Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Mort d’Habyarimana en 1994: la justice française ordonne une confrontation avec un nouvel accusateur de Kagame

2017-10-09
09.10.2017
2017-10-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/9-15/habyarimana_juvenal_17_0001.jpg -

Juvénal Habyarimana

Le juge français qui enquête sur l'attentat de 1994 contre le président rwandais Habyarimana a ordonné la confrontation d'un nouveau témoin, qui corrobore les accusations contre le régime actuel, avec deux personnes déjà mises en examen dont le ministre de la Défense, a appris l'AFP ce lundi 9 octobre 2017 de source proche du dossier.

Ce témoin affirme avoir eu la garde, au quartier général de l'ex-rébellion tutsi, de deux missiles antiaériens qui ont, selon lui, servi à abattre l'avion sur ordre de son chef Paul Kagame, l'actuel président du Rwanda.


Des débris de l'avion dans lequel l'ancien président du Rwanda Juvenal Habyarimana a trouvé la mort en avril 1994

Le soir du 6 avril 1994, l'avion de Juvénal Habyarimana, un Hutu, avait été abattu en phase d'atterrissage à Kigali par au moins un missile. Cet attentat est considéré comme le déclencheur du génocide qui fit 800.000 morts selon l'ONU, essentiellement parmi la minorité tutsi.

Une enquête a été ouverte en 1998 à Paris après la plainte des familles de l'équipage, composé de Français.

Le juge, qui a procédé à deux auditions de ce nouveau témoin, dont l'AFP a eu connaissance, a ordonné fin septembre sa confrontation avec James Kabarebe, aujourd'hui ministre de la Défense, et avec un tireur présumé, Franck Nziza. Tous deux sont mis en examen depuis fin 2010 dans ce dossier qui empoisonne les relations diplomatiques franco-rwandaises.

Selon la source, cette confrontation est prévue mi-décembre.

Deux thèses s'affrontent dans cette enquête. La première est celle d'un commando des rebelles du Front patriotique rwandais (FPR) de Kagame s'étant introduit derrière le dispositif des Forces armées rwandaises (FAR) pour abattre l'avion depuis la colline de Massaka. Elle a conduit Jean-Louis Bruguière, le premier juge chargé du dossier, à émettre en 2006 neuf mandats d'arrêt contre des membres du clan Kagame, dont sept ont finalement été mis en examen.

A l'inverse, une commission d'enquête rwandaise accuse les extrémistes "Hutu Power" des FAR qui auraient voulu se débarrasser d'un président jugé trop modéré. En 2012, un rapport d'experts français qui se sont rendus sur place a désigné le camp de Kanombe, alors aux mains de la garde présidentielle, comme zone de tir probable.

Le nouveau témoin affirme avoir surveillé avec sa section deux missiles SA-16 au QG du FPR, à Mulindi. Début mars 1994, lui et ses camarades les auraient chargés en présence de James Kabarebe dans un camion parti pour Kigali. "En juillet 1994, les deux tireurs de missiles, Franck Nziza et Eric Hakizimana, sont revenus dans leur unité. Ils nous ont alors raconté (...) qu'ils ont tiré depuis un endroit nommé +Massaka+ et plus précisément encore depuis un pont où ils avaient vue sur l'aéroport", rapporte cet homme.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8484 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 14.10.2017 à 11:47
kagame l'assassin est toujours tranquille dans son fauteuil. nous demandons à tous les HUTU de regagner le pays de ses ancêtres. le calme qui est au Rwanda est éphémère. kagame croyait qu'il a exterminé tous les hutu mais il est toujours confondu. car les hutu sont jusque la plus nombreux que ces génocidaires tutsi. Dieu tout puissant va se chargé de vous et de vos descendents

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @1AO2AR2   Message  - Publié le 09.10.2017 à 19:02
Et la mort de Kadhafi, il n'y a pas d'enquêtes lancées? Et, le coup d'État en cote d'Ivoire ? C'est tellement propre que les français ne veulent pas s'y intéresser. Ces français sont devenus tellement faibles devant le lobby rwandais qu'ils se lancent plus à polémiquer. Je parie que ce dossier restera lettre morte pendant au moins trois générations, on en saura la vérité quand elle ne sera plus importante comme c'est le cas avec l'assassinat de Lumumba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 09.10.2017 à 17:36
Quelque soit la durée de la nuit Le sang de Hutu Habyarimana et du Président Burundais crient vengeance et on finira par rattraper les vais commanditaires et assassin de Habyarimana.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bénin : Patrice Talon s'exprime sur son "rendez-vous manqué" avec Macron
left
Article précédent Afrique centrale : un problème avec la démocratie ?

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance