Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Crise politique en RDC : Christophe Lutundula dénonce les abus du pouvoir de Kabila

2017-10-18
18.10.2017
2017-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/lutundula_christophe_17_003.jpg -

Christophe Lutundula

Les abus commis jusque là par le pouvoir de Kinshasa vis-à-vis de la population sont autant de signes démontrant selon Christophe Lutundula que « le pouvoir  est vomi par le peuple ». Ce cadre du Rassemblement  évoque les cas de  « répression, escroquerie et  la corruption »  constatées sur l’étendue du pays ont pour but de « maintenir » fort longtemps possible le règne de Kabila.

Progressivement  l’on se rapproche vers la date  « fatidique » : le 31 décembre 2017. La tenue des élections est renvoyée en 2019 annoncée par Corneille Nangaa. Cependant, l’Opposition semble être à nouveau mobilisée pour éviter un glissement à l’instar de celui connu en 2016. Ce glissement a conduit à la convocation imminente de deux dialogues. De nos jours, les résolutions de ces dialogues sont quasiment jetées dans les oubliettes.

L’on constate que non seulement la déclaration du président de la Ceni est matière à forte controverse, mais également l’adhésion de la RDC au Conseil des droits de l’homme de l’ONU continue d’alimenter les débats.  Les divergences s’accentuent dans le chef des politiques.

La tripartite en plein travail rassure peu. Le blocage persiste encore. Eu égard à tous ces faits, les prélats catholiques -initiateurs du dernier dialogue- lient leurs langues.


cas-info
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8477 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 18.10.2017 à 17:36
Professeur Kikidi, vous devez arrêter avec votre idée de protectorat! La RDCongo n'a besoin que d'une chose, le depart de Kanambe et nous n'allons pas nous jeter dans la gueule du loup en confidant les clefs du pays aux prédateurs qui dirigent l'ONU. NON pas de protectorat!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Apathisme Michel @I21GPE6   Message  - Publié le 18.10.2017 à 16:00
j Kabila est le seul individu qui bloque la démocratie en rdc avec son entourage la MP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 18.10.2017 à 14:49
Les élus nationaux et provinciaux adoptent un comportement erratique et sombrent dans la mal-gouvernance, attendre l’issue légale de leur mandat paraît parfois insupportable, et l’interrompre pacifiquement serait une nécessité pour la sécurité internationale et de la région. Car les réseaux terroristes se livrent déjà dans la vente des minerais stratégiques à l’EST DU PAYS au RISQUE DE COMPROMETTRE DAVANTAGE LA PAIX DANS LE MONDE. Que la Communauté internationale puissent agir vite et prévenir le chaos en perspective, face à cette manque volonté politique de la part du politique congolais d'aller aux élections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 18.10.2017 à 13:47
Le Grand Congo sous protectorat des nations unis n'est pas constitutionel. Referandum ou elctions point trait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
hamuli @CJID6VK   Message  - Publié le 18.10.2017 à 13:41
le probleme n'est pas kabia ce sont ces grands mobutiste qui l'entourent et qui mangent au nom de kabila qui ne veulent pas les election avant mobutu égal après mobutu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 18.10.2017 à 11:31
Honorable, la solution c'est d'avoir une transition pour une durée de 6 mois avec une CENI recomposée et un Gouvernement des Technocrates sans aucun politicien de la Majorité ni de l'opposition ni du centre en vue de départager ces derniers et organiser les élections, libres ,transparentes et démocratiques. Mais il faudra perdre la souveraineté de la RDC et le mettre sous protectorat des Nations Unies pour éviter les troubles et les massacres des population pendant la période pré-électorale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le ministre Bitakwira demande la dissolution des ONG ayant combattu l’entrée de la RDC au Conseil des droits de l’homme
left
Article précédent RDC : majorité et opposition s'écharpent sur l'article 64 de la Constitution

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance