mediacongo.net - Actualités - RDC: l’invalidation des passeports semi-biométriques pose problème 
Retour Diaspora

RDC: l’invalidation des passeports semi-biométriques pose problème

RDC: l’invalidation des passeports semi-biométriques pose problème 2017-09-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/passeport-congolais_640_350_1.jpg -

En République démocratique du Cong (RDC), la polémique autour de l’annulation des passeports semi-biométriques a éclaté. La diaspora congolaise hausse le ton. Selon les Congolais qui vivent à l'étranger, cette décision leur est préjudiciable car ils seraient écartés des élections parce que privés de documents valides.


Ils sont plusieurs milliers, ces Congolais qui vivent à l'étranger et qui ambitionnent de participer aux élections. Pour une première fois, l'occasion leur a été donnée d'être électeurs et éligibles.

Pour Guy Momat qui se réclame coordonnateur de l'Union des Congolais de la diaspora, le délai de un mois, fixé par le ministère des Affaires étrangères, risque de porter préjudice à l'application de la loi de janvier 2015.

« La loi qui a été votée au mois de janvier 2015 - la loi électorale - à son article 5 donne pour la première fois aux Congolais de l’étranger cette possibilité  d’être enrôlés, d’être électeurs et éligibles », précise-t-il.

Délai trop court

Selon le communiqué du ministère des Affaires étrangères, le passeport semi-biométrique devra perdre sa valeur au mois d'octobre prochain. Un délai trop court, selon Guy Momat. Il estime, en effet, à au moins quatre mois la durée des démarches pour qu'un Congolais de l'étranger obtienne un passeport.

« Qu’adviendra il alors et quelle serait la position de ceux des nôtres de la diaspora qui ont droit au vote et qui se retrouveraient dans une situation où lorsque les opérations commencent, se retrouvent avec un document national qui a été déclaré, par le gouvernement, comme étant invalide ? », interroge-t-il.

La structure des Congolais de l'étranger se propose alors de poser le problème à la Cour constitutionnelle.


RFI
3300 suivent la conversation
6 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Congolais debout - 25.09.2017 01:02

Bjr nos compatriotes Si le gouvernement n'arrive pas à maîtriser notre identité ça commence à nous montre sont incapacité dons Le gouvernement depuis le départ de ancien dictateur Mobutu qui nous a pourrir avec la carte pour citoyen "mayi ya pondu comme "liputa "jusqu'à présent Le gouvernement actuel n'as pas pus maitriser l'administration congolais nous avons pas une carte identité fiable .au moin passeport qui est à peu près identité qui essaye de nous donner un peu de valeur à l'étranger sont maintenant 3eimes fois changer et par de prix le plus cher du monde .je pose la question jusqu'ou le gouvernement veulent nous humilié ? Arrêter de bêtise svp vous les...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kanambe_loup - 24.09.2017 18:16

Est-ce que le gouverne et mens d'Hippolyte KANAMBE avait pensé à toutes ces conséquences?

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bondekwe - 24.09.2017 09:43

ça c'est des choses que le cabinet du ministre aurait du analyser bien avant de publier le communiqué. La difficulté, c'est de penser toujours politique, même la ou administration et/ou technique doit prévaloir. TRISTE.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kilulu - 24.09.2017 09:23

À lubumbashi, il y a incapacité de livrer les permis biométriques. les conducteurs circulent avec des preuves de paiement à la banque. Mr Makila le sait bien avec son ventre biométrique.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! - 23.09.2017 23:16

DEBOUT CONGOLAIS POUR TOUT SIMPLEMENT CHASSER CE POUVOIR KLÉPTOMANE ET QUI A POUR UNIQUE PROJET D'HUMILIER LES CONGOLAIS! ET C'EST D'AILLEURS LÀ QUE NOUS VOYONS CLAIREMENT QUE CE GOUVERNEMENT, DEPUIS 16 ANS, N'EST PAS CONSTITUÉ DES CONGOLAIS MAIS DES ÉTRANGERS! VOILÀ LA RAISON POUR LAQUELLE IL VEUT UNIQUEMENT HUMILIER LES CONGOLAISES ET CONGOLAIS! NE COMPRENEZ-VOUS DONC PAS CELA! CHERS COMPATRIOTES! ALORS LIBÉRONS-NOUS DE CETTE HUMILIATION! MÊME LES TOGOLAIS SE SONT RÉVÉILLÉS; ET POURQUOI PAS NOUS? ILS NE NOUS TUERONS PAS TOUS, MES SOEURS ET FRÈRES!

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gardien du Monastère - 23.09.2017 19:05

Allez-y comprendre l'intention inavouée de ceux qui dirigent le pays...

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
ARTICLE Précédent : Basket-ball : l’ex-internationale Philo Bompoko inhumée en France
AUTOUR DU SUJET

Passeport: un guichet pour l’obtention de passeport biométrique opérationnel aux Affaires...

Economie ..,

Affaire passeport : La motion contre She Okitundu étouffée à l'Assemblée nationale

Politique ..,

Motion de défiance contre Okitundu rejetée, Munubo réagit en 4 points !

Politique ..,

Assemblée nationale : visé par une motion de défiance, She Okitundu attendu ce vendredi

Politique ..,