Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Salaire au taux de 1 425FC : le SYECO saisit les deux chambres du parlement

2017-09-17
17.09.2017 , Kinshasa
2017-09-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/parlement_rdc_17_004.JPG Kinshasa-

Militant pour la cause des enseignants de la République Démocratique du Congo, le nouveau comité du Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) vient de saisir le parlement en ce qui concerne leurs revendications.


Le secrétaire général du SYECO, Cécile Tshiyombo, accompagné de deux Secrétaires adjoints et de Chargé de communication, a déposé, vendredi 15 septembre dernier, un mémorandum aux deux chambres du parlement. Avant le dépôt du document, les membres du Syndicat ont, pendant près de trois heures, organisé un sit-in devant l’hémicycle du Palais du peuple, siège du parlement.

Ce mémo a été adressé à l’attention des présidents de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku et du Sénat, Léon Kengo wa Dondo. C’est auprès des délégués de ces derniers que la Secrétaire générale Cécile Tshiyombo et son staff ont déposé le mémo en présence de la presse. L’acte coïncide avec l’ouverture de la session parlementaire du mois de septembre qui est essentiellement budgétaire.
   
Dans son mémorandum, le SYECO exige le réajustement des salaires au taux budgétaire de 1425 FC, le paiement de 145.033 enseignants non payés et des nouvelles unités et le nouveau statut particulier des enseignants de l’Enseignement Primaire Secondaire et Professionnel (EPSP) en souffrance au niveau de deux chambres du parlement.

« Vu la modicité de l’enveloppe salariale annuelle de 174.472.988.022 FC allouée actuellement à la paie de 397.227 enseignants au niveau du Service de contrôle et de la Paie des Enseignants (SECOPE), un accroissement sensible de cette enveloppe salariale est impératif dans le budget 2018 », mentionnent les enseignants qui s’adressent aux concernés en leur qualité d’autorité budgétaire. malgré que cette session est budgétaire, les membres du SYECO sollicitent la programmation du vote du Statut particulier des enseignants en vue de sa promulgation par le Chef de l’Etat.

« En cette année où la RDC prépare les élections à tous les niveaux, les enseignants qui sont vos électeurs vous interpellent une fois de plus sur leurs conditions de vie et de travail. Malheureusement, au cours de ce mandat prolongé, l’enseignant est le plus malheureux, un laissé pour compte qui vit dans des conditions infrahumaines à cause du maigre salaire lui attribué par votre propre volonté, sans tenir compte de la dépréciation du Franc congolais », dit le mémo.

Depuis sa création en 1990, le SYECO milite pour l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel de l’éducation en RDC et pour une éducation de qualité en faveur des enfants congolais. Ce Syndicat se veut une force de proposition en matière d’éducation et de formation ainsi que du social de ses affiliés.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8458 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 18.09.2017 à 08:42
Peine perdue, le secrétaire General de la majorité est le president de l’ensemblé nationale illégitime donc hors mandat. Non seulement il a perdu le légitimité mais aussi la conscience car la stratégie actuelle: la prédation contre la population congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Yves Kisombe : " Le retrait du passeport semi-biométrique viole le droit démocratique du peuple congolais"
left
Article précédent Affaire invalidation des passeports : la DC dénonce l'inconstitutionnalité de la mesure

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance