Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Travaux sur la réforme du système fiscal : la création d’un Office congolais des recettes de plus en plus critiquée

2017-09-27
27.09.2017
2017-09-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/25-31/tshibala_bruno_micro_17_0001.jpg -

Bruno Tshibala, premier ministre de la République démocratique du Congo

Un forum national sur «la réforme du système fiscal» a été organisé dernièrement à Kinshasa pour dégager des pistes de solutions appropriées dans le but d’améliorer le système fiscal en RDC. Il s’agit, selon les experts du gouvernement, d’attirer des nouveaux investisseurs et de contribuer à la mobilisation des recettes publiques.

Ces travaux se sont tenus après ceux sur «l’amélioration du climat des affaires» et sur «la lutte contre la fraude» présidés respectivement par le Premier ministre Bruno Tshibala et le ministre d’Etat en charge de l’Economie nationale, Joseph Kapika. Mais, les derniers travaux sur la réforme du système fiscal ont formulé, dans leurs recommandations, la création d’un «Office national des recettes».

Recommandation qui est très critiquée par de nombreux spécialistes en matière d’économie. Si pour les uns, la proposition de création de cet office est une réforme couteuse pour l’Etat, d’autres parlent d’une régie de trop pour un pays qui dispose déjà de trois régies nationales et de plusieurs autres qui ont la vocation provinciale.

Il faut dire qu’au cours de ce dernier forum, les participants (opérateurs économiques et experts des régies financières) avaient pour mission de simplifier le système fiscal congolais qui compte trois administrations fiscales nationales, 58 services d’assiettes au niveau national, 26 régies financières provinciales et 260 services d’assiette au niveau provincial.  Raison du thème retenu de «quel système fiscal pour la croissance et le développement de la RDC?»

Ce système fiscal considéré comme complexe et lourd, expose déjà à des tracasseries avec un rendement faible. Ainsi, le temps de procéder à cette réforme, l’Etat congolais, qui est en quête des moyens financiers pour l’organisation des élections dans les tout prochains jours, espère mobiliser les moyens nécessaires pour arriver à la fois à appliquer cette reforme et tenir le rendez-vous des élections prévues, conformément à l’Accord politique du 31 décembre 2016, au mois de décembre de cette année 2017.

L’un de ceux qui ont critiqué la création d’un Office congolais des recettes, c’est le professeur Freddy Matungulu qui  parle d’un projet inopportun. Il va jusqu’à comparer ce projet à celui du fameux parc agro-alimentaire de Bukanga Lonzo qui n’a pas tenu longtemps pour disparaître. C’est pourquoi Freddy Matungulu proposé par contre que l’Etat congolais s’attelle à appréhender les causes de l’échec de la contreperformance des régies financières du pays, afin de réfléchir sur les remèdes.

Ainsi, cet ancien ministre des Finances et expert avéré de la banque Mondiale propose la redynamisation de la mobilisation des recettes qui, selon lui, est aujourd’hui «priorité des priorités» pour les finances de la RDC. Et de soutenir dans un document qu’il a publié via plusieurs médias, «au regard de la mal gouvernance ambiante, l’établissement d’un office des recettes ne saurait être la stratégie appropriée à cette fin. Le gouvernement ferait plutôt mieux de sonner la vraie fin de la recréation dans les régies financières».

Lucien Kazadi T.
La Tempête des Tropiques
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8498 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JULE MARAIS @VE9QTEH   Message  - Publié le 28.09.2017 à 11:06
Comme le professeur l'a si bien dit, cette reforme est inopportune La vrai reforme de mon humble est celle qui doit mettre fin à l'impunité dans ce pays; les différents agents commit au poste des régies financières sont des experts dans le vole, et ces derniers sont soutenue par ceux qui les placent pour des quota personnels, des mécanismes et manœuvres sont mis en place pour la tracasseries afin de se faire de l'argent au détriment du peuple et de l’état congolais. tel est le problème de la RDC. sans oublié le problème des commissions qui découragent les investisseurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rien à dire @HEFP5VZ   Message  - Publié le 28.09.2017 à 10:08
La structure et la composition de cet office sont certainement constituées à ce jour: neveux, nièces, cousins et autres membres de famille doivent également se retrouver.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HZAH61S   Message  - Publié le 28.09.2017 à 10:03
Monsieur qui a maintenant de quoi à s'acheter des costumes, est-ce que ce cela la promesse que vous avez fait au peuple, on vous attend pour dire à quand les élections c'était ça votre priorité n'est-ce pas?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Industries : un trio technologique au sommet des marques les plus puissantes au monde
left
Article précédent Disposition des devises étrangères, les opérateurs économiques appelés à payer les FISC en monnaie de la transaction

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Société Détournement de 100 millions $ : Kamerhe, Rubota, Amadou Diaby, Bachielly, Nicolas Kazadi et Saleh, complices de Kasenga[Confidences]

19.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance