Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Débat : les 500 députés de la RDC sont-ils encore légitimes ?

2017-09-22
22.09.2017
2017-09-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/fayulu_muyaya_17_004.png -

Les députés Martin Fayulu et Patrick Muyaya.

En RDC, la rentrée parlementaire de septembre a marqué l'ouverture de la première session d'une Assemblée nationale dont tous les 500 membres sont arrivés au terme de leur mandat. Ces derniers, élus en 2011 pour une législature de cinq ans, sont-ils encore légitimes ? Interview croisée des députés Martin Fayulu et Patrick Muyaya.

Tout ou presque les différencie. L’un est un opposant au régime de Joseph Kabila et candidat déclaré à la prochaine présidentielle dont le calendrier n’est toujours pas connu, l’autre est un cadre du Parti lumumbiste unifié (Palu), formation politique alliée de la coalition au pouvoir en RDC, qui s’apprête à lancer l’association « Jeunes pour jeunes ». Tous les deux sont des élus de la ville de Kinshasa. Mais leur mandat, à l’instar de ceux de 498 autres députés nationaux, est arrivé à terme au mois de février. Sans que de nouvelles législatives ne soient organisées. Martin Fayulu et Patrick Muyaya n’en tirent pourtant pas les mêmes conséquences.

Le premier a décidé depuis de ne plus prendre part aux plénières d’une Assemblée nationale qu’il considère comme étant « illégitime ». Une position que ne partage pas le second qui, lui, a bien assisté, le 15 septembre, à l’ouverture de la session ordinaire de la chambre basse du Parlement congolais. Ils ont, chacun de leur côté, répondu aux questions de Jeune Afrique sur la légitimité de l’institution dont ils font partie.

Jeune Afrique :  L’Assemblée nationale congolaise est-elle encore aujourd’hui légitime ?

 Martin Fayulu : Non, elle ne l’est plus. C’est pourquoi j’ai décidé de ne plus prendre part aux travaux de cette Assemblée nationale tant que l’accord de la Saint Sylvestre n’est pas appliqué. À titre personnel, j’ai renoncé aussi aux indemnités de député. C’est désormais mon parti, l’Ecidé, qui les récupère parce que si je les laisse, elles ne retourneront pas aux caisses du Trésor public.

"Les députés sont légaux, mais peut-être plus légitimes", selon Patrick Muyaya

Patrick Muyaya :  Une chose est certaine, l’Assemblée nationale demeure légale. Certes le mandat des députés est arrivé à terme au mois de février, mais nous sommes là au nom du principe de la continuité de l’État. Nous sommes donc légaux, mais peut-être plus légitimes si l’on considère le délai constitutionnel pour lequel nous avons été élus en 2011. En fait, nous sommes dans une situation transitoire hybride qui tire sa source de la Constitution de la République et du compromis politique trouvé le 31 décembre 2016 pour gérer la période nous séparant de la prochaine organisation des élections. C’est ainsi qu’aujourd’hui le gouvernement est dirigé par un membre de l’opposition et une institution, le Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral (CNSA), a été créée.

Les députés de l’opposition devraient-ils tous boycotter les séances de l’Assemblée nationale ?

MF : Il faut leur poser la question. Moi, je suis un homme de parole et de conviction. Je refuse d’être considéré comme un député illégitime. Car j’ai pris part à la rédaction d’une déclaration du Rassemblement de l’opposition, laquelle stipule que s’il n’y a pas de consensus autour de l’après-19 décembre 2016, toutes les institutions à mandat électif deviendraient illégitimes. Aujourd’hui je ne peux pas justifier auprès du peuple congolais l’existence de cette Assemblée nationale. À l’instar de Joseph Kabila, elle est devenue illégitime. Un gouvernement de transition, composé de 15 à 25 membres, doit être mis en place. Il prendrait des ordonnances-lois.

PM : C’est un choix personnel. Encore faut-il renoncer clairement aux émoluments de député. Qu’à cela ne tienne, j’observe que M. Fayulu se retrouve seul dans cette posture. Ses collègues de l’opposition continuent à siéger à l’Assemblée nationale. D’ailleurs comment peut-on aller aux élections prochaines sans loi électorale, sans celle sur la répartition des sièges, sans budget ? Si nous suivons tous la voie de Martin Fayulu, nous pouvons alors oublier la tenue des élections.

"Kabila doit partir au plus tard en décembre 2017", martèle Martin Fayulu.

Pour redonner une certaine légitimité aux institutions actuelles, faut-il convoquer un troisième dialogue ?

MF : Le compromis politique issu de l’accord de la Saint-Sylvestre n’a pas été respecté, Kabila doit partir au plus tard en décembre 2017. Laissant ainsi la place à une transition courte et responsable. Le président qui sera désigné, son Premier ministre et les ministres à venir ne se présenteront pas aux élections. Leur mission sera de conduire le pays vers des élections, en commençant par ordonner l’audit du fichier électoral actuel. Car les chiffres de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) sont en déphasage avec les données démographiques. Il nous faut une nouvelle Ceni !

PM : Le troisième dialogue, c’est l’organisation des élections. C’est le dialogue au cours duquel nous pouvons directement échanger avec le peuple. Il faut rappeler également que l’accord politique de la Saint-Sylvestre en soi ne pose pas problème, mais c’est « l’arrangement particulier » censé le mettre en application, qui est venu le plomber à cause des querelles d’égos des uns et des autres. J’espère qu’on pourra rapidement réajuster les tirs et parvenir à restaurer un climat de confiance nécessaire au bon aboutissement du processus électoral.

"C’est important, au-delà même du calendrier électoral, de restaurer un minimum de confiance entre les acteurs politiques", selon Patrick Muyaya.

Le « bon aboutissement du processus électoral » passerait-il par la publication d’un calendrier électoral « au plus vite » comme l’a demandé récemment Aubin Minaku, président de l’Assemblée nationale, à la Ceni et au CNSA ?

MF : Nous avons dépassé la revendication relative à la publication du calendrier électoral. Pour nous, les choses sont claires : le régime en place multiplie des subterfuges pour justifier un nouveau « glissement ». Mais qu’il y ait élection ou pas, au 31 décembre, Kabila doit partir.

PM : Pour certains, c’est un discours rassurant, mais pour d’autres, ce n’est pas le cas. Nous assistons en effet à un manque criant de confiance au sein de la classe politique. En conséquence, lorsque Aubin Minaku s’exprime comme président de l’Assemblée nationale, beaucoup le perçoivent, à tort ou raison, comme le chef d’un camp. À mon sens, ce qui est important, au-delà même du calendrier électoral, c’est de restaurer un minimum de confiance entre les acteurs politiques. Ce n’est que de cette manière que les enjeux à venir, par ailleurs plus importants que ceux du passé, seront abordés dans une certaine sérénité.


Jeune Afrique
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8503 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Tarzan moteur. @UH9WW5U   Message  - Publié le 23.09.2017 à 05:12
Fayulu ne se pas de quoi il veut. Lisez bien ces commentaires et ceux de Muyaya vous allez-vous comprendre que le monsieur ne veut les élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 23.09.2017 à 00:20
la solution de faire partir KABILA est au simple,si les sénateurs et les députés de l'opposition quittent leur poste sur quoi s’appuiera ce gens-là c'est pourquoi je dis que le peuple doit sanctionner cette bande de députes et sénateurs qui ne penser que sur leurs intérêt personnels c'est eux que le peuple devrait s'en prendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @8559SO5   Message  - Publié le 22.09.2017 à 17:41
Fayulu commet le détournement ou serait en train de mentir. On est payé au parlement que lorsqu'on est membre et travaille. Or Fayulu n'est plus membre et ne travaille même pas mais il touche ses émoluments par le canal de son parti. donc, soit Minaku qui permet ce détournement avec son mpangi ya boala Bandundu soit Fayulu ment. Je crois que la dernière hypothèse serait plus plausible En conclusion, Fayulu est irrationnel dans tous ses propos car il avance des inepties.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 22.09.2017 à 16:55
MF, vous refusez de prendre l'argent directement, mais vs envoyez votre parti de le prendre et se le partager dans l'ombre. Expece de gros malin. C'est comme ca que vs deviendrez president de ce pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAI MAI @OVRG24W   Message  - Publié le 22.09.2017 à 16:27
ahhahahahahah Monsieur martin arrete de tromper les peuple si tu decide de ne plus fait partir de l'ensembler priere aussi demander au menbre de ton partie de ne pas prendre cet argent. en le prenant ça entre dans la caisse du partie et la personne qui autorise les depense ce toujours toi????? ahahahahahahahha

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 22.09.2017 à 16:02
Un chef d'un parti politique sèche l’hémicycle et ordonne à ces camarades collaborateurs du parti de commencer à récupérer les émoluments sous prétexte que ça risqueraient d'être détournés. Non mon Cher Honorable. Cette pratique s'appelle la malhonnêteté et c'est détournement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 22.09.2017 à 15:40
parlant de Moïse, Joseph Kabila avait dit en swahili:" c'est celui-là même que moi j'ai laissé en fonction au delà de son mandat de gouverneur qui me demande à moi de quitter?". cette phrase de Joseph en 2015 dit tout et tranche la question.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 22.09.2017 à 15:33
Martin Fayoulu et Patrick Muyaya tous les 500 deputes' ne sont plus legitimes ils ont depasse' leur mandat, elus depuis 2011. Mais ce le moment de foudre ce gouverment en place dehors qu'est ce que vous attendez car le peuple sont d'accord pour le soulevement populaire. Martin Fayoulu et Patrick Muyaya il faut aider ce people, ils souffrent beaucuops ce plus que dans l'epoque de dictateur Mobutu. S V P mobilisez le people pour qu'on va dans la rue de chaser Kabila au puvoir. N'attendez pas le 31 Decembre 2017 donc apres le 31 Decembre Kabila va glisser et il va rester president a vie. A bon attendeur SALUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Claude Rubwindi @GUYN2H5   Message  - Publié le 22.09.2017 à 15:26
Qui peut souhaiter perdre un contrat juteux? Tant que le travail est la et un salaire interessant on le fait et on gagne. Qui dit mieux!!!Celui qui peut dire le contraire n'a jamais été en chomage surtout ce dernier ou la vie est malmenée par les multinationales et qu'on n'est sure que après le mandat actuel on peut gagner les prochaines éléction. Alors,on travaille, on travaille pour le developpement du pays et pour la population!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 22.09.2017 à 15:00
Le congolais aime souffrire. Rien ne marche,tous sont impaye's mais on felicite celui qui vous fait souffrire, quelle stupidite' ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 22.09.2017 à 14:56
C'est pas ta faute, raison pour la quelle il y a des gens qui combattent pour te liberer de la stupidite' que tu es inconscient. STUPIDITE INCONSCIENTE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Admin @EEQGCMG   Message  - Publié le 22.09.2017 à 14:55
Félicitation à PM, ses réponses sont reflechi et responsable tres deçu de MF qui dans son lengage, il ne met pas l'eau dans son vin JKK doit partir certe, par quel voix???est ce lui qui va le faire partir???ou sa bande de Rassop??? en plus, il renonce aux indemnités à titre personnel mais, c'est sont pari qui le recupère. est-ce ton parti qui siège???après tu vas passé à la télé JKK doit partir,doit partir na Buzoba ya boyé???pour conclure, cette fameuse transition de 6 mois, qui vas vous les accordée???vous rêver les yeux très grandement ouvert Mr FAYULU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emmanuel Hoyo @ZJTVXJD   Message  - Publié le 22.09.2017 à 14:49
Oye, Oye, Oye KABILA. Tu resteras au pouvoir à vue jusqu'à ta mort. Personne ne peut te bouger. Sois fort comme une pierre mon frère. Tu dirigera à vue les aveugles congolais. Bravo mon grand même les nations unies te soutiennent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 22.09.2017 à 14:48
Voila deux personnes qui reflchissent differement. L'Un est honnete et l'autre tres malhonnete. Fayulu a des reponses Claire et nette, l'autre garcon a des reponses des malhonnetes,pas Claire,A tendance fuiyante et justificative, comme par exemple,nous aurons les elections mais je n'ai rien promis. kie kie kie kie kie kie kie tous les produits de l'usine MP(Mental Problem)brille par une stupidite' A outrance, toujours, facile de detecter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DELUNDA @EMFMJ74   Message  - Publié le 22.09.2017 à 14:39
Vraiment, mon pays la RDC va mal un député qui renonce aux indemnités à titre personnel mais dit tout haut mon parti qui les récupère quelle honte?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 22.09.2017 à 14:37
Honorable MF, tu quittes l'hémicycle mais tu ordonnes ton parti politique de continuer à toucher les émoluments sous prétexte que de les voir disparaître,quelle contradiction? JKK ne partira pas Cher MF, le huis clos de l'ONU ne t'a rien inspiré? Toute la communauté internationale a compris que la transition en RDC ne fera pas sans JKK, mais même ma fille de la maternelle le sais très bien que JKK va rester jusqu'à l'élection de son remplaçant. Est-ce claire? Oui Compatriote.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
wonder @P84NNAA   Message  - Publié le 22.09.2017 à 14:32
Ah!KABILA nous a mis dans une situation tres sale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BANA CONGO BADASUKID @HHJ6M4F   Message  - Publié le 22.09.2017 à 14:07
NON NON ET NON, CE SONT TOUT SIMPLEMENT DES VOLEURS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UNDJI @SA1W2KK   Message  - Publié le 22.09.2017 à 13:28
Depuis la première élection en 2006 jusqu'aujourd'hui, nous avons connu la succession de plusieurs Premier Ministres et rien n'a Changé. Cette fois ci, changeons aussi de Président pour parvenir à identifier le vrai Problème de Notre Cher Pays. Kabila n'est pas le Seul intellectuel que nous avons dans ce Pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Christian Mwando (UNADEF) : "Si l'UNC veut venir au Rassemblement, elle n'a qu'à quitter d'abord le gouvernement"
left
Article précédent Léonard She Okitundu : « Les élections auront nécessairement lieu dans les prochains mois »

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance