Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa entretient le terrorisme mondial selon l’ONG de George Clooney

2017-10-17
17.10.2017
2017-10-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/bgfibank_17_004.jpg -

The Sentry est une organisation non gouvernementale qui a décidé de consacrer notamment ses efforts sur l’Afrique « du nord-est à la République démocratique du Congo », explique ses fondateurs parmi lesquels la star hollywoodienne George Clooney.

Une ONG qui a décidé de frapper au portefeuille en tentant de mettre à jour les réseaux financiers qui permettent à certains pouvoirs de se maintenir en place et d’engranger des fortunes sur le dos de leur population.

Le dernier rapport en date de The Sentry est particulièrement accablant pour le régime congolais. Il met les agissements de la BGFIBank en RDC en lumière. Une institution financière déjà pointée du doigt par les accusations, en octobre 2016, de Jean-Jacques Lumumba, ancien cadre de la banque qui avait tenté de mettre en garde ses supérieurs contre certains mouvements de fonds plus que douteux avant de devoir fuir le pays avec certains documents très compromettants pour la banque et plus particulièrement pour son patron Francis Selemani Mtwale, le demi-frère de Joseph Kabila.

Kabila court-circuite les sanctions américaines

Le titre du rapport est élogieux : « Les financiers du terrorisme : ou comment une banque liée au président congolais a permis aux bailleurs de fonds du Hezbollah de contourner les sanctions américaines ». Et le contenu du rapport est à la hauteur du titre. On peut ainsi lire : « Le problème portait sur le fait que ces transactions impliquaient des sociétés liées aux bailleurs de fonds du Hezbollah, un groupe terroriste et parti politique libanais.

Les principales entités concernées étaient des filiales de Congo Futur, un groupe d’entreprises basé à Kinshasa et assujetti au régime de sanctions du Département du Trésor américain. Ces avertissements s’adressaient notamment à Selemani Francis Mtwale, frère du président Joseph Kabila dirigeant la BGFIBank RDC. Mais les relations entre la banque et les sociétés liées au Hezbollah se sont poursuivies. La BGFIBank RDC a même été jusqu’à demander que certaines transactions soient débloquées par le Bureau du contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du Département du Trésor américain après que d’autres banques ont refusé d’effectuer ces mêmes opérations.

La BGFIBank RDC tenait toujours des comptes pour les sociétés affiliées à Congo Futur en 2016. Cette situation soulève d’importantes questions concernant la capacité et la volonté de la banque à s’acquitter de ses obligations quant à l’application des sanctions et au respect des règles contre le blanchiment d’argent. La BGFIBank RDC aurait été utilisée aux fins du détournement d’importants fonds publics au Congo, y compris des millions de dollars de retrait imputés à la Commission électorale congolaise (Ceni)  et des transferts d’espèces s’élevant à 8 millions de dollars des « avances fiscales » irrégulières de la part de la Gécamines, la plus grande société minière publique du pays. Les rapports publiés soulèvent de sérieuses questions quant au régime de réglementation et de conformité de la banque. »

Successions de dossiers pourris

En quelques lignes, les experts de The Sentry épinglent

La BGFIBank RDC du demi-frère de Joseph Kabila, l’accusent de ne pas avoir respecté, sciemment, les sanctions américaines à l’égard d’un groupe finançant un mouvement terroriste. Ils pointent clairement du doigt le pouvoir en place à Kinshasa et ses liens étroits avec la société Congo Futur qui « continue de prospérer » en RDC et qui a même « décrcohé des contrats publics ». Pour faire simple, le Hezbollah a accès au monde bancaire grâce aux manoeuvres de la BGFIBank RDC qui elle-même est entre les mains de la famille Kabila. Kinshasa court-circuite donc les efforts américains et mondiaux.

Suite à cette accumulation de découvertes, l’ONG appelle à des sanctions ciblées de la part des Etats-Unis et de l’Union européenne contre tout individu et institution qui seraient mêlés de près ou de loin aux actions de Congo Futur. Le président et ses proches collaborateurs ne peuvent pas être exclus de ces sanctions.

Ils en appellent aussi à l’ouverture d’enquêtes pénales pour connaître notamment les responsabilités de la BGFIBank RDC dans ce dossier en lien avec Congo Futur.

The Sentry met aussi en lumière des malversations concernant la Ceni The Sentry épingle des jeux d’écriture financière à l’avantage de la Gécamines.

Washington insensible ?

The Sentry a essentiellement collationné et vérifié des informations déjà disponibles de manières diffuses et éparses. En les regroupant dans un seul et même document, il démontre la puissance de la corruption et la capacité de nuisance internationale du pouvoir en place à Kinshasa. Les Etats-Unis si sensibles à la lutte contre le terrorisme ne pourront rester à l’écart d’un tel dossier.

Personne ne comprendrait que Washington ne demande pas un minimum de comptes  aux responsables de la BGFIBank RDC et au pouvoir en place à Kinshasa.


La Libre
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8581 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bukitra1 @B9YFMIS   Message  - Publié le 18.10.2017 à 09:18
il faut le frapper

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Onusienne @LK8ZZV9   Message  - Publié le 18.10.2017 à 08:48
Heureusement que l'érection de l'immeuble REAKEN/CONGO a été interdite à cause de son appartenance terroriste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 18.10.2017 à 08:45
ARRËTEZ KABILA C'EST SIMPLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 18.10.2017 à 08:20
" En les regroupant dans un seul et même document, il démontre la puissance de la corruption et la capacité de nuisance internationale du pouvoir en place à Kinshasa. Les Etats-Unis si sensibles à la lutte contre le terrorisme ne pourront rester à l’écart d’un tel dossier" kanambe ne peut que proceder par la corruption, c'est le seule moyen pour lui pour diriger car il n'a aucune notion de l'administration. TAXIMAN>KADOGO>PRESIDENT huuummmm Congolais et certains soit disant Prof deviennent des PARAZYTES. MAWA, CONGOLAIS ZOBA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 18.10.2017 à 08:19
KABILA et sa bande de famille regagnerons KIGALI mains vide comme leurs père adoptif MZEE les avait introduit en RDC, ils sont sous la malédiction d'avoir assassiner celui qui leur a fait grandir dans les forêt de FIZI et au TANZANIE, un serpent tutsi restera serpent, MZEE avait commue une grosse erreur de sa vie, mais nos ancêtres de MANONO ne vont jamais lâcher l'imposteur en paix, tôt au tard, KANABE se retrouvera à zero comme il fut dans la case du départ (taximan ambulant à kigoma) Qui vivra verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple vaincra @XSH5DLX   Message  - Publié le 17.10.2017 à 19:35
Hum, ce n'est que le début des révélations sur la gestion chaotique,familiale et éthique que Kanambe a instaurer dans ce pays. Ah,c'est minable. Pareil révélation prouve l'imperieuse nécessité de faire partir ce vampire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elie Du Jardin @SDBHZ4B   Message  - Publié le 17.10.2017 à 18:10
Déjà, il n'y a aucune vérité dans cette nouvelle diabolisation du régime de Kinshasa, il beaucoup des mensonges dans cette histoire car aucune transaction du terrorisme n'échappe aux USA ou aux autres puissance mondiales, s'agissant du terrorisme. L'on comprend que combien on veut à tout prix salir Kabila et trouver voies et moyens de le gêner à gérer le Congo, où les impérialistes n'ont plus un seul mot à piper!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.10.2017 à 17:20
Mais pourquoi les détenteurs de toutes informations ont-ils laissé ces gens agir ainsi durant des années? La plupart des ces informations sont le fruit du Kiss and tell. Des gens qui étaient des agents au service de cette mafia et qui ont tourné casaque. Des associés des malfaiteurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 17.10.2017 à 17:20
Il n'y a que de sous hommes qui peuvent accepter et gober un article pareil, mais qui finance l'Etat Islamique ????? alors il faut bien réfléchir avant de venir perdre notre temps avec un article ridicule. Laissez le système bancaire de la RDC tranquille, il y a des puissances qui finance pire que ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @8559SO5   Message  - Publié le 17.10.2017 à 17:16
Tous ces rapports bidons des ONG sont établis uniquement pour nuire un individu qu'est Joseph Kabila. Ça commence à agacer les bonnes consciences car cet acharnement des ONG prouvent que les mobiles sont ailleurs et non aux intérêts de la RDC. Les multinationales occidentales qui en veulent aux richesses du Grand Congo mais qui ne savent pas comment s'y retrouver sont derrière ces ONG.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mon Pays va mal @X531OCO   Message  - Publié le 17.10.2017 à 17:14
Attendons voir la suite, on attend la réaction des américains et la justification des accusés: BGFI Bank, Congo Futur et Mr Kabira

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 17.10.2017 à 17:14
Cela n'a rien d'étonnant(ces informations niées par la Kabilie font souvent état de manière détaillée du pillage et de l'accaparement des ressources de la RDC): Un régime peu soucieux des conventions de transparence et dont les plus influents(affidés et famille) frappés de sanctions financière ne peut que recourir à des circuits intermédiaires et opaques(marché parallèle, contournement des règles bancaires, )d'où ces extensions avec divers mouvements voyou comme lui mis sous surveillance ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 17.10.2017 à 16:37
C'est absurde! Comment on peut qualifier les activités des américains en Syrie, en Lybie, etc ? c'est du terrorisme aussi. Pour rappel, le terrorisme c'est un regime de terreur et l y a des états terroristes, on en connait tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 17.10.2017 à 16:30
Oh, Barbara Nzimbi va faire une contre-enquête pour retablir la vérité et Washington va se taire. En attendant, je voudrais lui informer qu'en ce moment tout stock de carburant importé et passant par les postes frontaliers de l'Ituri ne paye aucun frais de douane. Motif : Stock stratégique de l'Etat sous-couvert Zoe Kabila. Comme elle peut bien faire son enquête, n'est-ce pas ? Elle peut se référer a la DGDA, personne ne dira rien a visage découvert, c'est clair. Et elle va tirer de bonnes conclusions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’ACAJ réclame la libération de Jean-Claude Kyungu Kabila
left
Article précédent Hygiène : le lavage des mains prévient le choléra

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance