Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Chirurgie : une colle capable de refermer les blessures en 60 secondes

2017-10-17
17.10.2017
Science & env.
2017-10-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/colle_refermer_blessure.jpg -

Une colle capable de refermer les blessures en 60 secondes

Des chercheurs américains et australiens ont développé une colle chirurgicale capable de refermer les plaies et les blessures sans agrafes ou points de suture en quelques secondes. Idéalement, cette substance pourrait être utilisée en cas de chirurgie ou de situations d’urgence, même si pour l’heure, elle doit encore être testée chez l’homme.

Baptisé MeTro, cette substance a des propriétés élastiques qui lui permettent de traiter des plaies qui risquent de se rouvrir. Selon les chercheurs à l’origine de cette découverte, le composé pourrait être utilisé pour traiter les tissus externes et internes : peau, cœur, poumons, artères...

Testé sur des artères et poumons de rongeurs et des poumons de porcs, cette substance a réussi à sceller les incisions avec succès, comme le précisent les résultats de l’étude publiée dans Science Translational Medicine.

Ce composé est inspiré de la tropoélastine, un composé naturellement produit par l’organisme (précurseur soluble de l’élastine composant principal des fibres élastiques de l’organisme) auquel une substance étanche et photosensible. Une fois appliqué sur la plaie, MeTro est activé par une lumière UV qui le transforme et lui permet de fermer la plaie en conservant une étanchéité et une élasticité étonnantes. Le tissu normal peut ainsi plus rapidement cicatriser. De plus, une enzyme de dégradation sera intégrée dans cette colle pour ajuster sa durée de vie, de quelques heures à plusieurs mois selon l’effet recherché. 

"Les applications potentielles sont multiples - du traitement de blessures internes graves en cas d'urgence comme après des accidents de voiture ou dans des zones de guerre, ainsi que l'amélioration des chirurgies à l’hôpital", déclare le Pr. Anthony Weiss, co-auteur de l’étude, dans un communiqué de l’Université de Sydney.


Doctissimo
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8490 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Amanvi @O482ZAU   Message  - Publié le 17.10.2017 à 15:49
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: des siamoises survivent à une opération de séparation
left
Article précédent Cancer : le sucre facilite la croissance des tumeurs

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance