c'est bien toi qui enduit notre jeune chef de l'état en erreur, toi et ton ami BOSHAB, SVP, ayez pitié de cette population qui souffre, mettez vous à sa place, ne continué pas à mentir au chef de l'état qui est moins instruit que vous les grands universitaires de notre pays, tu connais bien où se situe le problème, comme tu veut faire semblant, ha mr pdt, tu en tirera les conséquences bientôt, car le peuple doit se prendre en charge, il est temps que tu cesse avec tes discoures inutiles. c'est bien toi le détracteur de ce pays, j'ai compris KENGO est moins mauvais que toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bachibone @CZ6WNWZ   Message  - Publié le 16.09.2017 à 12:59
Minaku Minaku, Dieu vous regarde. Vous êtes très rusé mais vous paierez un jour. Comment vous laisser manipulé par un homme venu en bottes et qui n'a jamais foulé le banc de l'école. Qui manipule l'autre entre toi et lui. Ayez le coeur d'un homme. Vous pouvez devenir riche oui mais la richesse servira à quoi après votre vie? Vous allez soffrir éternellement. Vous êtes de ceux qui ont tué la RDC. Vous avez avalisé les étrangers. Et vous le dites bien. Le Pays est entre les mains des étrangers aujourd'hui et vous pensez les relever comment? Les étrangers ne vous accepteront pas. La crise c'est seulement en RDC? Pourquoi pas au Rwanda. Avez-vous été au Rwabda ces derniers temps?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Apathisme Michel @I21GPE6   Message  - Publié le 16.09.2017 à 12:49
comment pressante? parce que le deux-premier Accord a été bel et bien conclu par vous MP et OPP car la volonté du peuple (congolais) était d'organiser les élections le 18 nov 2016. ne cherchez pas à nous provoquer vos bruits on un mot les élections fin 2017

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le général Sikatenda en détention à Kinshasa
left
Article précédent Limete : Aucune mesure prise pour sauver le quartier Ndanu des inondations

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance