Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Kenya : la tension monte avant la lecture du verdict complet de la Cour suprême

2017-09-20
20.09.2017
2017-09-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/kenya_manifestant_cour_supreme_17_004.jpg -

La tension est montée mardi 19 septembre au Kenya, avant la lecture du jugement final de la Cour suprême, qui doit avoir lieu ce mercredi à 10h. Les juges vont expliquer en détail leur décision d'annuler les élections du 8 août. Un événement qui devrait être déterminant dans l'organisation du nouveau scrutin prévu pour le 17 octobre. Alors que des centaines de partisans d'Uhuru Kenyatta ont manifesté devant les portes de la Cour suprême, son président, David Maraga, a dénoncé des attaques répétées contre le système judiciaire.


« Nous appelons les Kényans de bonne foi à défendre l'indépendance de la justice. De notre côté, nous sommes prêts à payer le prix ultime pour protéger la Constitution et l'Etat de droit », a déclaré le juge en chef de la Cour suprême, David Maraga, mardi. Il dénonce des menaces sur les réseaux sociaux et de la part des politiques.

Depuis l'annulation des élections le 1er septembre, la Cour suprême fait l'objet de multiples attaques. D'abord de la part du président sortant, donné vainqueur avant l'invalidation du scrutin, Uhuru Kenyatta, qui a traité les juges d'escrocs, mais aussi de certains membres de son parti, le Jubilee.

Les accusations se multiplient

La semaine dernière, le député de la ville de Nyeri a déposé une requête demandant le départ de David Maraga, soulevant la colère du reste du parti, qui lui a demandé de retirer sa plainte.

Dernièrement, les juges ont également été accusés de collusion avec les avocats de l'opposition.

Et mardi, des manifestations à l'encontre de la Cour ont éclaté à Nairobi et dans le centre du pays, fief d'Uhuru Kenyatta. Mots d'ordre : « Vous avez volé notre victoire, recomptez les votes. »

C'en est trop pour les magistrats, qui affirment que leurs demandes pour plus de sécurité ont été ignorées par la police. Des allégations rejetées par les forces de l'ordre.


RFI
C’est vous qui le dites :
8377 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Madagascar : révision de la Constitution - risque de prolongement du mandat du président
left
Article précédent "Crimes contre l'humanité au Burundi en 2015", selon l'ONU

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance