Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Unesco : les États-Unis et Israël annoncent leur retrait

2017-10-13
13.10.2017
Monde
2017-10-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/9-15/UNESCO_siege_paris.jpg -

Le siège de l'UNESCO à Paris, France

Le Premier ministre israélien a donné pour instruction de « préparer le retrait d'Israël » après la décision des Etats-Unis, qui accusent l'institution de positions « anti-israéliennes ».

Washington accuse l'institution d'être « anti-israélienne ». Les États-Unis ont annoncé jeudi leur retrait de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco).

« Cette décision n'a pas été prise à la légère, et reflète les inquiétudes des États-Unis concernant l'accumulation des arriérés à l'Unesco, la nécessité d'une réforme en profondeur de l'organisation, et ses partis pris anti-israéliens persistants », a précisé le département d'État dans son communiqué. Washington avait déjà suspendu sa participation financière en 2011 après l'admission de la Palestine comme État membre. Cette décision ne sera effective qu'au 31 décembre 2018. Washington avait déjà quitté l'Unesco entre 1984 et 2003.

La directrice générale de l'organisation, Irina Bokova, dit « regretter profondément » la décision des États-Unis. « L'universalité est essentielle à la mission de l'Unesco pour construire la paix et la sécurité internationales face à la haine et à la violence, par la défense des droits de l'homme et de la dignité humaine », souligne dans un communiqué Irina Bokova. « C'est une perte pour la famille des Nations unies. C'est une perte pour le multilatéralisme », commente-t-elle encore.

Et pour mieux répondre aux accusations, la directrice générale dresse un inventaire de mesures prises en partenariat avec les États-Unis contre l'antisémitisme. Tout comme Irina Bokova, la France, qui a postulé pour se hisser à la tête de l'Unesco, a également déclaré « regretter » le retrait des américains. Ainsi, cette candidature « prend, dans ces circonstances, une signification nouvelle », a déclaré le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué. « L'Unesco a plus que jamais besoin d'un projet dans lequel tous les Etats membres puissent se retrouver ».

Israël suit le modèle des Etats-Unis

Israël, défendu par les Etats-Unis, a salué jeudi l'annonce de leur retrait. Il s'agit pour l'Etat du début d'une « nouvelle ère » aux Nations unies : « celle où, quand on pratique la discrimination contre Israël, il faut en payer le prix », a déclaré Danny Danon, ambassadeur d'Israël auprès des Nations unies. La décision américaine est « courageuse et morale », a dit le chef du gouvernement israélien. A la suite de cette annonce, le premier ministre Benjamin Nétanyahou a donné pour instruction au ministère des Affaires étrangères de « préparer le retrait d'Israël, membre de l'organisation depuis 1949, parallèlement aux Etats-Unis » avant d'ajouter, « l'Unesco est devenue le théâtre de l'absurde où l'on déforme l'histoire au lieu de la préserver ».

Début juillet, les États-Unis avaient prévenu qu'ils revoyaient leurs liens avec l'Unesco, qualifiant d'« affront à l'histoire » sa décision de déclarer la vieille ville de Hébron, en Cisjordanie occupée, « zone protégée » du patrimoine mondial. L'ambassadrice américaine auprès des Nations unies, Nikki Haley, avait alors affirmé que cette initiative « discrédite encore plus une agence onusienne déjà hautement discutable ». Le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco a inscrit la vieille ville de Hébron sur cette liste en tant que site « d'une valeur universelle exceptionnelle ». Quelques mois plus tôt, l'Unesco avait identifié Israël comme une force d'occupation à Jérusalem.

Les États-Unis souhaitent tout de même conserver un statut d'observateur, en lieu et place de leur représentation à l'agence onusienne dont le siège est à Paris. Selon le département d'État, un statut d'observateur permettrait de continuer d'apporter la « vision » et « l'expertise » américaines « sur certains dossiers importants gérés par l'organisation », notamment « la protection du patrimoine mondial, la défense de la liberté de la presse » et la promotion des sciences et de l'éducation.


Le Figaro
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8506 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 15.10.2017 à 03:57
C'est la bible de dieu Satan qui cultive la haine et qui dit que les deux peuples doivent s'entretuer Et pour quoi prêcher l'amour entre humains? Ne prêchons pas la haine car Dieu, le vrai, pardonne et réunit. Ne lisons plus les bibles dépassées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 15.10.2017 à 03:48
Ceux qui prient véritablement devraient parvenir à réconcilier les deux peuples nés d'un même papa, quelque soit les raisons de leur et la durée de leur brouille Abbas et Natanyau sont des frères dont les ancêtres se sont brouillés Leurs vrais amis et les véritables croyants en Dieu doivent les aider coûte que coûte à se pardonner, à se réconcilier et à vivre ensemble. Dire que Dieu condamne définitivement un people, revêt de la méconnaissance du Dieu le miséricordieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 13.10.2017 à 12:49
Les USA sont constitués majoritairement des Israeliens, c'est tout à fait normal qu'ils alignent leurs positions communes. Les relations bilatérales sont aussi importantes que nos organisations egoistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimia @9EDC5W3   Message  - Publié le 13.10.2017 à 12:12
Israël, c'est l'horloge par excellence, nous sommes pour Israël càd nous sommes pour le choix de Dieu d’Israël, l’Éternel, JÉSUS CHRIST

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANNEMARIE @DWB9C5M   Message  - Publié le 13.10.2017 à 10:29
NOUS SOMMES D'AVIS AVEC CETTE DECISION CAR CELUI QUI BENIT ISRAEL SERA BENI LE PRESIDENT TRUMP QUE DIEU LE BENISSE RICHEMENT IL SE SOUCIE BEAUCOUP D'ISRAEL LE PEUPLE DE DIEU CHOISI PAR DIEU LUI MEME.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 28 ans depuis le décès du patron de l'Ok jazz: Franco Luambo, l’impérissable monument
left
Article précédent « Félicité » d’Alain Gomis : conter l’universel depuis un bar de Kinshasa

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance