Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Dépôt d'un mémo à l'attention de Nikki Haley à l'ambassade des USA : des arrestations opérées

2017-10-18
18.10.2017
2017-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/16-22/telema_ekoki_jeunes_17_0002.jpg -

Les jeunes de Telema devant l'ambassade des Etats-Unis d'Amérique à Kinshasa

Des jeunes du mouvement politico-citoyen "Telema Ekoki" se sont rendus, ce mercredi 18 octobre, à l’ambassade des USA à Kinshasa, pour y déposer un mémorandum à l'attention de Nikki Haley, ambassadrice des USA à l'ONU, qui doit arriver à Kinshasa le 21 octobre en cours.

Ces jeunes ont été violemment dispersés par des éléments de la police et de l'armée.

C'est, en effet, vers 11h15' que ces Congolais se sont retrouvés devant l’ambassade des Etats-Unis à Kinshasa. Ce, toujours en marge de la campagne citoyenne « Je veux un nouveau président », lancée officiellement il y a deux semaines.

Une douzaine d'entre eux ont été interpellés et conduits à une destination inconnue. Les jeunes de "Telema Ekoki" ont eu le temps de déposer à Mme Elisabeth E. Jaffee, responsable des Affaires politiques à la représentation diplomatique américaine, un mémorandum à l’intention de Mme Nikki Haley, ambassadeur des USA à l’ONU.

Un membre de la coordination de "Telema Ekoki", Cédric Mituntwa, a trouvé refuge à l’intérieur de l’Ambassade pour échapper à une arrestation.

Un cameraman du Magazine 2e Œil de communication présent sur place, a vu sa caméra être arrachée de force par des hommes en uniforme venus disperser la mobilisation pacifique.

"Telema Ekoki" demande la libération immédiate des jeunes arrêtés par les policiers et les militaires intervenus d’une manière très musclée devant la Représentation diplomatique des États-Unis à Kinshasa, alors que ces jeunes ne faisaient qu’exercer pacifiquement leur droit à la libre expression.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
8572 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 18.10.2017 à 18:41
Le gouvernement des médiocres se justifie souvent par l'argument du trouble à l'ordre public pour empêcher toute liberté d'expression Depuis quand déposer un mémo est assimilé à une manifestation publique???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mende @P1F78VD   Message  - Publié le 18.10.2017 à 18:40
les mots manquent vraiment pour exprimer cette honte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.10.2017 à 18:21
Le pays pouvait bien se passer de cette énième mauvaise publicité surtout maintenant qu'il a toutes les lanternes braquées sur lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FISTON TANDU @3LT6ZXH   Message  - Publié le 18.10.2017 à 18:11
Nos policés ne sont même pas sages, ils oublient qu'eux aussi sont entrain de souffrir au lieu de soutenir le peuple pour dégager KANAMBE au cas contraire ils sont aussi contre nous. PITIE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 18.10.2017 à 18:09
BITAKWIRA et MUSHEBEKWA voilà le cadeau que vous avez dédié à KANAMBE toujours la répression violente. Quelle leçons donnée aux autres nations dans ce conseil de droit de l'homme vous serez ridiculiser et humilié par Trump

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 18.10.2017 à 18:08
Malin qu'il est,Fréderic Mituntwa profitera de cette exhibition à l'Ambassade des USA pour demander l'asile politique aux USA, cependant Trump est vigilent. Ceux qui croient que c'est Nikki Haley qui va leur permettre d'accéder au pouvoir, ils doivent déchanter. Nikki n'est pas égale à Tom Periello .Ce dernier n'a rien fait. Ils ne sont là que pour les intérêts américains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Paul @DLZZIT4   Message  - Publié le 18.10.2017 à 17:36
Toujours une repression quand on veut revendiquer son droit politique. Je crois que le pouvoir est tout à fait conscient des psychoses qui aninent les citoyens Congolais. On ne saurait rien dire ni revendiquer tant que les tureurs des ficelles marginalisent les revendications.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 18.10.2017 à 17:23
L'election de la RDC au CDH est un cadeau empoisonné fait a ce regime sanguine-barbare, isurpataire et oppotuniste de Kinshasa dont le sejour au pouvoir est desormais chronometré se referent a une très vieille marque de voiture (PEUGEOT 504)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makila ya Peuple @BMIZRQ6   Message  - Publié le 18.10.2017 à 17:05
Mais vous avez confirmé que le peuple était tjrs derrière le Taximan de JKK alors qui est allé déposé le Memo. Mende et autres vous allez de contradiction en contradiction. vous serez surprises de vous voir injecté

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 18.10.2017 à 17:01
J'estime qu'ils avaient informé l'autorité pour exercer pacifiquement leur droit à la libre expression. S'il ne l'ont pas fait alors il n'y a rien à déplorer car l'ordre public doit être restaurer. Il faut respecter les textes qui gouvernent ces genre d'activités et ne pas toujours faire l'innocence lorsqu'on a pas respecté la loi. To kola.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 18.10.2017 à 16:59
Voilà à quoi ressemble le respect des droits humains en RDC,et avec ça,certains pays,après autant de promesses d'exploiter illicitement les ressources naturelles de mon pays,ont eu le luxe de voter pour ce maudit pays afin qu'il siège au conseil des droits de l'homme de l'ONU. Pitié pour mon peuple !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 18.10.2017 à 16:53
A un enfant qui a la main basse sur les biens commun on les lui responsabilise le pouvoir peut jubiler d'être membre du conseil de droit de lhomme mais la démocratie bananière finira par la guerre civile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 18.10.2017 à 16:50
Toujours en retarde, le mémo déjà déposé, la police intervient pour empêcher encore quoi ? Pauvre pays, la RDC !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Debout Congolais @YDEG1VD   Message  - Publié le 18.10.2017 à 16:48
Voilà une nation qui doit siéger au conseil de droit de l'homme. la RDC doit être retirée au sein de ce conseil Quel honte Une simple manifestation pacifique réprimée par des militaires comme si c'était une guerre c'est trop triste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 18.10.2017 à 16:45
BRAVO a Bitakwira, a Mende, A She, a Kokonyangi, Bravo a ceux qui ont chanté la victoire. La RDC un grand pays ou tout va bien, les droits de l'homme, la sécurité, tout va bien. En voici la preuve, devant une ambassade d'un pays qui vous conteste. Meme la tète n'y est plus, les stratégies sont vidées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 18.10.2017 à 16:44
QUE DIT BITAKWIRA ET LA MINISTRE DE DROITS HUMAINS? S'il était LIBRE comme tout le monde le pensait dans le passé, BITAKWIRA DÉMISSIONNERAIT IMMÉDIATEMENT, car il dirait que ce comportement des militaires et policiers congolais TRAHIT SA DÉCLARATION D'HIER ou d'avant-hier au sujet des ONGD! Voilà l'occasion pour lui de montrer aux congolaises et congolais qu'il(BITAKWIRA) garde encor de la HAUTEUR en DÉMISSIONNANT!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 18.10.2017 à 16:26
Nous sommes en pleine dictature. Un president inconstitutionnel qui ne veut pas organiser les élections et se maintient par force au pouvoir. Une bande d'imbécile qui le glorifie et font sciement souffrir le people congolais. Telema Ekoki est une bonne initiative et les congolais doivent se lever contre ce pouvoir dictatorial.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wejack @FEONWRT   Message  - Publié le 18.10.2017 à 16:10
le pouvoir en place est cynique Il ne travaille pas pour l'intérêt des congolais et recourt à la force quand la population cherche librement à exprimer son opinion Où est la démocratie dans une telle intolérance Dieu merci, tout ce qui a commencé a toujours une fin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 18.10.2017 à 16:02
M. Elie kasongo, mon professeur de Licence à l'Unikin et qui avait une femme "laide" m'avait appris en 1984 qu'il n'avait pas épousé son visage mais bien son cerveau, car elle était très intelligente et donnait même cours au Campus. Si les Kinois sont laids, tes frères venus de ta contrée, qui ont rempli la Ville de Kinshasa, se battent pour les Kinoises. Donc, ils sont beaux mais avec des cerveaux des lilliputiens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
André @IFMS5DS   Message  - Publié le 18.10.2017 à 16:02
Du courage, il faut aller de l'avant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo eza ya bisu @R4B9MGF   Message  - Publié le 18.10.2017 à 15:57
Après l’élection au droits Humain, c'est le 1er exemple a suivre ! Quelle confusion ? cela prouve a insuffisance d’appartenir a cette organisation! Le pays vas mal !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote @96QKU4J   Message  - Publié le 18.10.2017 à 15:55
C'EST VRAIMENT LA MISE EN APPLICATION DE DROIT DE L'HOMME, LE CONGO A VERITABLEMENT PERDU LA TETE, QUI VIVRA VERA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zoe Kabila @NAMB738   Message  - Publié le 18.10.2017 à 15:52
JKK, SHE OKINDUNTU, MINAKU, SHADARI, KOKO NYANGI, pour organiser les élections, l'argent n'y eu pas, mais pour faire le lobong aux USA pour que la RDC soit élue à la CUNDH, il y a trop des moyens pour JKK et son équipe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZWBMEVG   Message  - Publié le 18.10.2017 à 15:50
151 voies sur 180, bravo mais est ce que les actes ont changé de priver les droits aux paisibles citoyens de déposer un memo? MUSHEBEKWA, OKITUNDU,BITAKWIRA, MISHIKI LUMEYA, TSHIBALA ah non; jusqu'à corrompre votre conscience à cause d'argent, vous rejetez l'idéal ou la constance pour la libération du peuple, Vous allez bientôt. regretter mais il sera trop tard .Courage mes jeunes frères

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
elie.kasongo @OJ5B2SK   Message  - Publié le 18.10.2017 à 15:46
Les Kinois sont très laids vraiment> Sur tous les manifestant je n'ai jamais vu un bon visage. Ca reflète que les soit disant opposants regroupent des jeunes voyous pour en faire des manifestants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 18.10.2017 à 15:43
Moi et mon mouvement politico militaire avons pour objectif finale, anéantir, arrêter et déférer devant des juridictions internationales KABILA et sa suite, car notre peuple ne peut pas continué a ses faire massacré par les barbares de agents de KABILA, trop c'est trop, ce 31 Déc 2017, ce régime sanguinaire de KABILA ne doit plus se faire entendre dans ce monde, j'appel aux FARDC vrais congolais de se joindre à notre mouvement pour mettre définitivement fin à KABILA et sa suite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 18.10.2017 à 15:34
BITAKWIRA et Mme la Ministre des droits Humains/RDC voilà le respect des Droits de l'homme à la KANAMBE que vous avez dedié ce vote au Conseil de l'ONU. Vos actes ne reflettent à rien le respect des Droits de l'Homme. Vous irez tous au RWANDA. Votre fin a sonné les Sanguinaires KANAMBE et ses acolytes le VENT DE TRUMP va vous emporté. Mais les Cameras, les Smartphones, de l'ambassade des USA ont filmés votre barbarie ET nous Peuple KANAMBE doit dégager

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 18.10.2017 à 15:27
Chasser le naturel, il revient au galop. A peine admise au Conseil des nations unies aux droits humains, la RDC retrouve ses réflexes de prédatrice de ces mêmes droits. L'Afrique est malade de ses dirigeants, Jacob Zuma en tête.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
buyi @KROBT96   Message  - Publié le 18.10.2017 à 15:25
membres de droit de l'homme à l'onu, ce lobbing a vraiment couté cher

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant UNIKIN : affrontements entre policiers et étudiants
left
Article précédent Les autorités dénoncent les "maux" de la justice en RDC

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance