Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kikwit : la farine de "Muringa" améliore l’aviculture

2017-09-26
26.09.2017 , Kikwit, Kwilu
Science & env.
2017-09-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/25-31/moringa_feuille_17_0001.jpg Kikwit, Kwilu-

Plusieurs familles à Kikwit, dans le sud-ouest de la République démocratique (RDC), utilisent de temps en temps la farine de "Muringa oleifera lam’’, une des plantes des pays tropicaux riches en protéines et en vitamines pour améliorer l’élevage des poules pondeuses et poulets de chair.

Habillé en salopette, un balai en mains, Paul Kulanda, dans la commune de Lukemi nettoyait son poulailler. Plus de 40 poules de chair sont en mouvement. Les uns picorent, les autres vont ça et là au sein de la concession. Ces poulets de couleurs différentes, donnent un beau paysage et attisent la curiosité de plus d’un observateur.

« Depuis que j’ai commencé à appliquer la farine de "Muringa’’ à partir de 2011, j’ai constaté que mon élevage s’améliore petit à petit. J’obtiens des poulets de chair qui pèsent chacun un kilo 200 grammes ou plus », témoigne-t-il en ajoutant qu’il faisait cet élevage pour des raisons essentiellement commerciales, mais également pour l’alimentation familiale.

« Les années antérieures je n’avançais pas parce que je n’utilisais pas cette farine », dit-il. Kulanda affirme qu’il vend, tous les deux mois plus 30 poulets de chair. « Cela m’aide à payer la scolarité des enfants et à subvenir aux besoins de la famille. Un poulet est vendu à 7.700 francs congolais (soit 5,1 dollars) ou à 8.000 Fc (5,4 dollars).

De son côté, Claude Asona, 43 ans, vend de temps en temps des œufs de bonne qualité. Il a plus de 20 poules pondeuses au Plateau d’Ozone. Il fait recours à la farine de "Muringa" pour élever ses poules. « C’est en 2012 que j’ai commencé à utiliser la farine de "Muringa". Avec cette alimentation, les poules pondeuses produisent chacune 80 oeufs par mois. Je vends un oeuf à 300 Fc [0,32 dollar] », dit-il.  Asona déclare qu’avant de recourir à la farine de "Muringa", il avait d'abord suivi des émissions qui parlaient de cette matière sur les antennes de la Radio Tomisa du diocèse de Kikwit. Il est allé consulter les animateurs de ces émissions pour d’autres conseils. « Ces animateurs qui sont des ingénieurs agronomes m’ont encouragé et je me suis lancé dans l’élevage de poules pondeuses, car ma profession d’enseignant ne me permet pas de joindre les deux bouts du mois », ajoute-t-il.             

La ville de Kikwit, comme le reste de la province du Bandundu, est essentiellement agricole. Depuis des années, l’élevage des volailles, notamment des poules pondeuses et des poules de chair connaît plusieurs problèmes dont l’insuffisance d’aliments, particulièrement, comme soulignent les techniciens, la carence d’ingrédients riches en protéines.

« Face à ce problème, nous avons initié plusieurs émissions sur les antennes des radios communautaires de la ville de Kikwit. Lors des émissions, nous parlons des différentes vertus de "Muringa" en mettant un accent particulier sur la farine par rapport à l’élevage des poules de chair et des poules pondeuses », déclare l’ingénieur Blaise Mpupu, assistant à l’Université de Kikwit, faculté d’agronomie.

Selon lui, avec cette farine de "Muringa", une poule pondeuse peut produire en moyenne 90 oeufs par mois. C’est ce qui fait que pour une moyenne de 93 poules, une famille obtient 8.370 oeufs par an, et après vente cette famille a finalement 2.511.000 Fc (soit 2729,347 dollars par an), explique-t-il.

Mpupu ajoute que plus de 300 familles à Kikwit font l’élevage des poules dont 70 pour cent pour des raisons commerciales. L’aspect alimentation familiale n’est pas exclu.

« Il faut noter que si la farine de "Muringa" est donnée chaque jour, en deux mois, l’éleveur peut obtenir des poulets de chair de un kilo 200 grammes ou un kilo 400 grammes. Avec ces poids vifs un poulet de chair peut être vendu à cinq ou six dollars », conclut-il.

Badylon Kawanda Bakiman / Correspondant
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8797 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Charles le Coq Blanc @WYUAED3   Message  - Publié le 26.09.2017 à 18:38
Félicitation pour ces informations! Félicitation à l'ingénieur Blaise Mpupu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
simon @63UWR5G   Message  - Publié le 26.09.2017 à 11:28
l'ingénieur Mpupu qui donne ces informations doit aussi penser à vulgariser cette plante dans nos milieux ruraux pour atteindre le but dont il fait allusion. Je souhaite que la culture de cette plante soit une incitation productive des familles paysannes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 26.09.2017 à 11:24
C'une très belle découverte, au lieu de faire du KULUNA à Kinshasa ou sur le NET sans rien faire en injuriant les autorités établies, mieux-vaut créer son emploi avec la vente de la Farine de Moringa pour amasser autant de dividende. C'est une très bonne nouvelle pour mon pays ceci nous éviterait les importations inutiles des aliments pour les volailles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dr. EMMANUEL MPANZU @7ZLDKFJ   Message  - Publié le 26.09.2017 à 10:25
Très interressant comme découverte J'aimerai savoir comment obtenir cette farine Il faut piler les grains de muringa ou quoi, quand il se fabrique au village où l'on a généralement pas de moulin?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 26.09.2017 à 10:03
Très bon article et bonne information , monsieur le journaliste. Petit rectificatif: la plante s'appelle Moringa et non "Muringa". Merci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu : 5 morts dans des échauffourées entre policiers et population à Panzi
left
Article précédent Bukavu: un adolescent tué dans une manifestation contre l'insécurité

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance