mediacongo.net - Actualités - La tripartite gouvernement-Ceni-CNSA éclatée en trois commissions 
Retour Politique

La tripartite gouvernement-Ceni-CNSA éclatée en trois commissions

La tripartite gouvernement-Ceni-CNSA éclatée en trois commissions 2017-10-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/16-22/tripartite-gouvernement-ceni-cnsa-mediacongo.jpg -

Tripartite gouvernement-Ceni-CNSA

La tripartite gouvernement – Commission électorale nationale indépendante (Ceni) – Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral (CNSA) a éclaté en trois commissions, au cours d’une séance présidée, lundi dans la salle des conférences internationales du Palais du peuple, par le président du CNSA, Joseph Olengankoy.

Il s’agit des commissions « juridique et procédures opérationnelles », « logistique, budget et finances du processus électoral » et « administrative, politique et sécuritaire » qui vont toutes travailler sans désemparer le mardi 17 octobre jusqu’à 18 heures, selon le programme officiel.

Le président du CNSA a exhorté les membres de la tripartite à prendre à cœur leurs responsabilités et à investir toutes leurs intelligences et expertises dans ces différentes commissions afin d’éviter le chaos dans le pays et d’écrire l’histoire de la RDC dans la paix. « Le Congo doit être au centre de vos préoccupations et de tout ce que vous faites », leur a dit Joseph Olengankoy qui a réaffirmé que la paix reste la principale mission assignée au CNSA.

Auparavant, la tripartite avait suivi un exposé du président de la Ceni, Corneille Nangaa, sur l’évolution du processus électoral et ses différents enjeux qui vont faire l’objet des discussions en commissions, avant de rencontrer quelques préoccupations exprimées par l’assistance.

Le président de la Ceni a notamment affirmé que son institution n’a rien reçu jusque-là de la part de la communauté internationale en termes de financement. Il a n’a reconnu que des appuis logistiques apportés par la Monusco pour le déploiement des matériels pour les opérations d’enregistrement des électeurs ainsi que l’apport d’une cinquantaine d’experts internationaux qui travaillent en permanence avec la Ceni et qui sont payés par leurs pays et/ou organismes respectifs.

Corneille Nangaa a, par contre, souligné le financement par le gouvernement de la République, à hauteur de 320 millions USD, des opérations de révision du fichier électoral dont le budget d’élève à 400 millions USD.

Les encouragements du Premier ministre

Le Premier ministre, Bruno Tshibala, s’est rendu lundi au Palais du peuple où il a livré un message d’encouragement aux membres de la tripartite gouvernement – Ceni – CNSA. « Je vous souhaite plein succès dans ce que vous êtes en train de faire », a déclaré le chef du gouvernement.
Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Emmanuel Ramazani Shadary, et le ministre d’Etat en charge du Budget, Pierre Kangudia, ont pris part aux travaux de la tripartite. 

La résidence de Joseph Olengankoy attaquée par des inconnus

 

« Vers deux heures du matin [1 heure GMT], plus de 7 individus en tenue civile et cagoulés ont attaqué pendant environ 30 minutes la résidence », de M. Olengankoy, a déclaré à l’AFP un de ses partisans qui participe à la garde de la résidence, précisant que les malfaiteurs n’ont pas réussi à démolir le portail et sont repartis dans 2 véhicules avant l’arrivée des policiers, alors que l’épouse et les enfants de M. Olengankoy étaient à l’intérieur de la maison.

Une vingtaine de traces des balles étaient visibles sur le portail vert et le mur blanc de la clôture du domicile de Joseph Olengankoy, situé dans la commune de Ngaliema (ouest de Kinshasa), rapporte VOA Afrique.

« La police est descendue sur place pour faire le constat, une enquête est ouverte pour comprendre ce qui s'est passé et qui sont ces assaillants », a déclaré à l'AFP le colonel Pierrot-Rombaut Mwanamputu, porte-parole de la police.


ACP / VOA / MCN, via mediacongo.net
3426 suivent la conversation
14 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Emma - 17.10.2017 17:32

il est difficile de jouer le rôle d'une brebis quand on a été une fauve.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 17.10.2017 16:11

Le titre est fort: Eclater c'est une énergie incontrollable, qui subdivise un ensemble en plusieurs morceaux. Ici il s'agit de subdivision du travail pour meilleur efficacité. Donc une énergie controllable. Les paroles ont leur sens en communication.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NKONGO - 17.10.2017 15:01

D'une source indiscrète depuis la CENI, les membres de la plénière de la CENI détournent l'argent destinés aux opérations du fichier électoral en envoyant leurs femmes acheter les marchandises en Chine et Doubai. Ce qui fait que la CENI n'arrive pas jusqu'à ce jour à solder le deuxième et le troisièmes des patriotes qui se son sacrifiés pour les opérations d'enrôlement dans le Kongo Central et d'autres provinces concernées.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NKONGO - 17.10.2017 14:48

Chers participants à la réunion tripartite, posez la question à Naanga et Basengezi pourquoi la CENI n’arrive pas jusqu’à ce jour à payer les Contrôleurs techniques Provinciaux (CTPro), les gestionnaires informatiques (GI) , les contrôleurs techniques territoriaux (CTT), les points focaux juristes (PFJ) et les membres de Centres d’inscriptions (MCI) dans les provinces où les opérations d’enrôlement se sont déjà clôturées depuis le mois d’août dernier ? Certaines sources discrètes ont révélé que les membres de la plénière ont détourné cet argent pour envoyer les femmes allaient acheter les marchandises en chine et Dubaï. Le kongo Central est l'une...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 17.10.2017 09:54

"Mois j'attaque le microbe, je soigne pas la fievre, le Mova c'est la fievre, le microbe c'est kanambe, mois j'attaque le microbe".(Olenga Nkoy). Tu vas sentire comment le microbe opera,tu es deja atteind, c'est comme un virus d'ebola, il n y a pas de cure, tu es condamne' A mort. Tu es maintenant dans le meme quamps avec Gedeon Kyungu, INCROYABLE.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pona Congo Lisolo ya Congo - 17.10.2017 09:43

Un montage qui ne dit pas son nom, version kamwena Sapu a Kinshasa pour dire encore que Kin n'est pa securisE pour organiser les elctions. #Pona congo

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ntshiakala - 17.10.2017 09:36

Celui qui t'a attaqué, cher Olenga,viendra faire semblant de te sécuriser et ainsi tu deviendras son chien couchant à jamais,c'est simple.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Georges - 17.10.2017 09:25

Ils travaillent pour rien !

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AZARIAS RUBERWA - 17.10.2017 09:21

Pourquoi tu regrette OLENGA KUKA, tu as choisi ton chemin, celui qui va faire que tu manque la paix dans ton cœur et ta famille , KABILA est un diable avec qui tu mange, tu n'as encore rien vu, mais tu verras plus que ce que tu avais vécu lors du régime MOBUTU et tu regrettera pourquoi tu as trahis ton peuple, le congolais n'ont pas besoin de toi, c'est KABILA qui te fait ces aventures, a quoi concerne le peuple si ta famille est brutalisée par KABILA, nous notre problème de chasser KABILA, c'est tout, nul n'a besoin de toi pauvre idiot.

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zoe Kabila - 17.10.2017 08:46

OLENGA NKOY, tu n'as encore rien vue avec l'MP de JKK, tu verras mieux tant des choses dans les jours qui suivent. le chemin que tu as choisi avec JKK pour bouffer son argent s'appelle sans retour. Soit vous acceptez ses conditions pour vivre, ou bien supporté la mort. Voila les deux chemins que tu as choisi.

Non 0
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Apathisme Michel - 17.10.2017 08:44

makambo ya mboka na biso ezopesa nga kanda makasi surtout Kabila ,Nangaa,Olengankoy et Mp

Non 1
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge k - 17.10.2017 08:41

Nième episode d'un film dont l'acteur principal est bel et bien connu,... Amusez-vous bien mais n'oubliez pas que chaque chose a un temps, vous ne regarderez la RDC qu' a travers la television seulement

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kabila gerome - 17.10.2017 07:47

Quel montage, quel jeux, Olenga vous allez voir tout avec MP

Non 1
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 17.10.2017 00:43

un jeux de MP; montage de olengankoy

Non 2
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

AMP: quel est le meilleur candidat pour la présidentielle ?

Politique ..,

Elections en RDC : les signataires de l’accord d’Addis-Abeba invitent le gouvernement à...

Politique ..,

Election des gouverneurs: aucune candidature de l’Opposition enregistrée à l’Equateur et à...

Provinces ..,

Transition sans Kabila : le Rassemblement décrète une colère patriotique jusqu'au 31 decembre

Politique ..,