Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Religion

Enterrement de Papa Olangi : divergences à la CIFMC autour de la proposition d'André Kimbuta

2017-10-12
12.10.2017
Société
2017-10-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/9-15/olangi_joseph_nkoy_17_0001.jpg -

Joseph Olangi Nkoy

En attendant, la 17ème Rue revêt déjà sa plus belle robe pour accueillir les obsèques du co-fondateur de l’église du combat spirituel.

Divergences totales entre les responsables de la Communauté internationale des femmes messagères du Christ (CIFMC) et la famille biologique de Papa Olangi sur le lieu d’enterrement de l’illustre disparu. Au terme d’une réunion organisée hier, mercredi 11 octobre, l’idée d’inhumer l’époux de Maman Olangi au carré VIP à Nécropole, offert par le gouverneur de la ville, serait rejetée, soutiennent des sources croisées. 

« Papa Olangi n’est pas une personnalité qui doit être enterrée au Nécropole », aurait lâché un membre de sa famille biologique, indigné de voir furieux qu’un groupe de gens soutienne l’offre d’André Kimbuta.

Bien que les violons ne s’accordent pas encore entre la famille biologique et la CIFMC, les préparatifs des obsèques de Papa Olangi, co-fondateur de la CIFMC, vont bon train. « Toutes les dates sont maintenues. La dépouille arrive à Kinshasa le 19 octobre et l’enterrement aura lieu le 21 du même mois dans un endroit qui reste encore à déterminer. On attend que tout le monde se mette d’accord », révèle une des doyennes des chantres de la CIFMC. 

Les fidèles travaillent d’arrache-pied pour mettre en place les meilleurs dispositifs possibles d’accueil de la dépouille encore en Afrique du Sud où ce serviteur de Dieu a succombé après une intervention chirurgicale.

PREPARATIFS

A Limete 17ème rue/Industriel, l’avenue qui mène au siège du ministère du Combat spirituel est en train de mettre sa plus belle robe. Les caniveaux sont curés, l’asphalte réfectionnée. Même les murs de l’église sont repeints, alors qu’à l’intérieur, une chapelle ardente continue d’être aménagée. Surtout que les visiteurs, estimés à plusieurs milliers, viendront de plusieurs pays d’Afrique, d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Asie... où la CIFMC est bien implantée. 

Le protocole devant assurer l’organisation de ces obsèques de trois jours est conscient qu’il fera aussi face à plusieurs délégations, dont certaines vont venir de l’intérieur de la RDC et des officiels congolais. 

Déjà, le protocole de la CIFMC est en train de recevoir des milliers de demandes des gens tenant à tout prix à se recueillir devant la dépouille mortelle de ce patriarche du ministère du Combat spirituel.

Au vu de la situation, tout porte à croire que les fidèles de la CIFMC, qui tenaient à enterrer leur père spirituel au siège de l’église, ne sauront plus le faire, faute d’autorisation. 

Le gouverneur de la ville de Kinshasa a réservé une fin de non-recevoir à la demande de l’inhumation de la dépouille de Papa Olangi dans l’enceinte de la CIFMC. A la place, André Kimbuta a été obligé d’attribuer à la famille Olangi une place au cimetière de Nécropole « Entre Terre et Ciel », à N’sele. 

Reste à savoir si toutes les parties se mettront d’accord pour que cela soit matérialisé afin d'éviter une crise entre la CIFMC et le gouvernorat de Kinshasa. 

Rachidi Mabandu
Forum des As
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8658 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bukitra1 @B9YFMIS   Message  - Publié le 13.10.2017 à 09:18
La famille Olangi doit repondre des faits lui incriminés, elle a contribué au phenomene enfants de rue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
X-MAN @C51BTGG   Message  - Publié le 12.10.2017 à 15:53
Nous chretiens devons faire tres attentions face au comportement de deifications de nos peres spirituels(qui ne sont pas Christ). L'enterrer a proximite creera dans la tete de certains un penchant de declarer le lieu Saint a terme ou pour d'autres la proximite "produirait" des miracles. Pensez dans quels conditions le rois des rois etait inhumé, lui notre modele en tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
X-MAN @C51BTGG   Message  - Publié le 12.10.2017 à 15:26
Nous chretiens devons faire tres attentions face au comportement de deifications de nos peres spirituels(qui ne sont pas Christ). L'enterrer a proximite creera dans la tete de certains un penchant de declarer le lieu Saint a terme ou pour d'autres la proximite "produirait" des miracles. Pensez dans quels conditions le rois des rois etait inhumé, lui notre modele en tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 12.10.2017 à 13:23
Conséquence de politiser tout, même les deuils de nos leaders. Enterrer papa Olangi a Limete devra conduire a enterrer Tshisekedi dans la même commune, c'est cela que craint Kimbuta qui a réveillé une loi de l’époque coloniale. Mais je me demande, qu'en est-il des évêques catholiques ? Ou sont enterrés leurs éminences Malula et Etsou ? N'est-ce pas a la cathédrale notre dame sur l'avenue du 24 ? Finalement la MP va nous empêcher d'inhumer tous nos grands hommes, bon sang !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
papadepapa @X71T5NF   Message  - Publié le 12.10.2017 à 13:13
vos malheurs vont notre bonheur. à chacun ses déboires et problèmes. gardez bien les richesses volées. le temps de la fin approche pour vous et vos familles. bandes des voleurs et des corrompus regroupés au sein du guvernement, à l'assemblée nationale et au sénat. mawa na bino

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.10.2017 à 12:17
Les habitudes de 450 tribus + les nouveaux venus dans le pays semblent avoir eu raison de de bonnes moeurs des ceux qui avaient donné leur digne nom à ce pays, le Kongo. On sort de nos brosses ; on court à Kinshasa avec nos us et coutumes pourris et voilà le résultat: LE CHAOS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EL PADRE @G46A5P8   Message  - Publié le 12.10.2017 à 12:15
ils n'ont pas vu venir quelque chose du genre en refusant au patriarche E Tshisekedi d’être inhumé en sa résidence par honte il tiendrons a cette décision BOKOMI NA SUKA EEEEEEEEE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UNKANI @46ZYMGJ   Message  - Publié le 12.10.2017 à 11:46
IL SERAIT MIEUW QUE LES BELGES REVIENNENT. ILS ONT LAISSE UN GRAND COMME LA RDC ENTRE LES MAINS DES VOYOUS. LES DIRIGEANTS ET VOIR LA POPULATION MEME. RDC UN PAYS SANS LOI ET AU CAS OU ELLE EXISTE ELLE N4EST JAMAIS APPLIQUEE CORRECTEMENT. DES TRICHERIES PARTOUT ET A TOUS LES NIVEAUX. BANDE DES ESCROCS QUI PENSENT ROULER LES GENS. VOUS PAYEREZ CHER CE QUE VOUS ETES EN TRAIN DE FAIRE. L'INDEPENDANT, JOSHUA ET TOI AUSSI MUTOMBO NGOY VOUS ETES TOUS DES BANDITS COMME LE SONT VOS DIRIGEANTS (ANDRE KIMBUTA, JOSEPH KABILA, MOISE KATUMBI ET SURTOUT TSHISEKEDI WA MULUMBA (Paix à son âme).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mawangu Sitra @56XKCHN   Message  - Publié le 12.10.2017 à 11:41
Kimbuta peut nous dire où a-t-on enterré les cardinaux Malula et ETSOU ? N'est-ce pas dans l'enceinte de la Cathédrale Catholique Notre Dame de Kinshasa ? Alors pourquoi refuse-t-on aux autres d'enterrer leurs aïeux comme Mfumu NGANDU qui a été enterré dans sa concession de Kimanseke (Arrêt Petit Cimétière)? Les satanistes, l'Eternel va vous chasser du pouvoir et vous n'aurez pas de sépulcres sur le sol de nos ancêtres. Que Satan vous Lucifer le Diable vous emporte avec lui dans son royaume des ténèbres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 12.10.2017 à 10:40
Mutombo GOY - 12 10 2017 10:23, si tu ne le savais pas, la RDC est gérée comme une chefferie. L’État n'existe que pour brimer les faibles. voici un exemple: on décide que le passeport biométrique circulera parallèlement avec le semi-biométrique, puis on se rebiffe, on la retire de la circulation avec un communiqué, pas un arrêté; et ensuite on accorde 3 mois supplémentaires. Cette mesure n'a jamais été mûrie, Mutombo GOY - 12 10 2017 10:23

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joshua @U7JNM2A   Message  - Publié le 12.10.2017 à 10:36
Mr Mutombo GOY, que dit la loi en termes d'inhumation à résidence? Le problème n'est nullement en termes d'individus (Papa Olangi, Tshisekedi, ou peut-être toi demain ) mais plutôt de ce que dit la loi. On ne gère pas un Etat avec amateurisme et sentiments ou à peu près. Scruter minutieusement la qualité et compétence des dirigeants actuels du pays vous comprendrez pourquoi la quasi-totalité de secteurs de la vie sociale en RDC ne marchent pas. Suivez bien mon regard

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 12.10.2017 à 10:34
Mutombo GOY - 12 10 2017 10:23, katangais. Chez toi à Bukama, à Kalenda, à Kambove, à Kabalo ou à Dilolo, combien de cimetières organisés par l'état existent-ils? Dans ton Katanga, tu ne vois pas des sépultures dans les parcelles habitées? Tu es méchant, espèce de traitre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mutombo GOY @86CI92N   Message  - Publié le 12.10.2017 à 10:23
Ecouter, nous ne sommes pas dans le jungle. quelqu'un se réveil matin et se décide d'enterrer où il veux. non si tel est le cas, toute monde ayant un lopin de terre, serait obligé d'inhumé dans sa parcelle? pourtant non et non, seul l'Etat est le maitre de sol et sous-sol. NB il est vrai que Monsieur OLANGI est renommé dans la RDC, oui, cela ne signifie pas qu'il soit inhumé dans l'église.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joshua @U7JNM2A   Message  - Publié le 12.10.2017 à 10:18
...Autorisez Etienne Tshisekedi être enterré au siège de l'UDPS ou parcelle familiale à la Nsele, et laissez Papa Olangi être inhumé au siège du ministère à la 17e Rue Pourquoi, continuer à charger davantage vos consciences déjà plus chargées. L'histoire risque d'être impitoyable à votre égard. Et vos membres de famille, quand bien même vous devenez insensibles, ils peuvent vous sensibiliser pour revenir à la raison de crainte qu'un jour eux aussi en soient victimes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joshua @U7JNM2A   Message  - Publié le 12.10.2017 à 10:12
Ce qui est plausible, la grande famille du ministère de Combats Spirituel est en train de subir injustement l'effet Boomerang de la décision antérieure du régime de ne pas voir le corps du patriarche Etienne être enterré au siège de l'UDPS, décision qui du reste politique. Dans leur fond intérieur, ils sont conscients que la loi le permet comme ce fut le cas de Malula et autres, mais ils (MP et adeptes au pouvoir) veulent juste montrer à la face du monde qu'ils sont constants et qu'il n'y a pas deux poids deux mesures. Toute personne avisée sait que votre constance, c'est dans le faux, la malhonnêteté, corruption, l'amateurisme (cas ici présent)et le mensonge Autorisez Etienne Tshisekedi être enterré au siège de l'UDPS ou parcelle familiale à la Nsele, et laissez Papa Olangi être inhumé au siège du ministère à la 17e Rue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 12.10.2017 à 10:10
Kimbuta est bien disposé à autoriser l'inhumation du patriarche Olangi à la 17è rue. Mais il créerait ainsi un précédent que l'Udps guette pour ramener et enterrer la dépouille d’Étienne Tshisekedi à la permanence du parti! C'est cela l'embarras d'exercer une gouvernance basée sur la tête du citoyen. Nous sommes dans une chefferie, pas dans une république!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le pasteur Alain Bukasa réagissant au livre « Femme Sans Limites » «Dieu… ne permet pas aux femmes d’exercer de fonctions et/ou d’autorité spirituelle sur les hommes »
left
Article précédent Centre Péniel-CIFMC à la 17ème rue : la famille décide d’enterrer papa Olangi en Afrique du Sud

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance