Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

RDC/UE : le passeport biométrique vendu à 350 USD

2017-09-26
26.09.2017
2017-09-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/18-24/passeport_congolais_17_0001.jpg -

Pendant que la polémique s’enfle autour de l’invalidation du passeport semi-biométrique d’ici le 16 octobre 2017, avec une plainte à charge de l’Etat congolais déposée par un avocat hier à la Cour suprême de justice et une question orale à charge du ministre des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale, plusieurs ambassades de la RDC installées dans l’espace de l’Union européenne viennent de monter les enchères.

Selon des sources crédibles, les représentations congolaises en Belgique, aux Pays-Bas ainsi qu’au Luxembourg viennent de fixer le coût du nouveau document à 310 Euros, soit environ 350 dollars américains. En effet, les requérants sont informés que le passeport biométrique en soit revient à 250 Euros. S’agissant des citoyens congolais non détenteurs de l’ancien passeport semi-biométrique et de la nouvelle carte d’électeur, il leur est exigé 25 Euros pour l’Attestation de nationalité et 30 Euros pour la légalisation de l’autorisation parentale, ce qui donne un total de 280 Euros ou 310 Euros selon le cas.

Comparativement à l’ancien passeport semi-biométrique qui était proposé à 185 dollars américains d’abord et à 195 USD ensuite, le constat à faire est que les Congolais de la diaspora ne sont pas à la fête. Comme signalé par nombre de compatriotes qui ont violemment réagi contre l’initiative du ministère des Affaires étrangères, l’affaire du passeport semi-biométrique à jeter à la poubelle dans moins d’un mois au profit de celui, biométrique, moyennant espèces sonnantes et trébuchantes, sent l’arnaque.

Condamnée à la fois par des acteurs politiques de la Majorité présidentielle comme de l’Opposition, l’option levée par le gouvernement apparaît non seulement comme une énième restriction des mouvements des Congolais vivant au pays comme ceux résidant à l’étranger, mais aussi comme une nouvelle forme de tracasseries administratives et financières.

Entre-temps, des témoignages affluent au sujet du manque de justification pour cette décision. Des compatriotes qui ont consulté les archives de l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale) soutiennent n’avoir trouvé nulle trace d’une imposition d’un modèle de passeport aux voyageurs. L’unique condition posée aux détenteurs des passeports biométriques ou semi-biométrique est que ceux-ci soient lisibles à la machine. Or, le passeport semi-biométrique congolais que le ministère des Affaires étrangères cherche à « enterrer vivant » l'est ! 

En ce qui concerne le cas des USA, des habitués des séjours dans ce pays assurent que le passeport semi-biométrique ne pose aucun problème. L’exigence formelle du port du passeport biométrique concerne les ressortissants des Etats participants au programme d’exemption de visa ou « visa waiver program ». Ces Etats sont au nombre de 38 et la République Démocratique du Congo n’est pas répertoriée sur cette liste. Par conséquent, ses citoyens peuvent se présenter dans les chancelleries américaines avec leurs passeports semi-biométriques.

Conclusion : la décision visant l’invalidation des passeports semi-biométriques mis en circulation en 2015, pour une validité de cinq ans, est sans fondement administratif...


Le Phare
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8644 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @7RKCDQB   Message  - Publié le 29.09.2017 à 16:38
Kanambe va bientôt ramasse les feuilles dans la rue. Bande des vipeurs. Kala te, film ezo sila!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
STOP AU VOL @G2SHDEN   Message  - Publié le 27.09.2017 à 13:05
cet imposteur et sa bande ont fait plus de la moitié de regne de MOBUTU. et ils n'osera pas proner qu'ils ont plus de moyen vu qu'ils ont vendu le pays , nos ressources , richesses etc et cet imbecile de Mendes bardé des diplomes et sa bande bien-sur se laisse manipulé par un illetré qui sait que faire compte de DE L'argent et vendre parceque c'est la la SPECIALITE DE KABILA apres avoir plillé le pays , ils en viennent au petit peuple c'est malheure je vois pas la valeur ajouté qu'a ce putain de document le plus coûteux au monde . mon passeport est en cours de validité jusqu'en 2019 . je crois que le mieux serait de changer de nationalité. BANDE DE VOLEUR , VIOLEUR , ASSASSIN , SADIQUE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @SUQF4FL   Message  - Publié le 26.09.2017 à 18:00
Ces incirconcis commencent à pousser l'audace plus loin. Avec tout ceci, qui voudra que ça continue après le 31 décembre. En tout cas pas moi. Je voudrais d'ailleurs qu'on en finisse même Leo Leo. Si nous n'avions pas accepté de les laisser après le 32/12/2016, tout ceci ne serait pas arrivé. Allons nous encore commettre cette imprudence de les laisser en place après le 31/12/2017 pour qu'ils continuent de nous arnaquer? Certainement pas. Alors préparons-nous pour l'assaut final.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 26.09.2017 à 16:04
Véritable arnaque donc. J'aurais aimé que Barbara Nzimbi fasse une enquête pour identifier l'imprimeur de ces passeports. La cohérence dans la tète des congolais fait que nous oublions difficilement ce qui nous blesse. Nous risquons de devenir violents a cause de cette MP qu'un compatriote a qualifiée a juste titre de "Mental Problem"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 26.09.2017 à 16:01
Touche pas à mon passeport semi-biologique. Bientôt sonne le glas de ce régime des ignares et des indécrottables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @H4FMJAP   Message  - Publié le 26.09.2017 à 15:27
Lorsqu'un regime des voyous manque a faire il ne peut que recourir a ce genre des mesures insensees.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Israël se réveille @UXUH9Z9   Message  - Publié le 26.09.2017 à 15:17
pourquoi vouloir escroquer tout un peuple après l'avoir affamé? même une vache laitière ne peut être traitée de la sorte. Quel pays bon sang!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
yemweni Mutoto @3TQP3JO   Message  - Publié le 26.09.2017 à 15:07
she Okitundu, ministre des moeufs donc ya ba petites momis c est un voleurs, lui et son adjoint miyibi, toko somba te, to kosalela kaka semi bio, d'ailleurs bozo kende kala te na bisika e kauka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 26.09.2017 à 14:26
vous nous parlez de la diaspora alors que la situation est similaire en RDC. À la banque, tu paies $195; au bureau ANR pour l'identification FC 15000 consignés dans un registre. pour la capture tu versés $30 notés sur un papier duplicateur. Ensuite on te sollicite pour le suivi et accélération du dossier. Tout cet argent pour un passeport commandé ex work à moins de 45$ par une tierce personne à qui le marché a été attribué de gré à gré dans une opacité totale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 26.09.2017 à 14:20
Quelqu'un ose parle de DIEU comme si ces Seigneurs de l'AMP connaissaient ce DIEU-là! Arrêtez de mêler Dieu dans vos activités sataniques. Croyez-vous que si on lui demandait son avis par rapport à ce que vous (AMP) faites à la tête du pays, il vous dira que c'est bon? Mais n'oubliez pas qu'il y a un temps pour chaque chose! Comment justifiez-vous cette mafia financière autour d'une pièce d'identité? Il faut être vous pour ne pas voir ce que tout le monde voit Mawa na bino!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 26.09.2017 à 14:10
JCKMZLO, la mondialisation de ton CUL ou le cul de KANAMBE?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joshua @U7JNM2A   Message  - Publié le 26.09.2017 à 13:34
Testons la bonne volonté de ce gouvernement(s'il y en a encore une). Admettons qu'ils (les membres de gouvernement)aient raison dans leur décision, alors demandons-leur ceci: 1. Que l'acquisition des passeports biométriques soit facultative, càd, aura ce passeport qui le veut et quand il en ressent la nécessité 2. Que l'acquisition du passeport biométrique soit gratuite pour celui qui possede déjà le semi-biométrique, car il s'agit simplement d'une substitution d'un produit/document (périmé)/invalidé (due à des insuffisances de gestion au niveau gouvernementale). Si ces gouvernants ne rencontrent pas nos préoccupations ci-dessus, alors qu'ils stoppent de contraindre les congolais à acheter le nouveau biométrique,car cela montrera toutes les suspictions réposant sur eux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LA FORCE DE FRAPPE @K4JHXXH   Message  - Publié le 26.09.2017 à 13:04
UN GOUVERNEMENT DE VOYOU? VOUS ALLER NOUS PAYER CHERS. BANDE DES ESCROCS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 26.09.2017 à 12:11
La mondialisation en marche Notre DIEU ESPRIT SAINT voit tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC ESPOIR @NROKTER   Message  - Publié le 26.09.2017 à 11:56
Svp Médiacongo, vous n'avez pas achevé votre phrase : " Or, le passeport semi-biométrique congolais que le ministère des Affaires Etrangères chercher à « enterrer vivant » " Vous vouliez dire que le passeport semi-biométrique congolais est lisible à la machine? Et si tel est le cas, pourquoi cette méchanceté d'arnaquer tout un peuple boye? JE m'imagine dans leurs salons où ils se réunissent pour envoûter ce pays, ils se moquent de nous disant : "baza bazoba, ata balobi suka suka ekosimba"! Merci ekosimba po eza temps na bino! rançonnez-nous chers prédateurs mais l'heure vient et elle est déjà là tokoyebana!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bosolo @I45FCL4   Message  - Publié le 26.09.2017 à 11:43
Et ce n'est ni ne sera la dernière décision sans fondement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 26.09.2017 à 11:39
Conclusion : la décision visant l’invalidation des passeports semi-biométriques mis en circulation en 2015, pour une validité de cinq ans, est sans fondement administratif MIYIBI, DES malhonnetes,il faut avoir honte. Mende dit qu'il faut couper le visa et l'agrafer dans le nouveau passeport si vous voulez voyager alle' A LODJA OU KATAKO-KOMBE. Vous vendez les arachides ou les kamundele ???? kanambe n'est meme pas au courant de tout ca, c'est la jungle, chacun prend sa decision, TOTO le vrai dit qu'on doit retirer l'ancien passeport Mende dit qu'il faut attacher l'ancien au noveau et agrafer le visa, kie kie kie kie kie. Toto nani mokonzi: mopao. Toto nani seigneur: Tabuley. Toto nani souverain : JB Mpiana. Toto nani masya : Simaro. Toto qui est le tout puissant : Mazembe Toto a frappe' encore avec le biometrique. Voila vos dirigeants . Ils n'ont aucune solution mais des problemes seulement. Vous vendez d'abord. LA CHARUE AVANT LE BOEUF, qui va tirer qui ???? COMEDIE DU SIECLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: l’invalidation des passeports semi-biométriques pose problème
left
Article précédent Crise politique en RDC : des députés européens pour parrainer des militants de la société civile

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance