Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La Sicomines autorisée à exporter ses minerais bruts

2017-10-17
17.10.2017
2017-10-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/16-22/sicomines-mines.JPG -

Le ministre des Mines, Martin Kabwelulu, vient de lever la mesure suspendant des exportations des produits miniers non transformés de la Sino-Congolaise des Mines (Sicomines) moyennant une conditionnalité, a-t-on appris lundi de ce ministère.

La décision du ministre est motivée par les réalités contraignantes de cette société minière, précise-t-on en ajoutant que cette société est obligée de tout mettre en œuvre pour une production à grande valeur ajoutée, et pour la transmission régulière des rapports de ses activités.

« Je lève la mesure d’interdiction d’exportation des concentrés de cuivre et d’hydroxyde de cobalt de la Sicomines, en conséquence, les services des Mines, qui me lisent en copie, sont instruits d’autoriser l’exportation des produits miniers marchands de la Sicomines, et d’assurer le suivi régulier de ses activités, et de m’en faire rapport, en ce qui les concerne », a écrit le ministre des Mines dans une lettre officielle adressée au directeur général de la Sicomines. La levée de la mesure, indique-t-on, a été prise le 10 octobre 2017.

La Sicomines invoque son partenariat et « la réalité de la production minière » 

Pour rappel, dans une lettre du 6 octobre 2017, la Sicomines a fait part au ministre de la production des concentrés en lui exposant subséquemment les conséquences qui pourraient résulter de l’interdiction en force de l’exportation de ces produits miniers marchands, précise la source.

Elle a également indiqué qu’il était temps que les deux parties trouvent un mécanisme opérationnel concerté face à la réalité de production minière. Ce mécanisme ne devrait pas plomber les activités de la Sicomines ni retarder non plus les opportunités de remboursement rapide de l’emprunt effectué par l’Etat auprès du consortium chinois.

Elle a également évoqué les difficultés auxquelles la Sicomines est confrontée, notamment le déficit énergétique de 170 MW pour tourner à plein régime, avant d’affirmer qu’elle a consenti 660 millions USD pour la construction du barrage de Busanga. 


ACP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8513 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 17.10.2017 à 13:12
Un jeu de KANAMBE qui veut surexploiter la transformation va retarder le pillage étant donné que son bail en RDC est compté au bout de doigt car après le 31/12/2017 tous les contrats où le peuple ne se retrouve pas seront simplement annulés. Que tire la ville de Kolwezi dans ce contrat made in KANAMBE qui medite comment exécute la vente de toute la ville de Kolwezi aux Chinois et Indiens pour son pillage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.10.2017 à 12:19
Le cadeau à la Chine après l'appui au conseil des droits de l'homme bafoués

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Une honte @BR6E7WE   Message  - Publié le 17.10.2017 à 10:02
avec ça on espère changer les choses Mon œil!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M3JECE5   Message  - Publié le 17.10.2017 à 08:36
ya biso Nini bolia ndenge Bo mesana mais préparer mbangu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Banque mondiale FMI. RDC : Henri Yav Mulang expose les grandes mesures du redressement du cadre macroéconomique à Washington
left
Article précédent Pour faire face au contexte économique actuel, la Bralima se "restructure"

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance