Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections en RDC : le MLC propose un délai de 190 jours

2017-10-16
16.10.2017
2017-10-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/9-15/babala-wandu-fidele-mlc-mediacongo-net.jpg -

Le Mouvement de Libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba estime que la déclinaison de toutes les opérations pré-électorales et électorales peut se réaliser un délai de cinq cent quatre jours. Son secrétaire général adjoint, Fidèle Babala, l’a affirmé, samedi 14 octobre, au cours d’un point de presse organisé à Kinshasa.

Selon le secrétaire général adjoint du Mouvement de Libération du Congo, il est possible d'organiser les 3 scrutins en beaucoup moins de temps que les 504 jours annoncés par Corneille Nangaa, le président de la Ceni.

« Le MLC estime que la déclinaison de toutes les opérations préélectorales et électorales peut se faire dans un délai de moins de 200 jours. En effet, la compilation des activités essentielles après la clôture totale de la révision du fichier électoral peut se réaliser non pas de manière simultanée mais par chevauchement », dit le MLC dans un communiqué.

Fidèle Babala propose le chronogramme ci-après :

  • 15 jours pour l’adoption de l’annexe à la loi électorale sur la répartition des sièges
  • 21 jours pour le dépôt des candidatures
  • 14 jours pour l’examen des candidatures et la publication par la Ceni
  • 7 jours pour le contentieux électoral à la Ceni
  • 1 jour pour la publication des listes définitives des candidats
  • 68 jours pour le recrutement, la formation, le déploiement des matériels dans le bureau de vote
  • 40 jours pour la production, l’impression, l’assemblage et la livraison des bulletins ainsi que les autres matériels aux bureaux de vote
  • 3 jours pour la distribution des matériels, inclus les listes électorales et les bulletins de vote au centre de vote.
  • 21 jours pour l’accréditation des témoins, observateurs et journalistes.

Mardi 10 octobre, le président de la Ceni, Corneille Nangaa avait projeté d’organiser les élections dans un délai de 504 jours à dater de la fin du processus d’enrôlement.

Le MLC se dit consterné et qualifie « d’irresponsables » les propos du président de la Ceni.

Le parti de Jean-Pierre Bemba sollicite la tenue « toute affaire cessante » d’une réunion technique regroupant les parties prenantes, la Ceni et les partenaires multilatéraux afin d’arrêter un calendrier consensuel conforme à l’esprit de la constitution et de l’accord du 31 décembre 2016.


RO / Top Congo FM / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8625 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


lumière du ciel @6VGCCQJ   Message  - Publié le 17.10.2017 à 08:30
nanga tu vois que il ya les plus inteligent que toi!!! voila une proposition responsable et si on opte pour une seul scritin vous voyez qu il est posible d avoir le president au mois de decembre nanga demissionne par respect de congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @IMMQU8M   Message  - Publié le 16.10.2017 à 19:19
Ephésiens 4:11: Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, les autres présidents de CENI, les autres députés, les autres encore secrétaire général adjoint de MLC à chacun son rôle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 16.10.2017 à 18:38
Très bonne initiative du MLC. Ce ne sera pas un 3ème dialogue mais simplement l'application pure et simple de l'accord de la saint-Sylvestre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dino 316 @QXG7IEG   Message  - Publié le 16.10.2017 à 17:31
LA SEULE SOLUTION POUR REPONDRE A NAANGA,QUE TOUS LES DEPUTES DE L'OPPOSITION,NOTAMMENT BABALA,ET LES MINISTRES DEMISSIONNENT DE LEURS POSTES. QU'ON LAISSE A NAANGA ET SA MAJORITE PILLER LE PAYS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
unique @3JTAQIV   Message  - Publié le 16.10.2017 à 17:02
peut-être les frais ne sont plus malgré tout l"essentiel c"est respecter l"accord de la saint sylvestre ou faire une transition sans Kabila et ça suffit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 16.10.2017 à 13:41
Merci Monsieur l'honorable pour ta proposition mais c'est irréaliste, car aucun expert étranger n'a contredit CN pour ses 504 jours, donc ne mentons pas le peuple congolais par vos prévisions inutiles. Dieu est juste il rend sa justice à qui il veut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 16.10.2017 à 13:03
Bon reveur. Prof Kikidi le Congo est sous tutelle de l'ONU et de la communauté internationale depuis 1960, pas seulement le Congo ,beaucoup de pays d'Afrique. Les problèmes du Congo sont : un bas niveau du patriotisme,niveau des nos écoles et universités trop bas sans connexion avec le pays. Ainsi plusieurs jeunes diplomés ne savent ce qu'il faut faire de leurs diplomes. Il faut etre dupe croire qu'avec les élections il y'aura un changement, ou bien la situation actuelle c'est dut au manque des élections. Nous avons vecu pendant 35 ans sans élections, tous à denser et boire, à glorifier Mobutu ou Tshisekedi. Maintenant tout d'un coup, nous avons un responsable de tout ça. de la folie. On reccolte ce qu'on a semé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur. @UH9WW5U   Message  - Publié le 16.10.2017 à 12:57
Au moins Babala Fidèle propose qlq chose d'après sa réflexion Les autres là perlent comme de perroquet sans rien proposé comme solution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
almas @H7WT95C   Message  - Publié le 16.10.2017 à 12:14
Cher M L C qui ne sait pas que vous au service de la kabilie? Cesser de distraie les peuples en tirant en longue vos propositions. Bientôt vous serez tous sanctionné par les peuples. Donnons le temps à la raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kagame @NCRBPYQ   Message  - Publié le 16.10.2017 à 12:12
Si Kanambe alias Kabila reste au pouvoir jusqu'en javier 2018, chers congolais sachent qu'il n'y aura plus des élections en RDC. La CENI est manipulée par Kanambe. En Okitundu, Shadari, Minaku, Mende, Alexis et les autres, continuent à soutenir Kanambe alias Kabila pour vos intérêt. Un jours Dieu viendra sauvé les peuples Congolais. Aujourd'hui, la Femme de MWANDO SIMBA après avoir tué son mari, elle devient une présidente d'un parti Politique à la MP. Merci, continuer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 16.10.2017 à 11:33
Que des mensonges dans la bouche de nos politiciens. Vous embrouillez trop le peuple. La convocation d'une réunion quelconque aux fins d'arrêter un calendrier électoral n'est reconnu qu'à la tri partite: ceni- gouvernement -censa, selon l'accord du 31 déc. Mais selon toi Babala, qui va convoquer ta réunion où tu veux participer avec tes amis partenaires multilatéraux??? Vous trompez le peuple congolais!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 16.10.2017 à 11:29
Que la Communauté internationale puissent agir vite et prévenir le chaos en perspective, face à cette manque volonté politique de la part du politique congolais d'aller aux élections, bien au contraire l' Opposition et la Majorité se complaisent dans les négociations en négociations, transition en transition, les arrangements éphémères ,le partage des postes sans mandat du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 16.10.2017 à 10:33
Face au report en report des élections,la mise de la RDC sous tutelle des Nations Unies est une urgence et une impérieuse nécessité. En notre qualité du Président de l'AFRIQUE -SANTE, asbl, nous sollicitons une transition pour une durée de 6 mois avec une CENI recomposée et apolitique et la formation d'un Gouvernement des Technocrates sans aucun politicien de la Majorité ni de l'opposition ni du centre en vue de départager ces derniers et organiser les élections, libres ,transparentes et démocratiques. Mais il faudra que la RDC soit mis sous tutelle des Nations Unies pour éviter les troubles et les massacres des populations et le chaos planifié par les axes du mal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sessanga accuse Nangaa de rouler pour le Référendum
left
Article précédent Kinshasa : arrivée d’une délégation du Conseil de sécurité de l’ONU

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance