Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Internet : la RDC toujours à la traine au niveau mondial

2017-09-20
20.09.2017
2017-09-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/18-24/internet-reseau-connection.jpg -

Plus de la moitié de la population mondiale n'a toujours pas accès à Internet. La Suisse reste 2e pour la connectivité à la large bande fixe.

Plus de 50% de la population mondiale n'a toujours pas accès à Internet malgré l'optimisme prudent affiché il y a un an. La RDC se classe 170ème sur 175 au rang mondial et se place à la 34ème position (sur 39) en Afrique dans un classement mené par la Corée du Sud et l'île Maurice au niveau de l'Afrique.

Cliquez pour plus de details 

Comme fin 2016, environ 3,9 milliards de personnes n'ont pas accès à Internet, selon le rapport annuel sur « La situation de la large bande ». Leur part diminue certes d'un point à 52% de la population mondiale.

Il y a un an, l'UIT avait estimé que l'objectif de connecter la moitié du monde à Internet d'ici 2018 pourrait être atteint dès 2017. Selon les estimations, 41,3% des habitants des pays en développement devraient avoir un accès d'ici à la fin de l'année.

La situation s'améliore dans les pays les moins avancés (PMA) même si la part reste très basse, à moins de 18%.  

Les prix des TIC continuent de baisser

« La large bande est cruciale » pour apporter les ressources en termes de santé, d'éducation, de finances ou d'infrastructures, estime le secrétaire général de l'UIT Houlin Zhao, vice-président de la Commission de l'ONU sur le large bande pour le développement durable. Et selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), près de deux tiers de ses membres ont notamment établi des politiques nationales numériques et un plan d'action en termes de santé.

Seuls trois quarts de la population vivent avec la 3G et 43% avec la 4G. Le fossé entre pays développés et en développement augmente. De même que la différence de connectivité entre hommes et femmes dans les seconds. Les hommes restent globalement davantage utilisateurs que les femmes dans le monde.

Côté coût, le large bande fixe ou mobile devient progressivement moins cher dans de nombreux pays. Mais en raison des infrastructures, des obstacles subsistent dans les pays en développement.

L'Afrique met tout en oeuvre pour faire progresser son indice de développement des TIC

En 2016, il s'élevait en moyenne pour la région à 2,48 points, soit à peine plus que la moitié de la moyenne mondiale qui est de 4,94. La majorité des 39 pays d'Afrique pour lesquels l'IDI a été calculé en 2016 sont des PMA. Ces chiffres s'expliquent par le niveau moins élevé le développement économique dans la région, qui nuit au développement des TIC. Le nombre d'abonnements au mobile cellulaire est l'indicateur ayant connu la plus forte croissance, contrairement à d'autres régions, où c'est le nombre d'abonnements au mobile large bande qui a le plus progressé.

Les disparités hommes/femmes concernant l'utilisation de l'Internet s'accentuent dans le monde

Les taux de pénétration de l'Internet sont plus élevés pour les hommes que pour les femmes dans toutes les régions du monde. L'écart hommes/femmes concernant l'utilisation de l'Internet dans le monde est passé de 11% en 2013 à 12% en 2016. Au niveau des régions, c'est en Afrique que ces disparités sont les plus marquées (23%), et dans la région Amérique qu'elles sont les plus faibles (2%).

Tableau de comparaison globale et régionale

Cliquez pour plus de details

 

 

 

 

 


TDG / UIT / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8490 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 20.09.2017 à 09:54
ça ne nous empêche pas d'exister et de vivre. Donc accessoire!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La fin du monde annoncée pour le 23 septembre 2017
left
Article précédent Internet: quels sont les meilleurs antivirus du moment ?

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance