Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La tripartite gouvernement-Ceni-CNSA éclatée en trois commissions

2017-10-16
16.10.2017
2017-10-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/16-22/tripartite-gouvernement-ceni-cnsa-mediacongo.jpg -

Tripartite gouvernement-Ceni-CNSA

La tripartite gouvernement – Commission électorale nationale indépendante (Ceni) – Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral (CNSA) a éclaté en trois commissions, au cours d’une séance présidée, lundi dans la salle des conférences internationales du Palais du peuple, par le président du CNSA, Joseph Olengankoy.

Il s’agit des commissions « juridique et procédures opérationnelles », « logistique, budget et finances du processus électoral » et « administrative, politique et sécuritaire » qui vont toutes travailler sans désemparer le mardi 17 octobre jusqu’à 18 heures, selon le programme officiel.

Le président du CNSA a exhorté les membres de la tripartite à prendre à cœur leurs responsabilités et à investir toutes leurs intelligences et expertises dans ces différentes commissions afin d’éviter le chaos dans le pays et d’écrire l’histoire de la RDC dans la paix. « Le Congo doit être au centre de vos préoccupations et de tout ce que vous faites », leur a dit Joseph Olengankoy qui a réaffirmé que la paix reste la principale mission assignée au CNSA.

Auparavant, la tripartite avait suivi un exposé du président de la Ceni, Corneille Nangaa, sur l’évolution du processus électoral et ses différents enjeux qui vont faire l’objet des discussions en commissions, avant de rencontrer quelques préoccupations exprimées par l’assistance.

Le président de la Ceni a notamment affirmé que son institution n’a rien reçu jusque-là de la part de la communauté internationale en termes de financement. Il a n’a reconnu que des appuis logistiques apportés par la Monusco pour le déploiement des matériels pour les opérations d’enregistrement des électeurs ainsi que l’apport d’une cinquantaine d’experts internationaux qui travaillent en permanence avec la Ceni et qui sont payés par leurs pays et/ou organismes respectifs.

Corneille Nangaa a, par contre, souligné le financement par le gouvernement de la République, à hauteur de 320 millions USD, des opérations de révision du fichier électoral dont le budget d’élève à 400 millions USD.

Les encouragements du Premier ministre

Le Premier ministre, Bruno Tshibala, s’est rendu lundi au Palais du peuple où il a livré un message d’encouragement aux membres de la tripartite gouvernement – Ceni – CNSA. « Je vous souhaite plein succès dans ce que vous êtes en train de faire », a déclaré le chef du gouvernement.
Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Emmanuel Ramazani Shadary, et le ministre d’Etat en charge du Budget, Pierre Kangudia, ont pris part aux travaux de la tripartite. 

La résidence de Joseph Olengankoy attaquée par des inconnus

 

« Vers deux heures du matin [1 heure GMT], plus de 7 individus en tenue civile et cagoulés ont attaqué pendant environ 30 minutes la résidence », de M. Olengankoy, a déclaré à l’AFP un de ses partisans qui participe à la garde de la résidence, précisant que les malfaiteurs n’ont pas réussi à démolir le portail et sont repartis dans 2 véhicules avant l’arrivée des policiers, alors que l’épouse et les enfants de M. Olengankoy étaient à l’intérieur de la maison.

Une vingtaine de traces des balles étaient visibles sur le portail vert et le mur blanc de la clôture du domicile de Joseph Olengankoy, situé dans la commune de Ngaliema (ouest de Kinshasa), rapporte VOA Afrique.

« La police est descendue sur place pour faire le constat, une enquête est ouverte pour comprendre ce qui s'est passé et qui sont ces assaillants », a déclaré à l'AFP le colonel Pierrot-Rombaut Mwanamputu, porte-parole de la police.


ACP / VOA / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8718 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 17.10.2017 à 17:32
il est difficile de jouer le rôle d'une brebis quand on a été une fauve.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 17.10.2017 à 16:11
Le titre est fort: Eclater c'est une énergie incontrollable, qui subdivise un ensemble en plusieurs morceaux. Ici il s'agit de subdivision du travail pour meilleur efficacité. Donc une énergie controllable. Les paroles ont leur sens en communication.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKONGO @WVX8P6N   Message  - Publié le 17.10.2017 à 15:01
D'une source indiscrète depuis la CENI, les membres de la plénière de la CENI détournent l'argent destinés aux opérations du fichier électoral en envoyant leurs femmes acheter les marchandises en Chine et Doubai. Ce qui fait que la CENI n'arrive pas jusqu'à ce jour à solder le deuxième et le troisièmes des patriotes qui se son sacrifiés pour les opérations d'enrôlement dans le Kongo Central et d'autres provinces concernées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKONGO @WVX8P6N   Message  - Publié le 17.10.2017 à 14:48
Chers participants à la réunion tripartite, posez la question à Naanga et Basengezi pourquoi la CENI n’arrive pas jusqu’à ce jour à payer les Contrôleurs techniques Provinciaux (CTPro), les gestionnaires informatiques (GI) , les contrôleurs techniques territoriaux (CTT), les points focaux juristes (PFJ) et les membres de Centres d’inscriptions (MCI) dans les provinces où les opérations d’enrôlement se sont déjà clôturées depuis le mois d’août dernier ? Certaines sources discrètes ont révélé que les membres de la plénière ont détourné cet argent pour envoyer les femmes allaient acheter les marchandises en chine et Dubaï. Le kongo Central est l'une de provinces qui souffre de cette situation. Peut_on faire preuve de bonne foi avec ces genres de comportement ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 17.10.2017 à 09:54
"Mois j'attaque le microbe, je soigne pas la fievre, le Mova c'est la fievre, le microbe c'est kanambe, mois j'attaque le microbe" (Olenga Nkoy) Tu vas sentire comment le microbe opera,tu es deja atteind, c'est comme un virus d'ebola, il n y a pas de cure, tu es condamne' A mort. Tu es maintenant dans le meme quamps avec Gedeon Kyungu, INCROYABLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 17.10.2017 à 09:43
Un montage qui ne dit pas son nom, version kamwena Sapu a Kinshasa pour dire encore que Kin n'est pa securisE pour organiser les elctions #Pona congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntshiakala @STKU9P3   Message  - Publié le 17.10.2017 à 09:36
Celui qui t'a attaqué, cher Olenga,viendra faire semblant de te sécuriser et ainsi tu deviendras son chien couchant à jamais,c'est simple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Georges @7I7BOSX   Message  - Publié le 17.10.2017 à 09:25
Ils travaillent pour rien !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 17.10.2017 à 09:21
Pourquoi tu regrette OLENGA KUKA, tu as choisi ton chemin, celui qui va faire que tu manque la paix dans ton cœur et ta famille , KABILA est un diable avec qui tu mange, tu n'as encore rien vu, mais tu verras plus que ce que tu avais vécu lors du régime MOBUTU et tu regrettera pourquoi tu as trahis ton peuple, le congolais n'ont pas besoin de toi, c'est KABILA qui te fait ces aventures, a quoi concerne le peuple si ta famille est brutalisée par KABILA, nous notre problème de chasser KABILA, c'est tout, nul n'a besoin de toi pauvre idiot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zoe Kabila @NAMB738   Message  - Publié le 17.10.2017 à 08:46
OLENGA NKOY, tu n'as encore rien vue avec l'MP de JKK, tu verras mieux tant des choses dans les jours qui suivent. le chemin que tu as choisi avec JKK pour bouffer son argent s'appelle sans retour. Soit vous acceptez ses conditions pour vivre, ou bien supporté la mort. Voila les deux chemins que tu as choisi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Apathisme Michel @I21GPE6   Message  - Publié le 17.10.2017 à 08:44
makambo ya mboka na biso ezopesa nga kanda makasi surtout Kabila ,Nangaa,Olengankoy et Mp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 17.10.2017 à 08:41
Nième episode d'un film dont l'acteur principal est bel et bien connu, Amusez-vous bien mais n'oubliez pas que chaque chose a un temps, vous ne regarderez la RDC qu' a travers la television seulement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila gerome @58DJCUI   Message  - Publié le 17.10.2017 à 07:47
Quel montage, quel jeux, Olenga vous allez voir tout avec MP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YSM3OD3   Message  - Publié le 17.10.2017 à 00:43
un jeux de MP; montage de olengankoy

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Réactions après l'élection de la RDC au conseil des Nations unies aux droits de l'Homme
left
Article précédent Election : la Ceni dément la publication d'un "pseudo" calendrier électoral sur les réseaux sociaux

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance