Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Basile Olongo: « Alex Kande avait été invité mais ne s’est pas présenté »

2017-09-22
22.09.2017
2017-09-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/olongo_basile_17_003.JPG -

Le vice-ministre de l’Intérieur, Basile Olongo, lors de la rencontre avec les bourgmestres, les chefs des quartiers et des rues de Kinshasa

«Je n’ai pas retenu le gouverneur [Alex Kande] », a répondu le vice-ministre de l’Intérieur et Sécurité, Basile Olongo, sur l’absence du gouverneur du Kasaï-Central au forum sur la paix qui s’est tenu du 19 au 21 septembre à Kananga.

Dans une interview accordée à Radio Okapi à la clôture de ces travaux, il dit ignorer les raisons qui ont poussé le gouverneur du Kasaï-Central  à ne pas participer à ces assises.

« C’est sur ce micro que j’avais fait appel pour qu’il vienne. Il peut avoir ses raisons à lui mais je sais que, pour la paix, même à distance on peut collaborer », a affirmé Basile Olongo.

Le gouverneur Alex Kande séjourne à Kinshasa depuis février dernier. Il  avait quitté sa province quelques mois après le déclenchement des violences liées au phénomène Kamuina Nsapu.

Le vice-ministre de l’Intérieur a rappelé que « toutes les filles et tous les fils du Kasaï étaient conviés à cette réconciliation. »

« On n’a interdit à personne mais n’oublions pas qu’il est de ce droit-là, compte des agendas de chacun. Je pense ici dans la salle, on n’a pas vu tout le monde. Pour des raisons personnelles, on ne peut pas forcer à quelqu’un à venir participer mais l’idéal serait que tout le monde se trouve », a ajouté M. Olongo.

Les travaux de la conférence sur la paix et le développement aux Kasaï se sont déroulés du 19 au 21 septembre à Kananga. A la cérémonie de clôture de ce forum, des chefs coutumiers de la région ont signé un pacte de paix et de non-agression.


RO/MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8423 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kananga : 71 nouveaux centres d’enrôlement seront ouverts le 24 septembre
left
Article précédent Maniema : de violents combats entre FARDC et miliciens à Matete

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance