Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le ministre Bitakwira demande la dissolution des ONG ayant combattu l’entrée de la RDC au Conseil des droits de l’homme

2017-10-18
18.10.2017
2017-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/bitakwira_justin_17_002.jpg -

Le ministre du Développement rural, Justin Bitakwira

Justin Bitakwira, ministre du Développement rural assurant l’intérim de sa collègue des Droits humains, a préconisé mardi 17 octobre la dissolution des associations de défense des droits humains qui se sont opposées à l’élection de la RDC au Conseil des droits de l’homme de l’ONU. Une des ONG citées, l’Association congolaise pour l’accès à la justice, a protesté contre cette déclaration, appelant la RDC au respect de ses engagements internationaux.

Les associations qui ont combattu la candidature de la RDC travaillent contre les intérêts de la République, a soutenu M. Bitakwira lors d’une conférence de presse à Kinshasa.

« Je crois que leur sort, c’est de les dissoudre d’ailleurs. Il y avait une sorte de malheur [à New York] : c’était la République démocratique du Congo contre les associations des droits de l’homme », a-t-il déclaré, citant nommément « les fameux Acaj, Asadho… »

Le ministre Bitakwira accuse ces associations d’être alimentées par les puissances étrangères :

« Quelqu’un se lève ici à Kinshasa. Il y a des gens qui lui paient de l’argent pour aller à New York ou Genève et commencer à manifester [contre la candidature de la RDC]. Et maintenant qu’on nous a élus, tu deviens quoi ? Disparais dans la nature ! »

Parmi les ONG incriminées figure l’Association congolaise pour l’accès à la justice. En réaction, le président de l’Acaj, Georges Kapiamba, invite plutôt le gouvernement à se conformer aux engagements internationaux pris par la République démocratique du Congo, notamment en garantissant la liberté d’expression et d’association.

« Je pense que là, il [le ministre Bitakwira] est totalement à côté. Et nous lui demandons de revenir au bon sens, de ne pas prôner pareil discours, qui va davantage trahir le manque de tolérance et l’absence de volonté politique dans le chef du gouvernement », a estimé Me Georges Kapiamba dans cet extrait sonore :


Malgré les contestations de différentes organisations militant dans ce secteur, la RDC a été élue lundi 16 octobre à New York comme membre du Conseil des droits de l'homme de l'ONU. Elle a recueilli 151 voix sur les 193 votants.


RO
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
8476 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Atundelango mende @8X43IHO   Message  - Publié le 19.10.2017 à 10:33
Un épidermique comme celui là est aussi ministre? Voilà le genre d'homme que nous avons pour penser à l'avenir d'un si grand pays comme le congo Malheur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FRANCIS B @7GOZGBM   Message  - Publié le 19.10.2017 à 08:30
je pense que le ministre Bitakwira travail juste pour son intérêt et ne croit pas qu'il est là car le peuple congolais existe. il oublie l’existence de la nation congolaise dans ses paroles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple vaincra @XSH5DLX   Message  - Publié le 18.10.2017 à 23:24
Me voici encore ce pygmé, ce délinquant, ce parvenu, sans Kanambe qui d'autre pouvait faire de toi un Ministre? Honte et opprobre pour toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 18.10.2017 à 20:50
ce delinquant vieillard rwandais confond toute la RDC aux montagnes iragongo et autres? on t'a donné un ministere vide et tu manque à faire voila pourquoi tu as voulu faire signe de vie,avant il te fallai juste insulter le vieux Tshitshi pour avoir des miettes de kanambe et maintenant?insensé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 18.10.2017 à 18:38
Comparativement aux autres peuples, les Congolais n'aiment pas leur pays. La Chine et l'Arabie Saoudite ne font pas bonne figure des droits humains mais à leur élection comme membre à la même instance, on n'a pas vu les ONG de ces pays faire des mémo contre leurs pays. En RDC, la haine et le régionalisme priment avant toutes choses. En Europe, l'Apareco des Équatoriens et l'Udps des Kasaiens se haïssent à mourir. On devrait être dirigé par les Belges jusqu'à la fin du monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 18.10.2017 à 17:41
Quand je vous dis que l'ONU est un machine, comment peut on élire la RDC qui ne respecte aucun droit de l'homme comme member du conseil des droits de l'homme. Pour montrer que ce minister est simplement CON, il veut dissoudre les associations qui étaient contre, cela montre bien que nous avions raison car c'est la prevue du manqué de tolerance de ce gouvernement!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YSM3OD3   Message  - Publié le 18.10.2017 à 16:59
LES MINISTRES DE LA RDC PARLENT N'IMPORTE COMMENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YSM3OD3   Message  - Publié le 18.10.2017 à 16:43
Un ministre ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YSM3OD3   Message  - Publié le 18.10.2017 à 15:42
Quel type de ministre celui-ci;Des déclarations terre-à-terre ; I faut apprendre aux enfants à parler et aux adultes à se taire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Atundelango mende @8X43IHO   Message  - Publié le 18.10.2017 à 15:21
Un épidermique comme celui là est aussi ministre? Voilà le genre d'homme que nous avons pour penser à l'avenir d'un si grand pays comme le congo Malheur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Paul @DLZZIT4   Message  - Publié le 18.10.2017 à 14:57
Je félicite ces organisations ayant milité pour l'élection de la Rdc. Il est vrai que c'est la loi de prédation qui règne au monde. N'oubliez pas cependant que le Père a droit de tonner sur son fils quand il se mécomporte. Là qu'il y a une justice, chaque homme jouit de ses droits et se laisse être soumis à des obligations. Aussi la peur de subir les sanctions est fruit d'une démocratie troquée, dont les détenant du pouvoir sont quasi illégitimes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 18.10.2017 à 14:51
Cette opposition congolaise ne trouve sa force qu a l'exterieur. L'Afrique a pris conscience de son essence. Nous sommes africains et pas europeens. L'Africa a vote Africa et a prouver a l'occident que nous sommes plus des vaches a lait d'outre-mer. Bravo Africa et Vive le Grand Congo. Les ONG qui se sont oppose a la candidature de notre Pays doivent disparaitre car ce sont des traitres, des serpents venimeux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 18.10.2017 à 14:46
Les élus nationaux et provinciaux adoptent un comportement erratique et sombrent dans la mal-gouvernance, attendre l’issue légale de leur mandat paraît parfois insupportable, et l’interrompre pacifiquement serait une nécessité pour la sécurité internationale et de la région. Car les réseaux terroristes se livrent déjà dans la vente des minerais stratégiques à l’EST DU PAYS au RISQUE DE COMPROMETTRE DAVANTAGE LA PAIX DANS LE MONDE Que la Communauté internationale puissent agir vite et prévenir le chaos en perspective, face à cette manque volonté politique de la part du politique congolais d'aller aux élections, bien au contraire l Opposition et la Majorité se complaisent dans les négociations en négociations, transition en transition, les arrangements éphémères ,le partage des postes sans mandat du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Claude Rubwindi @GUYN2H5   Message  - Publié le 18.10.2017 à 14:45
Mon frère Bitakwira, on est dans un pays de droit ou la liberté d'opinion est garantie par la constitution. Bravo à Marie Ange.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 18.10.2017 à 14:31
Bravo pour la RDC et son GOUVERNEMENT. L'ARABIE SAOUDITE qui pend chaque mois ceux qui s'opposent à la monarchie et finance également le terrorisme siège dans les grandes instances des Nations Unies, la RDC est mieux que l'ARABIE Saoudite en terme de respect de droit de l'homme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple vaincra @5XEENPG   Message  - Publié le 18.10.2017 à 14:08
...Sans parler des deux experts tués au Kasaî, de Chebeya et de son chauffeur qui est porté disparu jusqu'à ce jour, de Danou Botheti, des atrocités aux kasaî, dans le Sankuru, à Béni, à Mwene-Ditu, à Tshimbulu, en Ituri, les fosses communes etc Et pourquoi ne pas parler de Kinshasa vu que il y'a eu des centaines de personnes tuées et même portées disparu. le DIEU Tout Puissant est un DIEU JUSTE. Qui vivra verra!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Georges @7I7BOSX   Message  - Publié le 18.10.2017 à 14:04
Il en fait un peu trop Depuis qu'il est la, la RDC n'a aucune politique de Développement de son monde rural (80%) de son territoire !!!! Mais il reflechit a la place de son collegue de la Justice. Curieux Nous aimerions qu'il decline comment la RDC sous son regne, compte sortir de la territorialite vers l'Urbanisme et le development de nos campagnes, villages, secteurs et cites Au lieu de passer du temps a s'occuper de ce qui ne le concerne pas. Quel bilan laissera t-il au Ministere de developpement rural ? Homme sans vision !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple vaincra @5XEENPG   Message  - Publié le 18.10.2017 à 13:58
OHHHH Ministre inconscient! Chaque jour qui passe me rappel qu'au plus tard le 31 décembre 2017 tous serons dans la rue pour vous chassez de ce pays et encore que maintenant ni la police ni la milice de Kabila ne pourra tirés des coups de feu sur la population étant donné que la RDC fait partie des pays membres au conseil des droits de l'homme Si vous osez tués les congolais qui seront dans la rue et bien vous en assumerez les conséquences cher monsieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 18.10.2017 à 12:30
Camarade Justin, la solution c'est d'avoir une transition pour une durée de 6 mois avec une CENI recomposée et un Gouvernement des Technocrates sans aucun politicien de la Majorité ni de l'opposition ni du centre en vue de départager ces derniers et organiser les élections, libres ,transparentes et démocratiques. Mais il faudra perdre la souveraineté de la RDC et le mettre sous protectorat des Nations Unies pour éviter les troubles et les massacres des population pendant la période pré-électorale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.10.2017 à 12:24
Bravo Mr. le ministre. Il y'a des ongs qui sont devenu des organes politiques de l'opposition unitile,à solde des étrangers. L'opposition doit réflechir meme votre conference episcopale de Thsole. Reflechissez au lieu d'insulter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamadou ndala @8PJPK6K   Message  - Publié le 18.10.2017 à 12:18
Un peu de dictature, dans 2 mois qui restent pas une honte de honte? tu as echappé d'etre brulé dans ton village natal, je pense que; si tu gache aussi à kin, tu vas rentré où? tes jous sont comptés au bout de doigts;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yan @MNUZR4Z   Message  - Publié le 18.10.2017 à 12:01
Justin Bitakwira,un idiot omme ton chef.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 18.10.2017 à 10:47
Vous demandez à la RDC de respecter ses engagements alors que vous ne reconnaissez pas qu'elle respecte les droits humains? Lorsqu'on vous laisse travailler dans la quiétude et vous nous insultez comme vous voulez sans être inquiété, vous déclarez tout haut que la RDC ne respecte pas le droits de l'homme???? Voyez combien vous trompez les blancs pour qu'ils vous donnent de l'argent naïfs qu'ils sont!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 18.10.2017 à 10:47
Moi je me demande si le media congo est le media des immoraux, faseurs, des gens sans educations. Comment un media responsabe peut faire passer des insanites parailles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
yemweni Mutoto @3TQP3JO   Message  - Publié le 18.10.2017 à 10:37
meme un enfant de 12 ans ne peut pas reflechir irresponsablement comme toi, tu fais honte de ministres justin Bitakwira, qui rira premier rira le dernier. c xa le droit de l'hoe que tu v integrer, oubliant que chacun a le libre choix d'exprimer son opinion, tu v etouffes les ONGs qui denoncent le mal, et pretendre que le droit de l'hoe existe ds ce pays diriger par les assoiffes du pouvoir coe toi. vas te faire voutre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOSEPH KABILA KABANG @N2SLGIN   Message  - Publié le 18.10.2017 à 10:35
Anonyme - 18 10 2017 10:20. Monsieur, si tu n'a pas été éduqué chez toi, ce n'est pas à nous de payer le prix. tu dois savoir respecter tout le monde qui consultera ce site. comment tu éduquera tes enfants? la RDC maudit le jour qu'elle t'avait vue naitre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 18.10.2017 à 10:28
Ecoutez, si un fou emporte tes habits pendants que tu te laves dans une rivière, ne sors pas nu de l'eau pour le suivre. Ta nudité témoignera contre toi et le monde croira que c'est toi le fou. Donc, laissez ce minable passer sa route, il n'a même pas de voix a faire entendre au gouvernement qui l'a coopté. Ses petits fétiches lui ont fait perdre le bon sens déjà.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AANDEU6   Message  - Publié le 18.10.2017 à 10:20
Tu fais la honte des ministres congolais! Elongi mabe lokola farata. Meka to tala yo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 18.10.2017 à 10:10
Elucubrations stériles qui n'auront aucune suite: même là à la MP les gens sérieux ne lui prêteront pas foi. Elucubrations dignes d'un fumeur de chanvre dont il a le look.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAYEMBE PETRONIE @4NS1IJD   Message  - Publié le 18.10.2017 à 10:06
Pygmée bitakwira , tu dois apprendre à te taire .et respecter les opinions des autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamadou ndala @8PJPK6K   Message  - Publié le 18.10.2017 à 09:52
Tu oubli vite papa, laisse vont vomissments là!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Samy Badibanga et les siens célèbrent l'accord du 18 octobre 2016
left
Article précédent Crise politique en RDC : Christophe Lutundula dénonce les abus du pouvoir de Kabila

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance