Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Grève des professeurs : un accord trouvé entre le gouvernement et les syndicats

2017-10-17
17.10.2017
2017-10-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/mbikayi_apukin_17_004.jpg -

Un accord a été trouvé vendredi dernier entre le gouvernement congolais et les professeurs d’universités qui observaient depuis trois mois une grève pour réclamer l’amélioration de leurs conditions socio-professionnelles. D’après le coordonnateur du principal syndicat national des professeurs de la RDC (CPUK) David Lubo, les deux parties sont tombées d’accord pour que les professeurs soient payés au taux officiel fiscal appliqué sur le marché de change.

Cependant, cette augmentation de l’enveloppe salariale ne prendra pas effet immédiatement. Selon cet accord, les professeurs ne jouiront de cette amélioration salariale que de manière séquentielle, avec une augmentation de 35% chaque trimestre à partir du mois du novembre.

D’après le professeur Lubo, les syndicats des professeurs qui ont accepté cette proposition du gouvernement ont mis un terme à leur grève et ont appelé l’exécutif congolais au respect des engagements pris. « Nous attendons la bonne foi du gouvernement et nous espérons que les effets de cet accord-là seront ressentis par tout le corps déjà au mois de novembre ici », a-t-il lancé.

De son côté, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) Steve Mbikayi a assuré les professeurs d’universités de la bonne volonté du gouvernement pour appliquer cet accord. Il l’a fait savoir lundi 16 octobre à Goma (Nord-Kivu), d’où il a lancé l’année académique 2017- 2018 sur toute l’étendue du territoire de la RDC. M. Mbikayi a également plaidé pour une année académique « réussie » et qui vise l'excellence.


RO
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8513 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 17.10.2017 à 20:22
Bravo aux deux parties. Une chose est d'aboutir à un accord, mais le plus important c'est de le mettre en œuvre tel que convenu, c'est ce qui peut la confiance et la cohésion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï : 750 000 enfants manquent à manger, alerte la LIZADEEL
left
Article précédent Les décharges publiques chargent et polluent l'environnement à Kinshasa !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance