Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

L’Etat sollicite des devises auprès des Miniers, la FEC propose la dollarisation des flux !

2017-09-16
16.09.2017
2017-09-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/18-24/mine_carriere_17_0003.jpg -

Le Gouvernement a sollicité la cession d’une part des 40% devises étrangères rapatriées par les opérateurs miniers à la suite de leurs ventes d’exportation. Si cette demande a été formulée au cours d’une réunion tenue le 22 Août 2017 avec les Opérateurs du secteur miniers, la Chambre de Mines de la FEC a réagit le 31 Août 2017. En substance, elle propose au Gouvernement de « dollariser » tous les paiements des Miniers en faveur de l’Etat et à ses démembrements. Objectif, permettre à l’Etat de« capter plus de 50% des devises » sans enfreindre aux droits et obligations des opérateurs économiques.

Dans une lettre adressée au Ministre des Finances, le Président de la Chambre des Mines, Simon Tumawaku réaffirme l’engagement de l’industrie minière à travailler en étroite collaboration avec le Gouvernement de la RDC, ses autorités et son peuple pour créer de la valeur à partir de ses richesses minérales, et ce dans l’intérêt de toutes les parties prenantes.

La Commission de travail qui a été instituée au niveau de la FEC a pu examiner la problématique posée par le Gouvernement en tenant compte des avis et considérations des opérateurs miniers débouchant à des propositions concrètes. Et ce, en respect des droits et obligations concernant le rapatriement des 40% des recettes d’exportation

Dollariser pour capter 50% des devises

Pour atteindre les mêmes résultats qu’à la signature d’une convention des cessions de devises en contrepartie des francs congolais, l’industrie minière propose une approche fiscale et économique plus générale, pour apporter une solution durable aux défis actuels du pays.

Pour la Chambre de Mines, appliquer ces trois mesures susmentionnées ferait en sorte que plus de 50% des devises provenant des recettes rapatriées soient captées par le Trésor Public pour contribuer à l’amélioration de la couverture en devises de la Banque Centrale, à la stabilité et l’utilisation du Franc Congolais.

Par ailleurs, la Chambre de Mines de la FEC rappelle que tous les opérateurs miniers rapatrient une partie des recettes des ventes de leurs productions pour faire face à leurs besoins locaux. Et ces 40% des recettes, sont injectés dans l’économie congolaise pour les payements au trésor public sous forme des droits, taxes et autres perceptions ; aux fournisseurs locaux de l’industrie minière (y compris les entreprises publiques), qui ont également besoin de devises dans le cadre de leurs activités dont les importations ; et à leurs employés.

A tout prendre, si le Gouvernement arrivait à accéder à cette proposition de la Chambre de Mines, cela impliquerait que la mesure portant « dédollarisation » de ce type d’opérations du secteur minier prise sous Matata Ponyo soit abrogée. Ce n’est qu’à cette condition que la les opérateurs miniers pourraient approuver la signature de la Convention des cessions de devises en contrepartie des francs congolais. Affaire à suivre !


Zoom Eco
C’est vous qui le dites :
8417 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les 13 grandes options de la Réforme Fiscale !
left
Article précédent L’inflation hebdomadaire du 11 au 16 septembre 2017 située à 0,489 % au niveau national, selon INS

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance