Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Kasaï-Oriental : la femme toujours sous représentée dans les institutions politiques

2017-10-11
11.10.2017
Politique
2017-10-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/FKO.jpg -

Dans la vie politique active, la représentativité de la congolaise est très faible, ce qui est non sans conséquence sur la prise des décisions surtout en ce qui concerne les questions spécifiques sur la femme.

Bien que la Constitution du pays consacre la parité en son article 14 qui stipule : "La femme a droit à une représentation équitable au sein des institutions nationales, provinciales et locales. L'État garantit la mise en œuvre de la parité homme-femme dans lesdites institutions, et cela dans tous les secteurs de la vie nationale », sur le terrain cette disposition constitutionnelle est loin d'être réalisée. Les femmes sont toujours sous représentées en dépit de quelques avancées.

Selon le résultat de l'enquête sur la résolution 1325 de l'ONU réalisée par le conseil provincial de la femme et les organisations féminines du Kasaï-Oriental, moins de 10% des femmes participent au processus politique de la province. Les femmes sont donc sous représentées. Cette sous représentativité de la femme est non sans conséquence sur la prise des décisions surtout en ce qui concerne les questions spécifiques sur la femme. Réagissant aux résultats de cette étude, la ministre provinciale du Genre, de la Famille et de l'Enfant, Delor Kaleta, souligne : ''Ce résultat ne favorise aucunement la mise en œuvre de la résolution 1325 dans cette partie du pays''.

Delor Kaleta insiste sur le fait que, pour changer la donne sur le terrain, des efforts doivent encore être fournis. Il faut alors mettre en place des stratégies qui permettront d'augmenter le nombre de femmes dans la vie politique active. Cette étude propose aussi des pistes des solutions pour remédier à la sous représentativité des femmes dans le processus politique. Il s'agit notamment de l'organisation des campagnes de sensibilisation qui doivent être menées en faveur des femmes. Ces campagnes viseront notamment à augmenter l’intérêt des femmes aux activités politiques et à briser ainsi les barrières culturelles qui constituent des véritables écueils quant à l'épanouissement des femmes dans la vie politique.

Aline Nzuzi
www.adiac-congo.com
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8436 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Elie Du Jardin @SDBHZ4B   Message  - Publié le 11.10.2017 à 13:57
Ce qui est exact, car les femmes congolaises attendent que cette parité leur soit servie comme un plat de riz sur une assiette en porcelaine. Ce qui n'arrivera jamais. Combien des femmes votent-elles pour leurs consœurs à des différents scrutins organisés à travers le pays et/ou au niveau des différentes structures et organisations? Et ben c'est bien la question.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Etats-Unis: Hillary Clinton sort de son silence sur l'affaire Weinstein
left
Article précédent Le pasteur Alain Bukasa réagissant au livre « Femme Sans Limites » «Dieu… ne permet pas aux femmes d’exercer de fonctions et/ou d’autorité spirituelle sur les hommes »

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance