Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Kisangani : des produits toxiques de la Regideso polluent l’environnement de son usine de traitement des eaux

2017-10-13
13.10.2017 , Kisangani, Tshopo
Provinces
2017-10-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/9-15/Regideso_usine_traitement_kisangani.jpg Kisangani, Tshopo-

L'usine de traitement des eaux de la Regideso dans la commune Tshopo à Kisangani. (© Mediacongo)

Ce jeudi 12 octobre 2017, le Directeur provincial de la Regideso a été invité à l’Assemblée provinciale en vue de donner des explications sur les plaintes  des habitants voisins en face de son usine de traitements des eaux.

L’usine est située à l’extrême nord de la ville de Kisangani aux abords de la rivière Tshopo dans la commune portant le même nom. C’est depuis le 02 octobre dernier que ces habitants ont été paniqués par une odeur gazeuse et suffocante.

Le gaz provenait d’un véhicule en déchargement dans cette usine. Selon les habitants de ce quartier, le gaz avait des effets collatéraux sur leur santé et leur environnement. Toutes les plantes de leurs jardins et autres végétations ont été séchées et brulées, des poules ont été décimées, affirment-ils. Certains parmi eux, surtout les enfants, ont la toux, les gorges desséchées et des douleurs à la langue.

Le chef de cette usine de traitement des eaux de la Regideso a reconnu la toxicité des certains produits que son entreprise utilise comme intrant dans le traitement des eaux notamment le chlore.

Pour ce cas d’espèce, a expliqué Frederick Zamayo, lors du déchargement de deux centenaires à son usine, il a été constaté "qu’un bon nombre de touques contenant de chlore ont été cassées, ses emballages ont été défaits en route en provenance de Mombasa".

"A l’ouverture, un gaz s’est rependu dans l’environnement pendant une vingtaine de minutes. C’est ce qui avait causé un certain désagrément dans l’environnement immédiats de l’usineJe ne pouvais pas savoir si  ce gaz avait causé des effets collatéraux auprès de la population environnante, d’autant plus que je me trouvais dans l’usine pour surveiller la manutention", s’est-il justifié. 

L’Assemblée provinciale a été saisie de cette affaire par une plainte des habitants du quartier.  Le Directeur provinciale de la Regideso a été invité à l’Assemblée provinciale pour s’expliquer à ce sujet.

Une enquête doit être ouverte pour avoir la situation nette de ce qui s’est réellement  passé avant d’envisager une quelconque mesure à prendre, a souligné, Patrick Mokonda, Président de la Commission environnement de l’Assemblée provinciale,

Les touques des produits à problème sont actuellement stockés en dehors du dépôt de l’usine, couvert des bâches.

Une délégation de la Regideso en provenance de Kinshasa est attendue prochainement à Kisangani pour faire le constat de la situation.

DAA
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8534 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Alimentation : après les OGM, voici les animaux génétiquement modifiés
left
Article précédent Du « charbon vert » à base d'ordures ménagères

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance