Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Lutte contre le blanchiment des capitaux : les responsables des bureaux de change mis à contribution

2017-10-04
04.10.2017
2017-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/2-8/mutombo_deogratias_16_0001.jpg -

Déogratias Mutombo Mwana Nyembo, Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC)

Conformément à la législation en vigueur, les responsables des bureaux de change sont tenus de signaler tout mouvement suspect de clients qui se présentent devant leurs guichets. C’est l’appel lancé par le gouverneur de la BCC, Deogratias Mutombo, dans le cadre de la vulgarisation de la loi qui réglemente la pratique de change manuel en RDC.

« Tout client qui se présente devant les guichets d’un bureau de change pour une transaction supérieur à 10.000 dollars américains doit être orienté vers une banque commerciale. Chaque fois qu’un mouvement suspect est remarqué, il faut faire appel aux services spécialisés », a averti le gouverneur de la BCC.

L’instruction administrative n°007 portant réglementation de l’activité de change manuel, dans son article 16 alinéa 1 stipule que « les bureaux de change agréés ont, pour leur compte et celui de leurs affiliés, l’obligation de saisir la Cellule nationale des renseignements financiers et la Banque centrale du Congo/direction de la surveillance des intermédiaires financiers pour toute transaction jugée suspecte dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme ».

La loi permet ainsi aux responsables de bureaux de change de « prélever et photocopier les identités, l’adresse et la photo de leur clientèle effectuant des opérations de change manuel à leurs guichets ».

Devant tout cas suspect, la loi oblige le responsable du bureau de change de « saisir contre décharge et transmettre à la BCC par une note circonstanciée toute fausse monnaie présentée ; afficher les copies certifiées de l’acte d’agrément et de l’autorisation d’ouverture de ses extensions dans les locaux où s’effectuent les prévues par la présente instruction ; reproduire sur chaque document ou correspondance du bureau de change les numéros d’agrément et d’autorisation d’ouverture de l’extension ou de guichet ».


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8397 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant En RDC, les origines de la profession des cambistes remontent autour du 17ème et 18ème siècle (Donat Lenghu Mpeya)
left
Article précédent Congo Airways : bientôt des vols commerciaux vers Dubaï ?

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance