Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

La CNDH exige la libération « immédiate » de Diomi Ndongala

2017-09-25
25.09.2017
Politique
2017-09-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/25-31/diomi_ndongala_17_0001.jpg -

Eugène Diomi Ndongala

La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), institution d’appui à la démocratie et organe technique d’application des traités se référant aux droits de l’homme dans l’ordonnancement juridique congolais, vient de faire parvenir une lettre aussi bien à Eugène Diomi Ndongala qu’aux ministres de la Justice et des Droits humains, avec copie au Procureur général de la République, dans laquelle elle demande aux organes habilités de donner exécution immédiate à la décision 2465/2014 du Comité des droits de l’homme de l’ONU.

Il sied de souligner que, conformément à l’article 10 de la loi organique n°13/011 du 21 mars 2013, la CNDH-RDC est devenue, selon ses prérogatives légales, l’organe technique en ce qui concerne l’application des décisions internationales en matière de droits de l’homme. Voilà pourquoi elle propose aussi la procédure d’application concrète du jugement CDH/ONU n°2465/2014.

Désormais, la privation irrégulière et injuste de la liberté d’Eugène Diomi Ndongala n’est pas seulement en contradiction avec les traités internationaux (le Pacte international relatif aux droits civils et politiques ainsi que son protocole additionnel qui reconnait le droit du CDH/ONU de statuer sur les plaintes des individus contre les Etats signataires, et la Convention de Vienne sur l’obligation au respect des traités souscrits par les Etats), mais elle contredit la position officielle sur ce cas, après étude, de la Commission nationale des droits de l’homme, institution d’appui à la démocratie dont les prérogatives techniques découlent d’une loi organique de la République démocratique du Congo : la loi organique 13/011 de 2013.

La privation illégale et illégitime de la liberté constitue un acte de torture, comme récemment déclaré par l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT), dans un appel intitulé « SOS Torture », demandant la libération immédiate du prisonnier politique Eugène Diomi Ndongala, diffusé le mois passé.

Il faut noter que la décision du CDH/ONU ordonne la « libération immédiate » d’Eugène Diomi Ndongala, l’annulation de sa condamnation, une indemnisation adéquate en sa faveur. Aussi, la RDC devra communiquer, dans les 180 jours qui suivent le prononcé de la décision, le niveau de son exécution. Kinshasa doit également traduire, dans toutes les langues officielles de la RDC, cette décision, et en assurer une large diffusion.


MCNTEAM / mediacongo.net

2017-09-25-10-43-24_Lettre_Cndh_Diomi_Ndongola.pdf (0.12Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8431 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 26.09.2017 à 12:16
Quelque soit la durée de la nuit, ........................

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elie Du Jardin @SDBHZ4B   Message  - Publié le 25.09.2017 à 19:09
Il a été violeur des filles mineures, qui ont l'âge de ses petites filles, il doit payer ce qu'il a fait à ces enfants d'autrui, que la CNDH n'oublie pas qu'il s'agit d'une infraction qui touche à la moralité des nos enfants mais aussi de la femme en général

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 25.09.2017 à 16:31
Tout cas de viol est un cas penal et non politique, la justice seule tranche et sanctionne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 25.09.2017 à 15:00
UNDJI - 25 09 2017 14:36 si KIUNGU MUTANGA, Roger LUMBALA, RAIS que t'as cités seraient arrêtés un jour et traduit devant les cours et tribunaux s'il s’avérait que cela soit ainsi, mais que cela ne soit pas un prétexte ou une occasion de dire qu'il faut laisser tout le monde faire du n'importe quoi? Non Monsieur laissons la justice faire son travail et c'est tout. Compris? Oui chef!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UNDJI @SA1W2KK   Message  - Publié le 25.09.2017 à 14:36
Les vrais criminels, violeurs et tricheurs sur tous les plans sont au pouvoir sans le moindre procès. Et les justes personnes sont entrain de souffrir. Abuser de deux soient disant mineurs et tuer le peuple Congolais comme KIUNGU MUTANGA, Roger LUMBALA, RAIS lui même ont fait, à mon avis, il serait normale de libérer DIOMI et lui demander de réparer le préjudice, que de laisser ces trois personnes précitées en liberté. Un jour, le seul le Suprême juge de ce monde punira les injustes. MOKOLO MOZALI, TOKOTUNA BINO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 25.09.2017 à 13:12
Peine perdue, rien ne changera DURA LEX SED LEX. Les ordres sont donnés à qui pour la libération immédiate de EDN? Ce dernier s'est-il déjà rétabli? Les 6 années qui restent ne sont plus nombreuses il peut obtempérer jusqu'à l'aboutissement de sa peine et il y sortira comme un héros, pourquoi s'agiter? Comme la demande à la tribune des NU n'a pas été entendue alors il faut changer de stratégie? Non monsieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TX8I9R5   Message  - Publié le 25.09.2017 à 11:46
Excusez moi pour ce message imprévu: Je me nomme KITUMAINI de Lubumbashi. J'ai réussi à mettre sur pied mon projet grâce à un monsieur qui offre des crédits. J'ai voulu réaliser mon projet mais depuis longtemps les banques ne me rendaient pas la tâche facile. Aujourd'hui grâce à Dieu j'ai pus bénéficier d'un prêt auprès d'un fervent catholique résidant en France mr MARCEL DEKRIPPEL adressez vous à lui au mail marcel dekrippel@gmail com .Ce qui m'a permis de réaliser mon projet. Deux de mes collègues ont également reçu des prêts de ce monsieur de DIEU sans aucune difficulté. Jusqu'à présent je ne sais comment le remercier pour le bien qu'il m'a fait. Pour ceux qui ont des projets à réaliser ou qui sont dans des problèmes financiers vous pouvez la contacter pour avoir plus de détail sur son offre de prêt Voici son adresse électronique : é-mail : marcel dekrippel@gmail com faites circuler le message afin d'aider ceux qui sont aussi dans le besoin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Makila suspend la délivrance des permis de conduire
left
Article précédent Kengo annonce la publication de son ouvrage en décembre 2017

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance