Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

6% de décès liés à la tuberculose dans 14 zones de santé de l’Ituri

2017-09-25
25.09.2017
2017-09-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/malade_cholera_17_005.jpg -

6% de décès sont liés à la tuberculose, au cours de six(6) derniers mois, dans quatorze (14) zones de santé sur les trente six(36) que compte la province de l’Ituri, a révélé mercredi le Coordonateur provincial du Programme national de lutte contre la lèpre et tuberculose(PNLLT), Dr Justin Munkokole, à l’issue de la séance d’évaluation semestrielle de lutte contre cette pathologie.

Ce taux de  décès dépasse ainsi les normes de  l’Organisation mondiale de la santé(OMS) qui exigence le taux inférieur à 5%,

En terme de chiffres, pour le premier semestre 2017, Dr Justin Monkokole a signifié que sa structure a notifié 2.478 nouveaux patients, avec un total des cas incidents de 3.395, alors qu’au premier semestre 2016, son programme a enregistré 2.213 nouveaux patients, signe, a-t-il relevé, de l’amélioration du taux de détection de malades.

Parmi les zones de santé qui ont dépassé le seuil de 6%, il a cité les zones de santé de Mongwalu, de Bambu, d’Ariwara, de Nyakunde, ajoutant que cette situation est liée notamment au dépistage tardif de patients, au manque de l’information, à la problématique de la co-infection tuberculose/VIH SIDA, ainsi qu’à la résistance aux molécules de premières lignes et la stigmatisation des patients par la communauté.

Dans l’objectif de renverser cette mauvaise tendance, a-t-il poursuivi, sa coordination envisage la campagne de dépistages actifs, à l’instar de l’expérience de la zone de santé de Mangala, où il a été enregistré un doublement de dépistage, avant de préciser que la prise en charge médicale de patients est gratuite grâce à l’appui du Fonds mondial, à travers la fondation Damien.


ACP/MCN
C’est vous qui le dites :
8539 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ordre des pharmaciens : bientôt un nouveau comité national
left
Article précédent Kasaï central : quatre zones de santé dotées des kits de prélèvement pour lutter contre la méningite

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance