Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La Licoco alerte sur les risques de la corruption dans l’attribution des droits miniers

2017-09-26
26.09.2017
2017-09-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/25-31/mine_carriere_17_0003.jpg -

Des problèmes dans le secteur minier, on en parle toujours. Et cette fois-ci, ce sont les services de l’Etat qui sont mis au crible par un rapport publié par la la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (Licoco), une organisation de la société civile.

En République démocratique du Congo (RDC), deux domaines du secteur minier exigent des investigations en vue de documenter les pratiques de corruption qui y règnent. Notamment la gestion des droits miniers et le contrôle des investissements. C’est la conclusion à laquelle la Ligue congolaise de lutte contre la corruption est parvenue à l’issue d’une étude menée dans le secteur. Les conclusions sur cette étude sont contenues dans un document intitulé « rapport d’évaluation des risques de corruption dans l’attribution des droits miniers en République démocratique du Congo ».

La cérémonie de présentation officielle dudit rapport a été organisée le mardi 26 septembre à Kinshasa. La salle de conférences du Centre d’études pour l’action sociale (Cepas) a servi de cadre à la présentation de ce document.

A en croire le secrétaire exécutif de la Licoco, Ernest Mpararo, la publication de ce rapport poursuit deux objectifs spécifiques. Entre autres, l’identification des vulnérabilités systémiques, règlementaires et institutionnelles menant à la corruption dans l’octroi des droits miniers et les contrats y relatifs. Le rapport évalue aussi les risques spécifiques de corruption créés par un certain nombre de vulnérabilités.

Le rapport de la Licoco comprend trois grandes parties. La première traite de la cartographie du processus d’octroi des droits miniers dans le contexte de la RDC. La deuxième partie, elle, identifie, évalue et hiérarchise les vulnérabilités. Quant à la troisième partie du rapport, elle est consacrée à la communication des résultats de la recherche.

Le CAMI dans le viseur de la Licoco

La Licoco épingle le CAMI dans l’octroi des droits miniers et les contrats y relatifs

 

Parmi les vulnérabilités qui conduisent à des risques majeurs de corruption, la Licoco épingle la mauvaise situation salariale du personnel du Cadastre minier (Cami) et de l’administration des Mines. Le risque qui en découle est estimé à un niveau très élevé, avec une probabilité de 5/5 et un impact de 5/5.

Le rapport note également que la prise en charge par les requérants des frais liés au traitement de leurs dossiers de demande de droits miniers rend vulnérables des agents commis dans ce secteur. Ici, avancent les enquêteurs, le risque est également très élevé. La probabilité y relative est de 5/5.

Autre vulnérabilité, la Licoco identifie le suivi inadéquat de titulaires des droits miniers. Le risque y relatif a été jugé significatif, avec une probabilité de 3/5 et un impact de 4/5. L’interférence politique dans le processus d’octroi et de cession des droits miniers figure également parmi les vulnérabilités auxquels sont exposés les agents de l’Etat qui œuvrent dans le secteur minier. La Licoco indique que le risque de corruption y relatif est très élevé, avec une probabilité de 5/5 et un impact de 5/5.

Pour ce faire, la Licoco recommande une amélioration des conditions de travail du Cami et de l’administration minière. A ce sujet, le rapport soutient entre autres, qu’il faut mener un plaidoyer afin que le personnel des services publics miniers soit suffisamment payé, motivé et placé dans un environnement de travail approprié.

Les concernés contestent

Chantal Bachizi Lembo, la directrice adjointe au cadastre minier

En réaction aux affirmations faites dans ce rapport, la directrice adjointe du Cami, Chantal Bashizi Lembo a relevé certaines incohérences dans le rapport de la Licoco. Pour elle, les données sur le terrain n’ont pas été bien recueillies. Par conséquent, ajoute-t-elle, le rapport ne peut qu’être qualifié de biaisé.

« Je ne peux pas comprendre que l’étude affirme qu’il y ait des agents qui touchent l’équivalent de 100 dollars américains par mois pendant que tout le monde sait que le dernier salarié du Cami touche l’équivalent de 500 USD », a-t-elle dénoncé.

Pour sa part, le secrétaire exécutif de la Licoco, Ernest Mpararo a affirmé avoir déposé le draft du rapport aux services concernés, plusieurs jours avant sa présentation.

« Le draft du rapport a été déposé à tous les services concernés, deux semaines avant la présentation officielle. Nous avons attendu en vain les observations des uns et des autres. A notre grande surprise, les mêmes personnes à qui le draft a été destiné relèvent des incohérences le jour même de la présentation. Néanmoins, nous faisons nôtres les observations faites par différentes parties prenantes », a-t-il déclaré.

La Licoco promet de publier, dans les tout prochains jours, un autre rapport. Cette fois-là, il sera question d’un plaidoyer qui sera mené en faveur des améliorations dans le secteur.

 


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8470 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï: relance imminente des travaux de construction du barrage de Katende
left
Article précédent Tourisme : le Baobab de Stanley à Boma déserté

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance