Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

L’avenir de l’Accord de Cotonou en discussion à Kinshasa

2017-10-10
10.10.2017
2017-10-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/9-15/kinshasa_ville_17_0001.jpg -

L'accord de Cotonou, qui régit à l'heure actuelle les relations entre l'Union européenne (UE) et le groupe des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (groupe ACP), arrive à échéance à la fin de l'année 2020. Devrait-on conclure ou non un nouvel accord ? Les membres du Réseau des plateformes nationales des ONG de l’Afrique centrale (REPONGAC) discutent sur cette question depuis hier, mardi 10 octobre 2017, à Kinshasa.

Session ouverte par le Dr Davy Irené Louvouezo, président du Conseil d’administration du REPONGAC, ce dernier a informé les participants que des ateliers similaires se tiendront dans chacun de 7 pays membres et à leur issue se tiendra l’atelier régional de manière à capitaliser les acquis enregistrés à l’échelle nationale. Dans le lot de pays membres, il y a le Cameroun, le Congo, la RDC, le Gabon, la RCA, le Sao Tome e Principe et le Tchad.

Ces ateliers nationaux, explique-t-il, poursuivent 3 objectifs spécifiques, à savoir : informer et former les acteurs de la Société civile et les réseaux des parlementaires sur les problématiques de l’intégration régionale et sur les différents enjeux commerciaux ; faciliter la mise en place des stratégies d’actions coordonnées de participation démocratique des acteurs de la Société civile ; et enfin, faciliter la prise de position commune des réseaux parlementaires et de la Société civile d’Afrique centrale par rapport à l’avenir de l’accord de Cotonou.

Brossant le portrait de cette structure, le Dr Davy Louvouezo a rappelé que ce réseau des plateformes nationales d’ONG de l’Afrique centrale a été créé le 27 Mars 2008 à Brazzaville capitale de la République du Congo à l’initiative des plateformes nationales de l’Angola, du Congo, de la RCA, de la RDC et du Rwanda. Le REPONGAC a pour but d’aider les plateformes d’ONG et d’autres réseaux des OSC de l’Afrique Centrale à poursuivre efficacement leurs intérêts sociaux, économiques respectueux de l’environnement, de la bonne gouvernance afin d’augmenter leur impact politique dans un espace démocratique sous pression.

Créé dans un monde dominé par des crises économique, financière, climatique, environnementale, de mal gouvernance et une crise de l’espace démocratique, le REPONGAC rêve une Afrique Centrale où les OSC augmentent leur impact politique et influencent les décisions politiques pour des changements réels dans la vie des populations de l’Afrique Centrale à côté d’autres acteurs Etat et Secteur privé.

La mission du REPONGAC est de s’efforcer à promouvoir, développer, protéger et renforcer les plateformes d’ONG membres ainsi que d’autres réseaux régionaux des OSC de devenir Crédibles, Légitimes, rendent obligatoirement compte à leurs membres, offrent des services aux membres et disposent de pouvoir réel pour mieux influencer les politiques au niveau régional.

Cet atelier national se clôture ce mercredi 11 octobre 2017.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8408 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC : le projet du nouveau code pénal abolit la peine de mort
left
Article précédent Kasaï-Oriental : la femme toujours sous représentée dans les institutions politiques

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance