Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Angela Merkel accepte de limiter le nombre de réfugiés en Allemagne

2017-10-09
09.10.2017 , Berlin, Allemagne
2017-10-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/9-15/merkel_angela_17_0003.jpg Berlin, Allemagne-

Angela Merkel

Deux semaines après les élections allemandes, les conservateurs tentent de se mettre d'accord sur une ligne commune avant d'entamer des négociations avec les Verts et les libéraux. Les chrétiens-démocrates emmenés par la chancelière Merkel ont négocié dimanche 8 octobre 2017 durant des heures avec leurs alliés bavarois de la CSU. Une fois de plus, c'est la politique migratoire qui figurait au centre de cette rencontre qui a débouché tard dans la soirée sur un accord permettant aux deux partis frères de ne pas perdre la face.

L’un n’en démordait pas depuis deux ans. En exigeant à tout prix une limite supérieure de 200 000 migrants par an après l’accueil de nombreux réfugiés par l’Allemagne, le patron de la CSU bavaroise Horst Seehofer a mené la vie dure à Angela Merkel. La chancelière, elle, répétait à longueur de journée qu’elle ne voulait pas d’une telle limite.

Au terme de longues discussions, les deux partis conservateurs se sont mis d’accord sur le chiffre de 200 000 migrants par an en évitant le terme de « limite supérieure ». Un quota qui comprendra les demandeurs d’asile, les personnes accueillies pour des raisons humanitaires ou au titre du regroupement familial.

L’accord précise toutefois que personne ne sera refoulé à la frontière. Toute personne qui déposera une demande d’asile pourra le faire, ce droit est garanti par la Constitution et ne peut être limité. Angela Merkel a imposé sa ligne sur ce point.

L’accord se veut pragmatique. En cas de crise migratoire ou humanitaire d’ampleur, le Parlement débattre de la réponse à y donner en revoyant par exemple à la hausse le chiffre de 200 000 personnes.

Un chiffre qui ne concerne pas l’immigration issue des pays de l’Union européenne en raison de la libre circulation des personnes. Pour la migration économique venant d’autres pays, CDU et CSU plaident pour un système de quotas répondant aux besoins de main-d’oeuvre de l’Allemagne.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites :
8442 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mike Pence quitte un match de football américain, outré par des joueurs
left
Article précédent CPI : une plainte contre Nicolas Sarkozy pour l'assassinat de Kadhafi

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance