Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kwilu : une délégation du ministère de la Défense séjourne à Kikwit

2017-10-15
15.10.2017 , Kikwit, Kwilu
2017-10-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/16-22/mukalay_yves_17_0001.JPG Kikwit, Kwilu-

Colonel Mukalayi, chef de la délégation devant la presse

Une délégation du ministère de la Défense de la République démocratique du Congo (RDC) vient d’arriver dans la ville de Kikwit, province du Kwilu dans le sud-ouest du pays. Chapeautée par le colonel Yves Mukalayi, directeur adjoint des ressources humaines au Secrétariat général du ministère de la Défense, cette délégation, venue de Kinshasa, la capitale, est secondée, dans sa mission, par un expert, Jean Mal Lakari, engagé dans un programme de réforme dénommé "PROGRESS’’, un des programmes du Fonds européen de développement.

« Nous sommes dans une mission de recensement, d’identification et de contrôle des militaires inactifs, des veuves et orphelins des militaires décédés. Les militaires inactifs concernés sont ceux qui, jadis, étaient payés par le ministère des Affaires sociales sur le plan national. Les veuves et orphelins des militaires doivent apporter des preuves indiquant réellement le décès du père de la famille qui, jadis, militaire au service de la défense nationale », a déclaré le colonel Mukalayi devant la presse à la 11ème Région militaire où se passent ces opérations de recensement.

Le colonel Mukalayi a fait savoir qu’il y a une couche de militaires qui, sur décision du gouvernement en 2006, ont été mis à la disposition du ministère des Affaires sociales pour une prise en charge financière. « C’est pour ceux-là que nous sommes venus étant donné qu’il y a des opérations de bancarisation de leurs paies et que la plupart d’entre eux ne disposent pas de documents fiables pouvant les permettre de passer devant des guichets des banques pour accéder à leurs paies dans leurs comptes », a-t-il ajouté.

Selon lui, l’objectif poursuivi est entre autre la maitrise des effectifs, l’assainissement des fichiers, car après la remise et reprise entre le ministère des Affaires sociales et celui de la Défense nationale, il a été constaté plusieurs anomalies. « Cette remise et reprise a été faite, 10 ans plus tard, sur décision encore du même gouvernement pour retourner la prise en charge financière des militaires inactifs, des veuves et orphelins des militaires décédés par le ministère de la défense. La mission concerne aussi les professionnels de santé qui travaillent dans des hôpitaux et centres de santé militaires », a-t-il précisé.

La mission est d’une semaine à Kikwit. Elle va se poursuivre à Kenge dans la province du Kwango.

Badylon Kawanda Bakiman / Correspondant
mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8527 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Découverte de 26 corps dans le Nord-Kivu
left
Article précédent RDC : un village saccagé après des accusations d’empoisonnement collectif

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance