Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Election: « un calendrier réaliste dans quelques jours » (Bruno Tshibala)

2017-09-18
18.09.2017
2017-09-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/18-24/tshibala-premier-ministre-interview-rfi-sept2017.jpg -

Le Premier ministre Bruno Tshibala lors de son interview sur RFI à Paris, le 17 septembre 2017 (© RFI/Christophe Boisbouvier)

Au Congo Kinshasa, le Premier ministre Bruno Tshibala est très décrié par l'opposition, qui lui reproche de s'être rallié au président Kabila. Pourtant, cet ancien compagnon d'Etienne Tshisekedi tient à montrer sa différence au sein du régime. Ainsi annonce t-il sur RFI un arrangement possible sur les dossiers de l'exilé Moïse Katumbi et du prisonnier Eugène Diomi Ndongala. De passage à Paris, le Premier ministre congolais répond aux questions de Christophe Boisbouvier.

RFI : Le 31 août dernier, votre vice-Premier ministre a cosigné un communiqué annonçant la publication d’un calendrier électoral incessamment. On en est où aujourd’hui ?

Bruno Tshibala : Nous allons procéder à l’évaluation du processus et ainsi annoncer un calendrier réaliste dans quelques jours.

Dans quelques jours, c’est-à-dire d’ici la fin de ce mois de septembre ?

C’est fort possible qu’il y ait la deuxième réunion d’évaluation, parce que la première a eu lieu, pour annoncer le calendrier électoral réaliste.

Ce calendrier électoral réaliste, ça veut dire d’ici la fin de cette année ou pas ?

Le calendrier réaliste, c’est-à-dire que nous devons tenir compte de toutes les contraintes. La Céni a enrôlé 39 millions des 41 millions attendus. Malheureusement, dans la province du Kasaï central, il y a eu ce que vous avez suivi. Après avoir terminé l’ensemble de l’enrôlement, on pourrait annoncer un calendrier qui tient compte de toutes les contraintes générales.

L’opposition est à bout de patience. Le 5 septembre, Félix Tshisekedi a déclaré : « L’heure est plus que grave, nous n’allons plus accepter aucune négociation. Kabila doit partir ».

C’est une déclaration à l’emporte-pièce. S’il y a des contraintes qui font que l’on ne puisse pas organiser ces élections à la date convenue, donc au plus tard au mois de décembre, ce n’est pas une raison pour dire que nous sommes au bout du souffle, et que monsieur Kabila doit partir.

L’accord dit que le président Kabila reste en fonction jusqu’à la tenue des élections générales. Donc, pour nous, l’accord a mis fin à la logique de la confrontation, nous avons opté pour la gestion concertée et consensuelle des affaires de l’Etat jusqu’à la tenue des élections générales.

Donc il n’y aura pas d’élections générales avant le 31 décembre ?

Tout doit être mis en œuvre pour que nous puissions avoir cette élection. Mais s’il y a des raisons techniques qui militent en faveur d’un report, il appartiendra à la Céni de dire à quel moment nous allons organiser cette élection.

La société civile congolaise déplore l’application calamiteuse de l’accord du 31 décembre et estime que le président Kabila cherche, non pas à préparer son départ, mais à renforcer son pouvoir.

Il s’agit là d’un procès d’intention. Le président Kabila est déterminé à appliquer l’accord qui a été signé avec son implication personnelle.

Autre couac dans l’application de l’accord du 31 décembre dernier : votre nomination en avril dernier. Selon l’accord, le Premier ministre doit être issu du Rassemblement de l’opposition. Or, vous êtes un dissident de ce Rassemblement !

Pas du tout ! Lorsque le président Etienne Tshisekedi est décédé, le 1er février, nous avions convenu au niveau du Rassemblement – c’est moi qui présidais les réunions ! – que nous ne ferions rien jusqu’à l’enterrement de notre président. Et ça se passe comme ça dans tous les pays, dans toutes les cultures. Mais avant que le président ne soit enterré, une partie du Rassemblement se permet d’initier une réforme inopportune et immorale.

Cette réforme a été à la base de la scission que nous avons connue ! Il y a eu des courants, le courant humaniste et Tshisekediste que j’anime avec Joseph Olenga Nkoy et les autres, et le courant pro-Katumbi qui est un courant matérialiste, composé de gens qui ne sont pas des opposants, qui sont venus à l’opposition il y a moins de deux ans !

Donc les historiques de l’opposition, les légitimes, se retrouvent dans l’autre courant, le courant qui se réclame du président Tshisekedi. Donc la nomination du Premier ministre en la personne de Bruno Tshibala que je suis, a été conforme à l’accord. Et le président Kabila a choisi, à ce jour, le doyen des opposants congolais. Parce que je totalise – il n’y a personne d’autre qui peut se targuer de totaliser autant d’années – 36 ans de combat aux côtés de Tshisekedi pour l’avènement de l’Etat de droit et la bonne gouvernance en RDC.

C’est vrai que vous êtes un vieux compagnon d’Etienne Tshisekedi. Je crois que vous avez même fait de la prison il y a encore un an. C’est cela ?

C’est la quinzième fois que je fais de la prison dans mon long combat pour la démocratie dans notre pays.

Mais après la mort d’Etienne Tshisekedi, un mois plus tard - le 4 mars - vous avez été exclu par votre parti UDPS !

Je suis cofondateur historique de l’UDPS….

Certes, mais vous avez été exclu…

Le jour où l’on a créé l’UDPS, j’étais là. Et donc, après la mort du président Etienne Tshisekedi, qu’est-ce qui devait se faire ? Je parle des statuts dont je suis rédacteur principal avec le président Tshisekedi. Ces statuts stipulent qu’en cas de décès, au terme de 30 jours, un congrès extraordinaire est convoqué pour élire le nouveau président. Pour ne l’avoir pas fait, nous nous retrouvons dans une crise juridique et institutionnelle. Personne ne peut prendre une quelconque décision !

Voilà pourquoi la décision à laquelle vous faites allusion, c’est une ânerie. Je suis en train de m’organiser en tant que le plus ancien membre du parti, en tant que cofondateur historique du parti, pour convoquer le congrès extraordinaire du parti.

Mais pour la plupart des militants UDPS, le successeur d’Etienne, c’est son fils Félix. Or, celui-ci vous considère comme un traître !

Ce monsieur Félix est un grand traître. Parce que d’abord la plupart des membres du parti n’acceptent pas qu’à l’UDPS, on puisse pratiquer une sorte de népotisme, qu’après la disparition du docteur Duvalier [de Haïti] que l’on connaisse encore des Bébés Doc au sein de l’UDPS, c’est un parti démocratique et révolutionnaire. Voilà pourquoi je considère que, s’il y a quelqu’un qui a trahi, c’est bel et bien monsieur Félix. Parce qu’il est allé tisser des liens, des alliances contre nature avec des gens qui ne sont pas de notre idéologie. Des membres du G7 de Moïse Katumbi, qui sont des ultras libéraux. Alors que l’UDPS tout le monde le sait, est membre de l’Internationale socialiste, donc composé de socialistes.

Il n’y a pas que vos anciens camarades de l’UDPS qui vous considèrent comme un faux frère. Les évêques de la Cenco eux-mêmes, donc les artisans de l’accord du 31 décembre dernier, affirment que votre nomination est une entorse à la mise en œuvre de cet accord.

Mais ils se sont déjugés par rapport à cette affirmation.

Mais ils l’ont dit.

Aujourd’hui, posez la question à la Cenco. Ils vous diront que c’était une erreur de penser ainsi ! A ce jour, la Cenco sait que l’homme qui a présidé les travaux de Genval [les travaux de l’opposition, en juin 2016, en Belgique] et qui devait exercer les fonctions de Premier ministre n’est autre que Bruno Tshibala, compagnon de lutte de Tshisekedi pendant 36 ans.

Le chef de la Démocratie chrétienne, Eugène Diomi Ndongala, est aussi pour vous un vieux compagnon de route, sa condamnation à 10 ans de prison est très controversée. Est-ce qu’il va rester en prison jusqu’en 2024 ?

Il avait été convenu au niveau du dialogue que les évêques, avec le ministre de la Justice, garde des Sceaux, monsieur Alexis Thambwe Mwamba – qui est un de mes meilleurs ministres – devaient se concerter pour voir comment régler les cas qui n’étaient pas faciles, lorsque ces cas présentent une ambiguïté entre le droit commun et les infractions politiques.

Eugène Domi Ndongala – compagnon comme vous venez de le dire avec raison – se retrouve dans cette situation avec monsieur Katumbi, des cas qui présentent une certaine ambiguïté. Est-ce le droit commun, est-ce les infractions politiques ? Donc nous sommes en train de travailler là-dessus pour que ces cas emblématiques soient réglés.

Et je pense qu’avec les évêques, avec le ministre de la Justice, on arrivera à trouver un compromis qui permette que ces cas soient effectivement réglés.

Les cas emblématiques de Diomi Ndongala…

Diomi et monsieur Katumbi. Ces deux cas emblématiques.

Vous êtes originaire du Kasaï oriental et l’on sait que la province du Grand Kasaï a été ravagée ces douze derniers mois par des violences meurtrières. Est-ce seulement la faute aux miliciens Kamuina Nsapu ?

Essentiellement. Il n’est pas possible que, pour un conflit banal de disputes de pouvoir coutumier, que l’on arrive à des drames, à des tragédies telles que nous avons connues avec les miliciens Kamuina Nsapu. Il est vrai qu’il y a eu quelques bavures ! Mais la réalité c’est que, s’il n’y avait pas ce déferlement de violences de la part des miliciens Kamuina Nsapu, on n’en serait pas arrivés à tout ce que nous avons vécu.

Voilà pourquoi nous avons pris des dispositions, au niveau du gouvernement, pour envoyer des renforts pour essayer de stabiliser la situation, de mettre les milices hors d’état de nuire, de traquer et de traduire, devant les cours et tribunaux, les policiers qui s’étaient révélés dans une riposte disproportionnée.

Et au moment où je vous parle, la situation est sous contrôle. Les procès vont être organisés pour juger tous ceux qui se sont permis de violer les droits de l’homme, tous ceux qui ont commis les actes que nous déplorons tous.

Six mois après l’assassinat des deux experts de l’ONU, Michaël Sharp et Zaida Catalan une enquête fouillée de RFI qui vient d’être publiée sur le site RFI.FR, montre que la veille de leur mort ces deux experts ont été induits en erreur par une fausse traduction faite par des agents doubles, un véritable guet-apens. Quelle est votre réaction ?

On peut épiloguer, commenter dans tous les sens. Ce qui est vrai, c’est que ces deux experts des Nations unies – je salue leur mémoire – ont été victimes de la barbarie de la milice Kamuina Nsapu. Et ils ont posé cet acte en pensant que c’était une façon d’aggraver la situation du pouvoir vis-à-vis de la communauté internationale, mais tout indique que c’est eux – et c’est même établi – qui sont les auteurs de cet assassinat barbare et indescriptible.

La communauté internationale réclame une enquête indépendante. Etes-vous d’accord ou pas ?

Je crois qu’on peut faire confiance à la justice congolaise, qui a mené des enquêtes et qui est arrivée à démêler tout dans ce drame. Donc il n’est pas nécessaire d’avoir une autre enquête, parce que l’enquête a établi que nos deux experts ont été tués par la barbarie des miliciens Kamuina Nsapu.

Et sur l’ensemble des crimes commis depuis un an dans les provinces du Grand Kasaï, beaucoup demandent une commission d’enquête internationale indépendante. Est-ce que vous y seriez favorable ?

Il y a déjà des procès qui sont organisés, auxquels sont déférés les présumés coupables. Je pense que des sanctions graves seront données. On ne peut pas accepter que les gens se permettent de violer impunément les droits de l’homme.

Vous terminez un séjour privé en France, mais vous avez rencontré plusieurs personnalités à cette occasion. Où en sont les relations entre Kinshasa et Paris ?

Les relations sont très bonnes. Nous étions victimes de la désinformation, j’ai noté un regain d’intérêt pour mon pays. Je dois dire que les relations sont au beau fixe.

Voulez-vous dire que les relations sont meilleures que du temps de François Hollande ?

Le sentiment que j’ai est que les relations sont en train de s’améliorer depuis un certain temps. Donc nous sommes satisfaits de cette évolution positive.

Elles s’améliorent depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron ?

Oui. C’est le cas de le dire. Entre le président Macron et le président Kabila, il y a un courant qui passe. Nous avons des échanges. Nous essayons d’arriver à nous comprendre et à améliorer nos relations. Et donc nous avons l’impression que les choses sont en train d’évoluer dans la bonne direction.

Qu’est-ce qui change avec Emmanuel Macron par rapport à François Hollande ?

Il y a de la compréhension de part et d’autre et ça facilite les choses entre Paris et Kinshasa.

Vous sentiez une hostilité de la part de François Hollande ?

C’était un autre contexte où il y avait beaucoup de choses qui avaient été dites. Mais maintenant, avec l’arrivée d’Emmanuel Macron, on a l’impression qu’on part du bon pied et avec la compréhension et on cherche à construire une bonne relation entre la France et la RDC.


RFI
C’est vous qui le dites : 30 commentaires
8515 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LE PERE BLANC @8JD58UJ   Message  - Publié le 19.09.2017 à 18:00
BIENTÔT NOUS VERRONS QUI EST TRAITE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BANA CONGO BADASUKID @HHJ6M4F   Message  - Publié le 19.09.2017 à 16:05
YO TSHIBALA BRUNO, OKOBIMISA CALENDRIER ELECTORAL NA TSHILUBA, ZELA OKO MONA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 19.09.2017 à 12:25
Sois moins impudique mr,ne parlez pas des choses qui font vomir, les fesses qui donnent naissance, toi tu es venu de ces memes fess11es. c'est pas bon si on veut savoir de quelles fessent tu es sorti!!! Un peu d'education familiale s'impose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BANA CONGO BADASUKID @HHJ6M4F   Message  - Publié le 19.09.2017 à 11:26
UN KOKOLO TRAITRE-FARCEUR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.09.2017 à 21:44
Anonyme du 18 09 2017 17:57. que ce que vous entendez par état de droit? de l'anarchie par hasard? Dans quel pays où l'on manifeste librement sans informer l'autorité, à votre conaissance? Merci de la réponse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS KABILA @XNKQYRM   Message  - Publié le 18.09.2017 à 20:38
COUREUR DES JUPONS !!! Pense deja a t'acheter des parcelles ...!!! sinon tu retournera locataire à LEMBA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
auto12 @C38IC59   Message  - Publié le 18.09.2017 à 19:43
aujourd'hui tu parle de Kabila reste au pouvoir jusqu'à l'organisation des élections parce que tu es devenu premier ministre ce régrettable avec nos politiciens qui voient que leurs intérêts mais d'une manière ou autre Kabila et son gouvernement finirons par partir ce qui dit le peuple ce qui dit Dieu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UNKANI @46ZYMGJ   Message  - Publié le 18.09.2017 à 18:25
LES ELECTIONS AVANT SEPTEMBRE EST LE SEUL MOYEN DE CALMER LA SITUATION CALAMITEUSE DU PAYS; ALLONS AUX ELECTIONS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 18.09.2017 à 17:57
LES FESSES COURAGEUSES FONT NAÎTRE L'ENFANT ET DONNE LA VIE; LES HOMMES COURAGEUX PRENNENT LA FORCE DE DÉMISSIONNER LORSQU'IL VOIENT QU'ILS SONT CONTESTÉS PAR TOUT LE MONDE SAUF PAR LEUR BOUCHE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yanu @ST5YGBM   Message  - Publié le 18.09.2017 à 17:35
Ecoutez ça "il n’y a personne d’autre qui peut se targuer de totaliser autant d’années – 36 ans de combat aux côtés de Tshisekedi pour l’avènement de l’Etat de droit et la bonne gouvernance en RDC". Pourquoi, ne pas nous dire : "Joseph a fait 16 ans de pouvoir, il peut rester car il n'a pas encore totalisé 32 ans comme le Maréchal".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.09.2017 à 17:01
Au delàs de la theatralité de Tshisekedi, l'UDPS attravers ses hommes il a gèrè la primature et (Thsisekedi,birwinda,badibanga,Thsibala) et ministères ecc. Il est plus facile à faire l'agitateur que l'ammnistrateur de la chose publique. ceci démontre aussi que la lutte de l'udps est falacieuse, devant la complessité des problèmes du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 18.09.2017 à 16:30
Ne peut dire des choses vraies que la personne qui insulte le pouvoir en place ou qui incite à la révolte? Non, N-O-N chers compatriotes, BRUTSHINZE s'est bien défendu, selon les questions qui lui sont posées, il y a de quoi à le féliciter au lieu de dire du n'importe quoi. Aucune question sur le social ne lui a été posé, alors il ne faut pas le vouloir par rapport à cela INCRÉDULE Apathisme - 18 09 2017 12:47. Son Excellence encore une fois FÉLICITATION ET COURAGE, c'est ça le patriotisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.09.2017 à 15:47
Manque de courage , au 31/12/2017, il n'y aura pas d'éléctions. Aucun opposant sérieux qui aime le Congo peut l'accepter, puis cela n'est pas possible. question d'etre honete envers le peuple. Il faut avoir le courage d'etre impopulaire pour le bien du RDC. La pillule amère qui guerri. Rien de neuf, calendrier veut dire rien de neuf, seulement de la matière pour le palabre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @OE7GRAL   Message  - Publié le 18.09.2017 à 15:19
Les peuples congolais n'ont pas besoin de tous ces discours, mais ils ont besoin de la paix, la sécurité et une bonne gouvernance. Mr le 1er Ministre, aimez-vous votre pays et peuples? je vous rappelle que Mobutu Sese était parmi le président le plus riche d’Afrique et le garant,mais après sa mort, Vous pouvez vous enrichir en maltraitant votre peuple aujourd'hui, mais vous payerez même a la fin de vos carrières politiques. je viens de conclure que la population congolaise est aussi distraite et corrompue, par la partie prise (peuple tribal), c'est pourquoi aujourd'hui nous vivons tous ce problèmes a cause de notre mauvais caractères. Tous les politiciens congolais sont les mêmes, oh Kabila, oh Katumbi, oh Kamerhe, ici nous sommes a l'EST, un autre camp oh Badibanga, oh Bruno T, oh Félix T, c'est au centre. Mes frère, quelles distractions, soyons fort et uni comme un balaie (qui ne se casse pas) et non comme des brindilles (qui se cassent facilement). Il faut comprendre que la RD Congo est pris en otage par les politiciens. Rappelez-vous de histoire de Werrason Makanda et JB Mpiana, la même histoire avec les politiciens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 18.09.2017 à 14:42
Ne peut dire des choses vraies que la personne qui insulte le pouvoir en place ou qui incite à la révolte? Nono, N-O-N chers compatriotes, BRUTSHINZE s'est bien défendu, selon les questions qui lui sont posées, il y a de quoi à le féliciter au lieu de dire du n'importe quoi. Aucune question sur le social ne lui a été posé, alors il ne faut pas le vouloir par rapport à cela INCRÉDULE Apathisme - 18 09 2017 12:47. Son Excellence encore une fois FÉLICITATION ET COURAGE, c'est ça le patriotisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 18.09.2017 à 14:31
Avoir fait 15 fois la prison sous label UDPS n’exclut pas même si c'est 36 après; l’endossement du statut peu glorieux de minable petit traitre : Qui a fait massacrer Thomas Sankara et Lumumba ? Et Jules César ? Tshibala pour l’argent tu as porté l’infamie sur tous tes enfants et arrieres petits enfants .Et le social des congolais : tu es incompétent et INCAPABLE et incompétent pour l’améliorer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Birosa @92RDRFB   Message  - Publié le 18.09.2017 à 14:17
Tshibala n'a fait que reprendre tout ce que ses BOSS OKITUNDU, MENDE et autres racontent en longueur des journées, c'est donc un bon élève de la MP Il a ainsi droit de s'acheter des biens meubles et immeubles avec l'argent du contribuable congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 18.09.2017 à 14:16
Mr le premier ministre, vous etes reellement un opposant sage et intelligeant cool. vous meritez ce poste. les puschistes le regretteront a vie. Quel est ce parti politique dont la succession a la tete du parti se fait du pere au fils = UDPS. Ne Passera pas. Nous voulons des vrais republicains comme Kengo wa Dondo. Ceux qu aime ce pays et son peuple mais pas ceux qui cherche le pouvoir pour le pouvoir sans projet de soiete'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 18.09.2017 à 13:37
Tshibala chef du gouvernement mais dirige' par les Okitundu, Mende, Tambwe Mwamba, Atundu. GARCON DE COURSE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 18.09.2017 à 12:53
on voit revenir encore vers le régime anti-démocratique avec les hommes et femmes à mandat expiré ou de combine dans les institutions et l’opposition qui devrait être le gouvernement de remplacement, est représentée actuellement des traitres et opportunistes sans vision réelle pour le bonheur du peuple Plus encore, on observe des élues nationaux et provinciaux qui ont été démocratiquement élus, adoptent progressivement un comportement erratique et sombrent dans la mal-gouvernance, attendre l’issue légale de leur mandat paraît parfois insupportable, et l’interrompre pacifiquement serait une nécessité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Apathisme Michel @I21GPE6   Message  - Publié le 18.09.2017 à 12:47
tu n'a pas répondu par rapport au social de congolais et la date précise des élections pas de problème même vos enfants payeront le mal que vous soutenez à votre profit et au détriment de l'ensemble de la RDC A savoir que tes réponses sont en uniforme aux dictateurs de MP mawa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bertin @U73CMIZ   Message  - Publié le 18.09.2017 à 12:45
Tu es maintenant à la table du "roi",que peux tu dire d'autres?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FISTON TANDU @3LT6ZXH   Message  - Publié le 18.09.2017 à 12:44
ETIQUETTE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Napolitano mp @FCSY4H9   Message  - Publié le 18.09.2017 à 12:30
Tshibala me fait rire il parle sans reflechir il sait rien du pouvoir esk même Tshisekedi de son vivant pouvait choisir un Tshibala avec sa psychologie faible ainsi vraiment le ridicule n'est tué pas au congo c'est une honte pour le pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 18.09.2017 à 12:25
Fellix devient traitre, Tambwe Mwamba un bon ministre et kabila un bon president !!?? Tshibala, une marionette. Meme s'il faut faire le pacte avec le diable tu le faira A condition que soit paye'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 18.09.2017 à 12:25
Traitre, ventriote de politichien, 36 de rien appris à côté du père de la démocratie, honte pour toi et ta descendance, car ton nom ne sera jamais prononcé sur la langue du peuple congolais, vampire et hiboux avec tes lunettes noir, c'est regrettable, car tu ne vois rien, bientôt tu seras quelque part entrain de regretté ta traitrise contre ton peuple, 36 ans dans l'école de la démocratie, mais au final, résultat moins 0, quelle honte TSHIBALA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 18.09.2017 à 12:16
Bien dit dans l'ensemble. Tes réponses sont claires et nettes Son Excellence BRUTSHINZE. Félicitations et courages.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERENIMO @8AX36TW   Message  - Publié le 18.09.2017 à 12:14
de n'importe quoi bande de voleurs avec un bordel bien organisé au sommet de l’état, vous finirez à fuir ce pays un jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AANDEU6   Message  - Publié le 18.09.2017 à 12:09
Tu vas payer cher ta traîtrisme! Tu regne mais tu ne gouverne pas! Un petit échantillon déposé quelque part par kanambe. Nous attendons le calendrier électoral avant décembre,pas autre chose. TOLEMBI BINO avec kanambe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @IMMQU8M   Message  - Publié le 18.09.2017 à 12:09
Bon c'est ton pays, tu as droit à tout, sauf au péché en tant que Chrétien Les hommes passent, les institutions restent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Transition sans Kabila en RDC : Steve Mbikayi dit non à l’intoxication !
left
Article précédent Le président Joseph Kabila à Kananga pour le forum pour la paix dans le Kasaï

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance