Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Femme

Kongo central : plaidoyer pour améliorer la situation de la jeune fille

2017-10-17
17.10.2017 , Kongo central
Provinces / Société
2017-10-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jeune%20fille%20autonome.jpg Kongo central-

La journée internationale de la jeune fille, célébrée chaque 11 octobre à travers le monde, a été marquée d’une pierre blanche dans la province du Kongo central par un message du plaidoyer des enfants adressé à l’autorité provinciale.

C’est dans la salle Notre-Dame-Médiatrice dans la ville de Matadi dans la province du Kongo central que la journée internationale de la jeune fille a été célébrée sur le thème « Autonomisation de la jeune fille pour un meilleur avenir ». La présence des autorités provinciales et partenaires notamment celle du ministre provincial du Genre, de la Famille et de l'Enfant, Florien Masaki Nzembele, du chef de division provinciale du Genre, de la famille et de l'Enfant et de plusieurs partenaires étatiques et non étatiques de la province du Kongo central montre leur intérêt à cette journée qui offre une occasion de réfléchir sur la situation de la jeune fille dans la province, laquelle situation n’est pas reluisante au regard du message de plaidoyer des enfants en faveur de la jeune fille qui vit la violence au quotidien et est exploitée à des fins économiques.

Les enfants ont aussi dans leur message plaidé en faveur des enfants qui sillonnent la ville de Matadi en vendant des marchandises. Ils recommandent dans leur plaidoyer la publication d’un édit interdisant ce type d’exploitation des enfants. Pour le chef de division du Genre, de la Famille et de l'Enfant, le tableau de la situation de la jeune fille au Kongo central est très sombre. Avant l’adresse du ministre provincial du Genre, de la Famille et de l'Enfant, les enfants et tous les invités ont suivi la présentation de la pièce de théâtre sur le mariage précoce.

Tout en remerciant tous les partenaires qui luttent pour le bien des enfants, le ministre du Genre, de la Famille et de l'Enfant a réaffirmé la volonté du gouvernement provincial dans la lutte contre les antivaleurs sur les droits des enfants. À la fin de la cérémonie, les jeunes filles ont lancé des cris d’animation en disant : "Non au mariage, oui au stylo, oui au cahier, oui a l’école. Les activités de la célébration ont été organisées par la division provinciale du Genre, de la Famille et de l'Enfant et avec l'appui de la société de port MGT.


C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8424 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Amanvi @O482ZAU   Message  - Publié le 17.10.2017 à 15:45
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 130 millions de filles à travers le monde ne sont pas scolarisées
left
Article précédent Le Caire, mégapole la plus dangereuse au monde pour les femmes

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance